Plus les enfants grandissent et plus je me dis que n’empêche ça a du bon de ne pas avoir attendu trop longtemps avant d’avoir le deuxième. Au tout début, quand le premier est né, on s’est dit qu’on attendrait pour le deuxième, qu’on avait envie de vraiment profiter, de laisser le temps passer et puis… 1 an 1/2 après, on s’est finalement décidé à avoir un deuxième bébé. Je suis tombée enceinte 3 mois avant les deux ans du premier. J’ai donc vécu une deuxième grossesse avec un gros bébé qu’il fallait encore un peu porter, changer les couches et s’occuper. C’était CHAUD, on ne va pas se mentir ! J’étais crevée, j’ai regretté, j’avais moins de patience, des nausées en continu, l’envie de ne rien faire, mais il fallait que je continue mon rôle de maman plein temps coûte que coûte !
8 mois après le deuxième est né. Et encore une fois, j’ai bien galéré ! Et la, vous allez vous demander où je veux en venir vu le titre de mon article ! Pour faire court, les deux premières années ont été compliquées, il a fallu s’ajuster, s’oublier, peu dormir, moins profiter, mais maintenant je trouve ça tellement plus simple, et voici pourquoi !
1 – on reste dans le bain, encore dans les couches, dans les sorties bébés. On remet ça sans avoir goûté de nouveau à un semblant de liberté !
2 – on fait des économies sur le matos de puériculture étant donné que l’on a quasi encore tout ! Du moins pour nous !
3 – s’ils sont plus ou moins nés à la même saison, on fait des économies sur les vêtements, pour ma part, je n’ai quasi jamais rien acheté pour le deuxième, il a tout utilisé du premier et encore maintenant pour les vêtements !
4 – en grandissant, ils peuvent jouer ensemble, ont les mêmes centres d’intérêt. On n’a pas l’impression d’en privilégier un sur une journée étant donné qu’ils ont l’âge pour faire le même type d’activité !
5 – nous avons deux garçons, et ils jouent plus ou moins aux mêmes jeux, si je joue avec eux, on va donc pouvoir faire les mêmes choses, Monopoly, Docteur Maboul and co, Légo ils apprécient tous les deux les mêmes choses.
6- S’il y a un copain de l’un ou l’autre qui est la au parc ou à la maison, ils peuvent jouer tous ensembles, ils sont aussi copains avec les amis de l’un ou de l’autre.
Alors forcément, tout dépend des enfants, mais je dois dire qu’en général, ils sont compatibles sur pas mal de choses ce qui me rend la vie plus simple, il faut bien l’avouer ! Ils se chamaillent beaucoup, mais dans le fond passent leurs petites vies à se chercher, à rigoler, à se raconter des blagues et se suivre dans leurs bêtises ! J’ai bon espoir que leur complicité grandisse au fil des années pour qu’ils soient encore plus proches !
Il n’y a pas d’âge de différence parfaite, avoir des enfants d’âges rapprochés, c’était vraiment compliqué au début et puis au fil du temps tout devient tellement plus simple et évident ! Si dans le passé, je me suis dit à plusieurs reprises que j’aurai dû attendre un peu avant d’avoir le deuxième, maintenant, je suis convaincue que pour nous et notre mode de vie, c’était la meilleure des décisions !
Venez me raconter comment ça se passe chez vous ainsi que leur différence d’âge !
Retrouvez tous mes articles sur ma vie de maman et mon expérience sur mon tableau Pinterest !
3 commentaires
Mes deux grands ont pile deux ans d’écart et même si c’était sportif pour nous quand ils étaient petits, ils ont vite été copains de jeux ! (ça n’a pas forcément été rentable car fille / garçon). En grandissant, ils jouent moins ensemble (sans doute à cause du fille – garçon) mais leur complicité renforcée par leurs centres d’intérêts du même âge reste bien chouette !
Je partage complètement ton point de vu. Mais deux grands ont pile poil 2 ans d’écart ( tous les deux du mois de mai) et malgré que oui pendant la grossesse et la première année du deuxième j’en ai bavé aujourd’hui ils se suffisent à eux même on peut dire ils font tout ensemble ( même dormir) ils ont les même copains et quasi les même centre d’intérêts. Par contre ce qui m’embête c’est que tu coup avec leur petit frère qui à 3 ans de différence avec le moyen (Et donc 5 avec l’aîné) cette complicité est moindre j’espère qu’avec le temps ils l’incluront dans leur cercle…
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai eu des jumeaux, et un petit garçon qui a deux ans d’écart avec eux. Et surprise du chef, une petite fille qui est née aux 18 mois de mon dernier petit garçon. C’est clair que c’est du boulot. C’est clair que être dans les couches, de devoir gérer la logistique de jeunes enfants c’est compliqué. Mais je ne regrette rien. Ils sont tous hyper proches, jouent ensemble, ont une complicité incroyable.
Et franchement, des enfants d’âge rapproché c’est du gâteau à côté des premiers temps avec des jumeaux. On a été habitués à pire.
Et en plus, on a concentré la période couche biberon sur un même temps, donc on sera libérés délivrés pour de bon !