Noël approche à grand pas, vous êtes en plein dans les préparatifs et imaginez déjà tous ces bons moments que vous allez passer en famille et ça se comprend. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’autour de vous, certaines personnes passeront les fêtes seules et seront parfois confrontées à des situations bien plus compliquées que l’on ne pourrait l’imaginer. Forcément, cela fait toujours beaucoup de peine d’y penser et c’est bien dans ces moments-là que l’on se rend compte de la chance que l’on a.
L’isolement social fragilise grandement l’équilibre mental et physique des personnes qui en sont touchées et encore plus en période de fin d’année. Quoi de plus douloureux que de s’imaginer des familles réunies, soudées et heureuses devant un bon repas quand on est juste seul et démuni.
Les sans-abris, les personnes âgées, les femmes seules avec des enfants qui n’ont pas de revenus suffisants, les hommes divorcés en surendettement ou encore les enfants isolés de leurs familles en raison de conflits ou de catastrophes géopolitiques sont les premiers touchés. Saviez-vous d’ailleurs, qu’aujourd’hui, plus d’une personne sur dix est victime d’isolement social en France ?
Si vous y êtes sensible et que vous souhaitez tout simplement apporter votre soutien d’une manière ou d’une autre, voici quelques idées d’actions pour leur venir en aide.
Faire un dons
Vous pouvez dans un premier temps soutenir une association d’aide humanitaire en faisant des dons, comme par exemple la Croix-Rouge française qui utilise les fonds collectés pour aller à la rencontre des personnes âgées isolées. Des paniers repas sont distribués aux sans-abris et des structures sont mises en place pour pouvoir accueillir des familles démunies. Toutes ces actions permettent d’aider ces personnes à retrouver de l’espoir et de la dignité.
Faire du bénévolat
Vous pouvez vous proposer d’accueillir une personne seule le 24 ou le 25 décembre. Pour cela, il faut prendre contact avec des associations ou directement regarder sur des forums spécifiques.
Vous pouvez aussi rejoindre une association d’aide aux personnes seules et démunies et qui propose des visites chez des personnes âgées ou faire des distributions de repas aux sans-abris.
Vous pouvez aussi faire du bénévolat pour un centre d’accueil, un centre de placement pour les chômeurs ou même un programme de soutien scolaire.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi accueillir les réfugiés et les migrants.
Dans l’école de mes enfants, ils proposent l’opération Sakado. C’est un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques : 1 kit chaleur (couverture) 1 kit hygiène (gel douche, savon…) 1 kit festif (des bonnes petites choses à manger par exemple) et 1 kit culture-communication (un livre ou magazine). 1 kit chaleur (couverture,) 1 kit hygiène (gel douche, savon…), 1 kit festif (des bonnes petites choses à manger par exemple) et 1 kit culture-communication (un livre ou magazine).
Faites preuve d’une attention particulière en cette fin d’année, il y a sans doute plusieurs personnes seules dans votre entourage, apportez-leur une oreille bienveillante, invitez-les chez vous. Il suffit de faire preuve d’empathie et de se mettre à la place de ces personnes que vous côtoyez sans doute au quotidien. Il est possible que vous n’y portiez pas attention, que la personne ne soit pas forcément agréable au jour le jour, mais en lui apportant votre soutien, vous pourrez par la même occasion lui redonner sourire et peut-être goût à la vie.
Forcément, on a tendance à plus y penser en fin d’année même si cela devrait être tout le temps. Il est important de prendre soin des personnes que l’on aime, mais aussi celles qui en ont besoin et qui n’ont justement personne pour le faire. J’espère avoir pu vous donner des idées pour leur venir en aide.
N’hésitez pas à me partager en commentaire les petits gestes du quotidien que nous pouvons mettre en place facilement pour aider les personnes démunies ou face à l’isolement social.
1 commentaire
J’ai fait 2 ans a Paris du tricot solidaire avec le secours populaire. Le but était de tricoter des jolies pièces chaudes à distribuer lors des maraudes. Il existe pas mal d’asso en France faisant cela
Plus de détails ici:
http://letricotpourlessansabris.com/.