Voilà maintenant 1 bon mois que nous faisons l’instruction en famille en Thaïlande c’est-à-dire l’école à la maison. Ça n’est pas forcément évident de mettre ce type d’enseignement en place. Eh oui, nous n’avons pas forcément été formés pour ! Si à cause de la pandémie, nous avons dû nous improviser professeur le temps de quelques mois, là, on rentre carrément dans le vif du sujet avec l’instruction en famille en voyage ! Dans cet article, je vais donc vous partager notre expérience, comment on s’organise, ainsi que les supports que nous utilisons et comment nous avons déscolarisé les enfants.
Sommaire
Déscolariser son enfant
Cette partie n’a vraiment pas été compliquée. Nous avons informé la directrice de l’école. Suite à cela, nous avons fait 3 courriers. 1 pour la mairie, 1 pour l’école et un pour l’éducation nationale.
Dans ces courriers, nous avons indiqué le motif, la raison de l’instruction en famille et le pourquoi. Nous avons envoyé le tout en lettre recommandée.
L’emploi du temps pour l’instruction en famille
Nous consacrons environ 2 h à 2 h 30 par jour pour l’instruction en famille en voyage. Cela va sans doute vous paraître peu, mais c’est suffisant pour couvrir le programme.
En effet, pas besoin de plus car il n’y qu’un enfant à gérer et non 30 ! Exit les temps de pauses, les bavardages, les explications à rallonge. On va droit au but. Ils font l’école du lundi au vendredi, tous les matins, avec une semaine de vacances toutes les 6 semaines.
À cela, on rajoute un peu de sport pour l’instruction en famille en voyage. C’est la partie la plus drôle bien évidemment.
Nous avons choisi de faire pratiquer le sport local aux enfants soit la Box Thai, appelée ici le Muay Thai. Ils sont inscrits à un club et peuvent y aller chaque jour pendant 1 h 30. Cela fait un peu beaucoup, nous avons donc réduit à 2 fois par semaine et plus s’ils le veulent vraiment.
En parallèles en bon petits fans de foot, qui aiment regarder le pronostic foot avec leur papa, manient le ballon comme de vrais petits champions et écoutent les matchs à la radio… Il fallait mettre en place quelques sessions de parties de foot ! On organise donc des petits tournois sur la place dès qu’on en a l’occasion et que l’on rencontre des copains pour le faire. Bref, vous avez compris l’idée. Le foot, d’autant plus en Thaïlande et sur la plage, c’est vraiment l’idéal pour eux.
Et puis bien évidemment la piscine ! On prend toujours des resorts avec piscine car cela leur permet de s’occuper tout en se dépensant.
Nos différents supports pour l’école à la maison
Vous avez plusieurs options pour faire l’instruction en famille en voyage. On peut passer par des organismes comme le CNED qui, moyennant un coût assez onéreux, vous fournissent tous les supports ainsi que des évaluations. Vous pouvez aussi faire le programme vous-même à l’aide de supports.
Nous avons donc investi dans plusieurs cahiers de chez Bout de gomme et tout savoir de Hatier. La maîtresse du plus petit nous a aussi imprimé plein de supports regroupés sous forme de petits cahiers à compléter. Cela a vraiment été d’une très grande aide pour notre enseignement en famille en voyage.
Suite à cela, nous avons fait un emploi du temps détaillé avec un programme à suivre chaque jour. On y introduit des exercices qu’ils peuvent faire seuls et d’autres ou ils ont besoin de notre aide.
Pour les langues, notamment l’anglais, nous avons téléchargé l’application Duolungo qu’ils font en autonomie chaque jour.
Mes conseils pour une instruction en famille réussie
Il faut vraiment faire preuve d’organisation et être rigoureux pour l’instruction en famille en voyage. On ne remplit juste pas un cahier de vacances quand bon nous semble. On a un programme à respecter et une certaine discipline à appliquer. Je pense que cela n’est pas donné à tout le monde. Personnellement, j’aurais beaucoup de mal à le faire, c’est le papa qui gère toute cette partie-là.
Il passe beaucoup de temps dans l’organisation des cours pour que l’instruction en famille en voyage se fasse de façon harmonieuse, simple et efficace. Il faut essayer de faire en sorte que cela ne soit pas trop répétitif, compliqué ou fatiguant. Les exercices et supports doivent être variés, intéressants, ludiques.
Il ne faut pas baisser les bras et se dire « allé, on arrête pour aujourd’hui, on verra demain »(chose que je pourrais facilement dire !) il faut vraiment respecter les horaires, les jours de cours et s’y tenir. Comme à l’école quoi !
L’avis des enfants sur l’instruction en famille
Pour ce premier mois, l’instruction en famille en voyage n’a pas été évident dans le sens où nous avons tout du changer nos habitudes et mettre en place une routine. Les enfants ont eu du mal à se motiver au début. Ça râlait pas mal !
Néanmoins, avec le temps, on prend chacun nos marques. Ils savent que le matin est consacré à l’école. Le petit se montre parfois très fatigué et a du mal à se concentrer.
Il faut aussi parfois savoir se remettre en question et réadapter l’emploi du temps. Ils sont cependant contents et quand je pose la question, ne veulent pour le moment pas retourner à l’école avec les maîtresses !
L’instruction en famille lors d’un voyage
Je pense que l’instruction en famille n’est pas la même si on le fait lors d’un voyage à l’étranger ou dans notre quotidien habituel. Bien évidemment, c’est toujours plus sympa de faire l’école au soleil, sous les tropiques. Parfois au bord de la piscine ou sur une table en face de la mer.
Je pense que cette méthode nous convient, car elle a été mise en place dans un contexte où nous sommes disponibles, ou on a lâché prise sur le quotidien fatiguant du « métro, boulot dodo ».
Ici, en Thaïlande, je n’ai pas trop à me soucier des courses, du ménage et des lessives. Cette charge mentale en moins fait que nous sommes beaucoup plus disponibles et d’une humeur moins stressée qu’en règle générale.
Quand on reprendra un mode de vie plus sédentaire, ils retourneront à l’école, je pense !
Voilà donc pour ce premier bilan de l’instruction en famille en voyage !
12 commentaires
C’est vraiment un point qui serait compliqué pour moi. Le confinement m’a bien montré que l’instruction en famille n’est pas bon pour mes nerfs! Après, comme tu le dis, c’est différent dans un autre cadre que celui de la maison…
je vous envie tellement !!!!
ah c’est sûr que face à la mer c’est plus sympa! Par contre on a moins envie de bosser :p
Hello,
ça demande clairement une sacré organisation mais une fois que tout est en place, et avec de la surveillance, c’est une expérience intéressante.
En tout cas côté géographie c’est plus ludique!
ça donne envie quand même et effectivement c’est moins pénible au soleil ! et c’est génial pour la boxe thaï, une belle expérience !
C’est génial ce que vous faites !
Une belle aventure ! Pendant notre tour du monde nous faisions moins que 2h par jour mais mon fils n’était qu’au CP et se débrouillait très bien en lecture… Nous avions un concept de goûter-lecture ou goûter-écriture :-).
Je faisais l’ief, j’ai arrêté parce que l’académie m’a vraiment casser les pieds et décourager. Il faut dire qu’en France les choses se restreignent de plus en plus…. Bonne continuation pour l’ief ce n’est pas facile mais ça en vaut le coup !
whaou quel courage
j’avoue moi je pourrais pas mais je n’ai pas le même contexte que toi :)
coucou, je t’admire ! cela me semblerait une contrainte et je t’avoue que j’ai du mal avec ça …par contre, c’est une manière différente d’apprendre et de pratiquer des activités sportives et je trouve cela tellement enrichissant ! merci pour ton retour, c’est très intéressant. belle soirée.
Perso, je ne connaissais pas vraiment l’instruction en famille. C’est surtout lorsque la crise sanitaire a touché le pays, que j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet. Je trouve qu’instruire ses enfants à la maison est une bonne chose.