Depuis un petit moment déjà, je rencontre quelques difficultés à motiver mon ainé à sortir et faire certaines activités. J’essaie pourtant de varier les plaisirs et de lui proposer des choses qui devraient lui convenir. J’ai l’impression que si cela ne tenait qu’à lui, il resterait à la maison toute la journée. Bien évidemment, j’ai du mal à le concevoir. Premièrement, il est trop petit pour rester seul donc je me bloque moi aussi. Deuxièmement, c’est important pour lui de s’aérer l’esprit. Dans cet article, je vais ainsi vous partager quelques astuces pour motiver son enfant à sortir. J’espère que cela pourra vous aider. N’hésitez pas à me faire par des vôtres en commentaire.
Sommaire
Mais pourquoi il ne veut pas sortir ?
Pour moi, c’est LA grande question. Qu’est-ce qu’il se passe dans leur tête. Pourquoi ne veut-il pas sortir ? J’ai tout d’abord pensé que c’était lié à l’âge. Avec le temps, qui passe, il ne trouve pas beaucoup d’intérêt à juste aller se balader. Je peux tout à fait comprendre cela. Les emmener faire les courses ? C’est déjà une corvée pour nous alors pour eux ?
Bien évidemment, un jeune enfant est plus simple à amadouer. Nous sommes leur centre d’intérêt et bien souvent, ils ne veulent pas nous quitter d’une semelle.
Pour nous, cela a commencé vers l’âge de 6 ans. S’il acceptait de sortir, l’activité devait vraiment en valoir le coup pour lui ou alors, ses copains devaient être présents. Je peux vous dire qu’il a fallu faire preuve de patience pour ne pas céder à la colère ou au chantage.
Je pense que cela vient du caractère de l’enfant au-delà de l’âge. Je ne rencontre pas ce même genre de soucis avec mon deuxième.
Mais pourquoi il ne veut pas sortir ? Car il a d’autres priorités et n’est pas forcément dans l’optique de faire des choses juste pour s’aérer l’esprit, prendre l’air ou faire plaisir aux parents. On peut parfois penser que c’est une forme d’égoïsme. Le fait de ne penser qu’à soi et à son petit monde…
Bref, c’est assez compliqué de déterminer la cause de ce manque de motivation qui peut être éphémère et périodique. Cela peut apparaître très rapidement à l’adolescence quand on commence à donner plus de liberté à son enfant.
« Si je peux rester seul à la maison, pourquoi devrais-je faire l’effort de venir avec toi ? »
Comment motiver son enfant à sortir
Un enfant a besoin de repères, certains plus que d’autres. Ils ont besoin de savoir comment va se passer la journée, la direction qu’elle va prendre. Parfois, cela peut les dérouter de prévoir quelque chose au dernier moment ou de changer une habitude. J’ai remarqué aussi que quand je proposais quelque chose, ça n’était pas forcément toujours au bon moment. Si je lui demande de sortir se balader après une session de jeux vidéo, je peux être sûre qu’il va bouder et ne pas vouloir m’écouter. Les jeux vidéo ont tendance à les mettre de mauvaise humeur. Il faut réussir à fixer une limite, un juste-milieu. J’ai tenté le » tu joues à la console 30 minutes et ensuite, on va se promener ». Ici, ça ne marche pas. La console aura tout de même réussi à le mettre de mauvaise humeur.
Retrouvez mon article comment occuper un enfant l'été sans vacances et centre aéré
Faire un planning des activités
Je pense que certains enfants ont besoin de visualiser la semaine par écrit. Cela les rassure sans doute. Du moins pour le mien, les calendriers et autres tableaux de discipline ont toujours très bien marchés. Ici même principe. L’idée, c’est de se réunir et d’écrire toutes les activités que chacun aimerait faire. C’est un système qui peut très bien marcher en vacances par exemple. Une fois qu’on a décidé, on note tout dans un planning sur la semaine et on affiche cela aux yeux de tous ! On peut très bien faire un petit point chaque matin/soir. Le but étant de vraiment suivre le planning !
Délimiter un temps pour les parents, un temps pour les enfants !
Que cela soit pour le week-end ou les vacances, on peut introduire une règle qui permettra de délimiter un temps pour les enfants et un temps pour les parents. Ici par exemple le temps des parents le week-end est du réveil à 13 h (après manger) ce sont les parents qui décident de l’activité. Les enfants ne sont pas censés broncher, ils savent que c’est comme ça ! En contrepartie, les enfants ont leur temps de 13 h à 17 h. Ils peuvent plus ou moins choisir ce qu’ils veulent faire : se reposer, regarder un dessin animé ou jouer à la console (dans la limite du raisonnable) aller voir les copains, aller à la piscine… À partir de 17 h, nous changeons les rôles, ce sont les parents qui décident.
Bien évidemment, ce sont des horaires qui nous conviennent. À vous de voir ce qui fonctionnerait pour vous.
Donner un but à une simple balade avec Géocaching
Quand nous habitions Barcelone, nous utilisions souvent le Géocaching. Vous téléchargez gratuitement ce petit logiciel sur votre téléphone qui vous permettra d’avoir accès à une grande communauté ayant pour objectif de cacher des petites choses à travers les villes. Pour cela, vous avez un plan avec des indications pour vous aider à trouver le trésor. (avec le plan gratuit, c’est juste une petite boite ou fiole avec différentes dates correspondant à la découverte du trésor.). C’est très ludique, cela permet de s’amuser tout en découvrant un nouveau quartier, de passer par des rues que l’on ne connaissait pas forcément.
Je pense qu’il existe le même principe avec les Pokémon, mais nous n’avons jamais testé.
Se dire plus souvent oui dans les deux sens
J’ai parfois remarqué que moi-même, je disais non à certaines choses que mes enfants me proposaient. Non à devoir chercher des coquillages, se baigner une énième fois, chercher des crabes, ou tout simplement jouer avec eux aux jeux vidéo. Alors j’ai décidé de faire un pacte avec eux. Se dire plus souvent oui (dans la limite du raisonnable !) J’ai constaté qu’il prenait plus de plaisir à me dire oui pour une activité s’il voyait lui-même que j’avais fait l’effort juste avant.
Retrouvez mon article : nos jeux de cartes préférés
J’ai bien conscience que ce sont des petites astuces qui peuvent marcher un temps, mais qui ont le mérite de fonctionner de temps en temps. Cela permet de ne pas devoir à chaque fois se fâcher, s’énerver, s’impatienter et culpabiliser.
N’hésitez pas à me dire comment ça se passe à la maison et comment vous faites pour trouver une entente !
11 commentaires
Et pour les adultes ? ahah
en ce moment j’ai zéro motivation….
;)
bises
haha c’est une autre histoire !
Alors avec mon aîné, on ne l’oblige plus à sortir, c’est de son âge … Les 3 autres me suivent encore, ma fille de 8 ans aime bien, mon 3 ans veut tout le temps mais il met tellement peu d’envie à avancer une fois dehors que j’avoue le laisser à Papa et ma dernière a pas le choix, c’est un bébé !
coucou Fanny, c’est vrai que certains enfants préfèrent rester à la maison … c’est un cocon qui les rassure … en tout cas, tu as bien raison de ne rien lâcher et de trouver des astuces pour le faire changer d’avis. belle journée.
Hello Sandrine, j’essaie tant que je peux car quand ils auront l’âge de rester seuls, je ne pourrais plus faire grand chose pour les motiver !
ici j’ai de la chance il pourrait passer sa vie dehors
c’est pas simple comme sujet en effet et c est pire avec les ados…
on leur a trouvé des activités et on les as inscrits avec les copains et la ça va mieux
ha oui c’est ce que je me dis à propos de l’adolescence !!! Je n’ai pas hâte :/
Tu sais, j’étais pareil, je préfèrais rester dans ma chambre à écouter de la musique ou lire; et je suis restée plus ou moins pareil; faut aussi le laisser faire comme il le sent !!
Oh ma pauvre, si on l’écoutait on ne ferait absolument jamais rien, donc bon, tant qu’il est petit (10 ans) je ne vois pas pourquoi c’est lui qui mènerait la barque lol, il fera bien ce qu’il veut quand il aura l’âge de rester seul :D
Mon fils de 14 ans ne veut plus sortir. Il dit qu il a honte quand il sort avec moi. Que faire ?