Le road trip en van et en famille pour nous, c’était une grande première ! On l’avait déjà fait en Australie à deux, mais on rêvait de pouvoir le refaire cette fois-ci en famille pour ce petit sentiment de liberté si unique !
.
.
Avant toute chose, sachez que pour notre voyage aux Etats-Unis, l’option van était l’étape obligatoire pour respecter notre budget. La location d’un van restait l’option la moins chère (environ 800 euros pour 3 semaines). Transport plus la possibilité de dormir dedans. Du deux en 1 à petit prix, c’était parfait ! Impossible d’envisager la tente + voiture à cause de la saison plutôt froide.
Aujourd’hui je vous dis tout. À vous de voir si l’option van en famille pourrait vous convenir !
Nous sommes passés par Jucy Van. Ils étaient les moins chers, et de loin ! Pourquoi ?! Sans aucun doute à cause de la pub géante qu’ils se font sur la carrosserie du véhicule ! Vous ne passez pas inaperçu, ça, c’est sûr ! Si cela ne vous pause pas de problème alors c’est à tenter !
.
.
Sommaire
Cuisiner dans le van
Je dirais que le van en lui-même était plutôt sympa, car il possède une petite cuisine dans le coffre accessible à l’arrière. De quoi cuisiner grâce à un réchaud. Il y a aussi un petit évier, un placard et un petit frigo.
.
.
C’est rudimentaire, mais tout à fait suffisant pour un petit road trip en famille. Un premier kit est fourni à la location, vous pourrez obtenir d’avantage d’ustensiles en payant plus. Je ne pense pas que ça vaille forcément le coup. Le genre de supplément proposé coûte en général cher et vous trouverez pour le même prix voir beaucoup moins au supermarché Walmart !
Pour dormir dans le van
.
.
C’est assez simple. Il y a deux places en bas. Il suffit de mettre une petite banquette et les draps et couvertures. Ça n’est pas vraiment confortable honnêtement, j’ai vu mieux ! Mais ça va tout de même un temps. Sur le dessus du van, il y a aussi une sorte de tente. Elle est fermée quand vous roulez, mais vous l’a dépliez une fois à l’arrêt. Cette partie est vraiment confortable ! Mister A et son papa ont dormi dedans et n’ont eu aucun souci ! Parfois, il faisait un peu froid, mais avec un bon duvet, c’était parfait ! Le seul problème c’était le matin ou il faisait parfois très froid et avec le décalage horaires, nous nous levions vers 6h du matin. En général on prévoyait des gâteaux pour faire patienter les petits ainsi qu’un dessin animé en attendant qu’il fasse plus chaud pour pouvoir sortir. Mettre les lits et remettre tout en ordre pour pouvoir repartir prend du temps. C’est de l’organisation et de la logistique. Avec le temps on avait pris le coup et on était rapide. Il faut noter que ça peut prendre une petite demi heure le soir et le matin pour tout déplier et re ranger !
Stockage pour les vêtements
.
.
La franchement, c’était pénible et on a dû ruser ! Si un jour, vous passez par Jucy van, alors, ne prévoyez que le strict minimum ! Vous risquerez sinon d’être bien embêtés pour tout caser ! On a tout de même réussi à y mettre nos vêtements et une poussette. Quant au siège auto, une fois la couchette mise, on les disposait sur les sièges de devant. (Nous avions laissé nos valises à l’office).
Je trouve l’option du van (ou caravane) plutôt sympa pour les enfants et sans doute plus simple niveau logistique que de devoir changer d’hôtel quasi tous les jours. La maison ne change pas, pas besoin de se réapproprier des lieux chaque jour. Bien évidemment, c’est beaucoup moins confortable !
.
Au total, nous avons parcouru quasi 3 000 kilomètres. La route est tout simplement magnifique. Chaque paysage est unique. On ne s’y ennuie pas à conduire et ça, c’est chouette ! Du désert, de la campagne, des forêts, des plaines, des montages, la mer… C’est superbe ! Il y a beaucoup de possibilités d’arrêts et des spots magnifiques. On pourrait franchement y rester des mois ! Du coup, c’est assez pratique avec les enfants, car il n’y a pas besoin de rouler des heures pour s’arrêter et profiter d’un joli coin ou déjeuner ou se reposer un peu ! .
.
Certains jours, nous ne roulions que 2 ou 3h, d’autres toutes la journée. Mister A a toujours détesté la voiture. Du faite que le van soit assez grand, c’était assez sympa pour lui, c’était sa maison sur roue ! Bien évidemment, on a eu le droit aux fameux : « on est bientôt arrivé, j’ai mal au ventre, j’en ai marre » mais franchement, il m’a assez bluffé de pouvoir rester autant de temps dans la voiture sans trop broncher ! On jouait avec lui à deviner des animaux, faire des petites additions, trouver le plus rapidement possible des choses dehors en fonction des couleurs et tout ça l’occupait ! On s’arrêtait dès qu’on pouvait et on roulait le plus possible dès qu’ils dormaient ! Je crois qu’ils n’ont jamais vraiment bien compris le principe du road trip, mais ça la fait, vraiment !
.
.
L’hygiène dans le van
Pour se laver ça se compliquait un peu. J’avais pris des lingettes de bébé pour la toilette de tous les jours. Quand on en avait l’occasion (dans les campings par exemple) on prenait des douches, mais je vous avoue que ça n’était pas tous les jours ! Au début, j’ai eu du mal à m’y faire. Je râlais souvent ! Et puis je me suis dit que c’était temporaire et surtout pas bien grave ! Tant qu’on était en campagne ou dans le désert on ne se sentait pas vraiment sale. Dans la ville, c’était différent, surtout à San Francisco. À Las Vegas et à Los Angeles, nous avions pris Airbnb et Hôtel alors ça allait !
Laver son linge n’est pas une mince affaire ! Il faut tenter de prévoir le plus possible, mais en gardant en tête qu’il n’y a pas forcément beaucoup de place pour tout caser dans le van. On a privilégié les leggings et polaires qui ne prennent pas trop de place et qui sèchent vite ! En 3 semaines, nous avons fait 3 lessives ! On ne fait pas les chochottes, il faut mettre les mêmes vêtements plusieurs jours quoi !
Les spots ou dormir en van
Pour dormir, on a utilisé principalement l’application Ioverland. Une map indique les emplacements gratuits ou alors les campings payants. On a beaucoup mixé en fonction des endroits, mais nous avons principalement dormi dans des emplacements gratuits, en plein désert ou dans des airs d’autoroute, dans des parkings de ville ou des campings pour prendre des douches…
.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. C’est très commun là-bas de le faire, il y a souvent d’autres campings car ou van dans les lieux qu’on choisissait. Le seul endroit que je n’ai pas trop aimé reste le parking dans Santa Monica à Los Angeles. C’était notre toute dernière nuit dans le van et nous avions du dormir tous les 4 sans utiliser la tente du haut.
Bilan
Je pense que c’était le bon moment pour faire se road trip avec les enfants. ( 3 et 5 ans) Ils étaient assez grands pour profiter et assez petits pour ne pas prendre trop de place pour dormir dans le van ! Et puis, je pouvais facilement caser leurs petits vêtements ! Je ne conseillerai pas forcément le Jucy van avec des enfants plus grands. Vous risquerez d’être serré la dedans !
Bref, si vous avez l’esprit d’aventure, que vous n’êtes pas trop exigeants pour l’espace, le confort, que ne pas prendre de douche tous les jours ne vous pose pas de problème alors foncez ! C’est une expérience assez unique et c’est un sentiment de liberté vraiment génial !
Je ne le recommanderai pas si vous aimez votre petit confort et que vous avez tendance à importer votre vie avec vous en vacances ! Après, il y a l’option camping car : plus de place, douche à l’intérieur, ou alors la voiture + motel, mais il faut prendre en compte que le budget ne sera pas le même !
Alors, pour vous c’est plutôt possible ou impossible à envisager pour un road trip ?!
.
16 commentaires
Très intéressant ton article, bien que je n’ai pas d’enfants.
J’ai esté que le road trip à 2, mais le jour ou j’aurai des enfants ça e poserait aucun problème de recommencer !
C’est vrai qu’une fois qu’on a commencé à le faire ça donne envie de le refaire ^^
Sincèrement sa fait vraiment rêver ce road trip en van! Mais je crois que je ne pourrais jamais ! Jai deja du mal avec les campings et je suis une vraie chochotte j aurai trop peur de me sentir en insécurité ! Mais c est vraiment top de pouvoir le faire et j’ai adore suivre vos aventures sur Instagram
Oui, c’est vrai que dormir au milieu de nulle part peut faire flipper !
J’ai été habituée au road trip en camping car avec mes parents (qui ont fait la Nouvelle-Zelande avec des jumelles de 4 ans et un bébé de un an). C’est une formule que j’aime bien mais peut-être plus onéreuse que la formule du van qui semble plus rudimentaire … je crois que l’impression de manque de place me freinerai
Génial ce que tu as pu faire avec tes parents ^^Oui, je comprends, c’est vrai que le manque de place peut être un frein. pour nous ça n’était pas vraiment un problème car au final on était aussi souvent dehors :)
Moi ça me fait rêver grave même avec les 3 ! L’inconfort ne me gêne pas. En ce moment je rêve de partir en camping-car mais le budget me freine
avec 3 enfants c’est pas jouable à moins d’avoir une tente à côté mais il n’y aurait sans doute pas de place pour la caser dans le van lol ! Le mieux ça serait de partir quand il fait moins froid, de louer une voiture avec équipement de camping :) C’est clair que le camping car c’est cher !
Punaise, j’en rêve ! Mais avec 3 (grands) enfants, le van c’est chaud, il faudra qu’on attende un peu !
Oui, en amoureux le kiff total !!!
Nous avions aussi loué un Jucy en Australie, quand nous avions vendu notre van pour terminer nos derniers jour en Australie et nous avions beaucoup aimé car tout été bien pensé et fonctionnelle. Mais c’est clair qu’avec des enfants plus grand il faut prévoir le camping car ^^
Oui, pour le moment ça va mais après ! Sinon il faudra une voiture et le matos tente pour le camping !
[…] [A LIRE] Ils l’ont fait en van aménagé : Juliette (Je ne sais pas choisir), Fanny (Baby meets the world) […]
C’est ce genre de récit qui me donne envie d’arrêter à deux enfants :) Je suis à 3mois et demi de grossesse pour le deuxième (sexe révélé ce soir aaah!!!!) et j’ai déjà un petit mec de tout juste 2 ans. Je me dis que j’ai envie de vivre ce genre d’aventures qui rapprochent et laissent des souvenirs qui nous lient à jamais. Avec 3 enfants, je sais que tout est plus compliqué car je suis issue d’une famille de 3 et même si on a vu des choses, on allait jamais bien loin de la Belgique faute de budget et tout le reste.
Je pense que si on doit sauter le pas, ça sera environ dans 3 ans (pas avant!!) avec des âges similaires aux tiens. Et j’espère convaincre mon compagnon trèèèèès casanier et très peu habitué aux voyages (donc pas en demande).
La méthode du van pourrait me convenir je crois, bien que je sois un peu « pro confort » mais dans le sens « bon lit » « bonne température » et « bon pyjama » ahah pas dans le sens essentiel complet de make up, garde robe de fashionista et tout le reste :D
Peut-être que j’espérerais un « logement » un petit peu plus spacieux mais quand il fait « bon » (peut-être plus partir vers septembre-octobre ?? quid des prix ? à voir) j’ai cru voir qu’il faisait encore bien bon à cette période)) et qu’on a tout l’espace pour profiter de l’extérieur, je pense que je pourrais m’accommoder. Surtout qu’un de mes meilleurs souvenirs de vacances, moi qui n’avais jamais fait ça et c’était la dernière, étaient mes vacs en camping à Avignon en tente avec une amie et ses parents à 16 ans :) J’ai adoré cuisiner avec rien, manger des salades de tomates et des petits plats simples sur le réchaud :)
Voili voilou ! Merci de nous montrer que tout cela est possible, je vais me battre pour qu’on puisse vivre ça et profiter de la vie en arrêtant parfois un peu le temps et la routine boulot :)
Merci pour ton partage, je prepare moi même un road trip avec ma 2 ans pour le mois de septembre. Je me demandais si le van venait avec le siege auto??
oui !