J’ai l’impression que cela faisait une éternité que je n’avais pas fait la découverte d’un nouveau pays, ou d’une nouvelle ville. Peut-être car nous avions dû annuler notre voyage de l’année le mois dernier. Ma dernière découverte était le Portugal, il me tardait de repartir à l’aventure !
Je suis partie en Sardaigne avec deux copines, sans les enfants, sans les copains, juste à 3 et c’était parfait ! Nous avions réservé les billets quelques mois auparavant. Si vous checkez régulièrement les vols sur des sites comme Virail vous pourrez avoir de belles surprises ! Nous avons par exemple payé 65 euros aller/retour par personne depuis Barcelone du vendredi au dimanche.
Nous avons choisi Cagliari un peu au hasard. J’étais déjà allée en Sardaigne il y a plusieurs années sans beaucoup de souvenirs, j’étais jeune à l’époque ! Voici donc une rétrospective sur ses deux jours passés là-bas
Sommaire
Cagliari en 2 jours
La ville est petite et se visite facilement en 1 journée voir même 1 demi journée si vous marchez vite ! Notez cependant qu’il y a beaucoup de choses à découvrir dans les alentours. À ce qu’il parait les plages sont magnifiques et l’eau cristalline. Je vous conseille le blog de ma copine Aurélie qui revient d’un road trip de plusieurs semaines dans cette si belle région d’Italie.
Si vous avez l’intention de rester un long week-end dans la ville, n’hésitez pas à louer une voiture pour découvrir d’autres coins de l’île. Si comme nous vous souhaitez vous concentrer sur Cagliari, voici une idée d’itinéraire.
Le premier jour
Balade dans le quartier de la Marina : petites boutiques, restaurants et promenades sur le front de mer. Vous pouvez descendre la rue Largo Carlo Felice et rejoindre la Via Roma.
Ensuite, vous pouvez filer vers l’amphithéâtre Romain et le jardin Botanique pour finir la journée
Le deuxième jour
Vous pouvez faire un tour au marché de San Benedetto. Attention, il n’a rien d’exceptionnel en apparence. Ne vous attendez pas à un marché type Boqueria à Barcelone. C’est plutôt rustique mais vous pourrez observer les Italiens, vous imprégner de l’ambiance et voir ce qu’ils mettent dans leur panier ! Vous pouvez ramener des choses à manger qui seront emballées sous vide.
S’en suis d’une bonne balade dans le quartier Castello
Voilà un incontournable de la ville et quelques monuments que vous ne pourrez pas éviter ! Le Bastion Saint Remy pour profiter de la vue sur Cagliari, la Cathédrale di Santa Maria, le Palazzo di Citta, le Palazzo Archivescovile et le Palazzo Reggio.
S’il pleut, je vous conseille d’aller visiter le musée archéologique national et la Citadelle des Musées
D’après mes petites recherches, si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez facilement rejoindre la plage du Poetto ou la plage Calamosca qui est accessible en bus depuis le centre de la ville : le bus jaune N°5 sur la Piazza Matteotti. Arrêtez-vous à San Bartolomeo et ensuite marchez 5 minutes pour atteindre la plage directement.
Infos pratiques
La ville est petite, vous pourrez facilement vous déplacer à pied !
Notez que pour rejoindre la ville depuis l’aéroport vous devez prendre un train (moins de 2 euros) qui vous déposera en centre ville près de la marina. De la vous pourrez rejoindre votre hôtel à pied ou en bus.
Nous avons séjourné à l’hôtel Kastrum. Nous avons payé 180 euros pour deux nuits pour 3 personnes pour une suite avec deux chambres et une grande salle de bain. Il y avait une très belle vue sur la ville et même une petite terrasse pour l’observer. Le petit déjeuner était compris. L’hôtel est situé dans le vieux quartier Castello. Pour les petits bémols, j’ai trouvé qu’il faisait un peu frais malgré le chauffage et que le petit déjeuner n’était pas exceptionnel.
Je n’ai pas trouvé les gens particulièrement aimables, ils étaient en général plutôt blasés. Fin de saison j’imagine. Nous avons pourtant fait des efforts pour parler Italien en vain, même nos plus beaux sourires n’y ont rien fait, tant pis !
En ce qui concerne la nourriture en général je n’ai pas de restaurants à vous conseiller. Nous n’avons pas particulièrement bien mangé. Peut-être car nous n’avons pas bien choisi nos restaurants. Notez cependant qu’il faut compter en moyenne 15 euros pour une assiette. Voici quelques plats typiques que vous pourrez déguster : Les malloreddus ou gnochettis sardes. Les culurgiones sont des ravioles fourrées à la pomme de terre et au fromage. Le pane carasau qui est un pain typique sous forme de galette fine et croustillante que vous verrez partout ! Et enfin pour le dessert, Les seadas al miele qui est un chausson fourré au fromage et frit, le tout arrosé de miel. Bon, j’ai préféré la panna cotta et le tiramisu !
Voilà, vous savez tout ! Hormis le temps un peu particulier (orages, pluie et tempête le samedi) nous avons bien pu profiter le vendredi et sommes parties sous le soleil le dimanche !
Si vous cherchez une petite destination sympa, sans devoir trop marcher, alors Cagliari est pour vous ! Quant à moi, il me tarde de pouvoir y retourner un été en famille, pour pouvoir découvrir les belles plages et petits villages typiques de Sardaigne !
2 commentaires
Les plages sont vraiment géniales. Et en quelques km tu as des plages avec ou sans vagues! C’est génial!
La Sardaigne c’est toute mon enfance, que de beaux souvenirs qui reviennent ! merci