C’est l’été, et beaucoup de petits bébés vont vivre leurs premières escapades en famille ! Je me souviens comme si c’était hier pour les miens. Le premier avait tout juste 2 mois quand nous sommes partis aux iles Baléares. Quant au petit dernier, il a eu la chance de fêter ses 1 an sur les belles plages paradisiaques de Thaïlande. Bref, les voyages en famille avec les bébés, même petits, ça me connaît. Je vais donc en profiter pour vous partager quelques conseils pour les premières vacances de bébés. Je vous livrerai quelques astuces pour que tout se passe au mieux ainsi que du matériel de puériculture à ne pas oublier.
Le matériel de puériculture pour les premières vacances de bébé
Vous partez en voiture, en train, en avion ? Car forcément, vous ne prendrez pas la même chose en fonction de votre type de transport. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que la poussette vous soit utile et dans ces cas-là, il vaut mieux en choisir une compacte, pratique à plier et déplier, qui se faufile partout et ne prendra pas de place dans la soute ou le coffre de la voiture. La poussette, c’est tellement pratique pour les siestes de bébé quand on est en vacances. Si j’ai adoré utiliser le porte-bébé, je dois bien avouer que la poussette a été fort pratique pour déposer bébé une fois qu’il dort.
Si vous êtes comme nous, que vous vivez en ville sans voiture, mais que justement, vous allez en louer une pour voyager, alors il va falloir penser au siège auto pour bébé. On aurait tendance à penser qu’aller, pour une fois de temps en temps, pas besoin d’investir dans un siège auto de folie. Je vous conseille d’investir dans un bon siege auto, confortable et sécurisant. Vous pouvez pour cela aller regarder les crash-tests sur YouTube.
Quand nous voyageons avec bébé, nous avions le lit parapluie qui nous suivait partout. Nous en avons choisi un petit qui rentrait dans la valise. Il est super pratique et je ne peux que vous le conseillez pour les premières vacances de bébé.
Où partir pour les premières vacances de bébé
Comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons pas choisi les destinations les plus évidentes avec bébé. En effet, lors de nos séjours, il faisait très chaud. En ce qui concerne la Thaïlande, le voyage était assez long, mais ça l’a fait. Tout va dépendre de bébé et de sa facilité d’adaptation. Le décalage horaire n’est pas facile à gérer, mais comme on dit, tout est plus simple au soleil !
Je pars du principe que si les parents sont épanouis, bébé aussi. Et clairement, normalement, en vacances, on se sent bien. Si néanmoins, vous avez un peu peur pour une première fois, pas de pression. Il y a aussi des endroits très chouettes en France pour les premières vacances de bébé.
Si vous partez en hiver, pensez que bébé ne va pas forcément bien supporter l’altitude à partir d’un certain point.
Si vous partez dans des pays exotiques, pensez à vérifier les vaccins et à redoubler de vigilance quant à l’hygiène. Je vous partage mon article sur nos indispensables en Thaïlande avec bébé. Vous y trouverez plein d’idées de petits accessoires, peut-être futiles, mais super utiles !
À vous, où avez-vous passé les premières vacances avec bébé et/ou planifiez-vous d’aller ?