Vous n’êtes pas sans savoir qu’en novembre dernier nous sommes partis 3 semaines aux Etats-Unis avec les enfants, un voyage inoubliable que je vous raconte en détail dans la catégorie voyage du blog. Aujourd’hui, on va parler du côté pratique pour découvrir ce pays. Sachez que nous avons organisé ce voyage en 2 mois entre l’achat du billet d’avion et notre arrivée sur le sol américain !
Je vais donc vous parler des étapes pour organiser votre voyage à savoir : la paperasse visa et passeport, le billet d’avion, l’itinéraire, la location de la voiture, et le budget !
Sommaire
Les papiers nécessaires
Tout d’abord, la chose essentielle pour pouvoir partir, c’est d’avoir des passeports biométriques en cours de validité. Ensuite, il vous faudra faire une demande d’Esta (visa) ! C’est une démarche que vous pourrez faire directement en ligne sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ ou alors en français si c’est plus simple pour vous : ESTA en français. C’est rapide à faire, vous trouverez toutes les consignes sûr ce guide mais n’attendez pas le dernier moment pour le faire. Une fois ces deux documents en poche, c’est bon, vous pouvez entrer sur le sol américain ! Le visa est valable 2 ans et vous pourrez séjourner aux Etats-Unis pendant 90 jours.
Le billet d’avion
Il faut avoir un billet d’avion aller-retour qui prouve que vous sortirez du pays à un moment donné ! Nous sommes partis avec Norwegian pour un vol direct et vraiment bon prix de Barcelone. Ne vous arrêtez pas aux villes les plus proches de chez vous pour prendre le billet d’avion. Il est possible de faire des économies en partant d’une autre grande ville d’Europe même si du coup ça rallonge le trajet !
Mes conseils pour voyager avec bébé en avion + décalage horaire
Où partir aux Etats-Unis
Pour avoir fait une belle partie de la côte Ouest je ne peux que vous le conseiller. C’est nature, magnifique, il y a des parcs nationaux partout, les gens sont gentils et bienveillants, il fait beau : bref, c’est le top ! Les Etats-Unis c’est immense, il y a de quoi faire, mais je trouve que le grand Ouest ou alors la Floride sont parfaits pour commencer à explorer le pays ! Quant aux grandes villes, après avoir fait Los Angeles, Las Vegas, San Francisco et New-York, c’est bien cette dernière que je préfère ! Renseignez-vous bien avant de partir voir les Etats qui vous plairont le plus !
Louer une voiture
C’est primordiale une fois sur place ou du moins compliqué si vous souhaitez barouder (chose que vous aurez vraiment envie de faire à coup sûr) pour New-York, les transports sont vraiment bien desservis, mais pour Los Angeles, c’est une toute autre histoire ! Si vous ne souhaitez pas louer une voiture, vous pourrez toujours utiliser les applications comme Uber ou Lift. Pour louer une voiture, il vous faudra le permis de conduire international, cela se fait en ligne sur le site du service public ! Faites le à l’avance, car ça peut mettre du temps ! Nous avons tardé et c’était compliqué pour nous de le faire étant donné que nous résidons à l’étranger et que nous avons un permis français ! Du coup, nous avons fait une traduction assermentée de notre permis de conduire (c’est une traduction effectuée par un traducteur expert assermenté auprès d’une Cour d’Appel) c’est plus rapide mais ça a un prix !
La conduite est plutôt facile une fois sur place, les routes sont larges, mais il peut y avoir beaucoup de trafics dans les grandes villes comme Los Angeles. Armez-vous de patiente et d’un bon GPS ! Nous sommes passés directement par l’entreprise Jucy Van, je vous conseille tout de même d’utiliser un comparateur de prix avant de partir.
Le budget
N’hésitez pas à utiliser une application comme XE currency converter qui vous donnera une idée des taux de change. Le dollar étant plus bas, on a tendance à dépenser plus ! J’ai trouvé la côte Ouest assez cher en ce qui concerne les restaurants et l’hébergement. Si vous souhaitez partir à budget mini alors faites vos courses aux Walmart par exemple et prenez des Airbnb où Guest to Guest !
6 moyens de ne pas payer où très peu son hébergement pendant ses vacances
N’hésitez pas à farfouiller dans mes articles aux USA pour vous donner des idées et trouver plein d’autres information utiles pour vos voyages !
3 commentaires
Bonjour, je voulais juste réagir à une information que vous donnez et qui est inexacte, Vous dite que pour conduire et louer un véhicule aux Etats-Unis il nous faudra un permis International ce qui est totalement faux. Je suis partie en Septembre 2018 en Californie, un circuit au départ de Los Angeles jusqu’à San Francisco, nous avons parcouru 2600 km, j’ai loué une voiture chez le loueur Avis et à aucun moment on m’a demandé un permis International, j’ai fourni mon permis de conduire Français qui été totalement autorisé. Le permis International est pour les personne désirant rester sur le territoire Américain pour les autres du moment qu’il reste pas au delà des 90 jours autorisé le permis français suffit. Je suis désolée de commenter comme cela, en temps normal je ne le fait pas mais je suis contente de ne pas être tombée sur votre blog juste avant de partir car j’aurai été en panique car ça aurait été quelque chose de plus à faire alors que c’est complètement inutile. Il serait bien de vous renseigner et de corriger l’erreur.Bien à vous
Bonjour,
Après multiples échanges avec la compagnie avec laquelle nous avons loué le van il nous fallait obligatoirement un permis international ou alors notre permis traduit assermenté en anglais… Je ne comprends pas votre refléxion « Il serait bien de vous renseigner et de corriger l’erreur » pourquoi mentirais-je sur le sujet ?!
Imaginez une personne a qui vous dites de ne pas le faire et qui se retrouve bien embétée une fois sur place car on le lui demande ? Vous avez peut-être eu de la chance mais ça n’est pas le cas pour tout le monde.
Vous pourrez lire cet article qui indique que selon la loi ça n’est peut-être pas indispensable mais on le demande quand même quasi systématiquement. https://www.demandevisaesta.fr/nouvelles/faut-il-permis-conduire-international-pour-les-etats-unis
Des informations utiles, merci !