Je crois qu’il est grand temps que je vous parle un peu plus de notre futur projet qui arrive à grands pas ! Si j’en ai un peu parlé sur mon Instagram, je n’ai encore rien évoqué par ici. Et pourtant, voilà des mois qu’on y pense, qu’on fait des démarches pour mettre ce chouette projet en place… Bref, cela occupe toutes nos pensées ! Dans moins d’un mois, si tout va bien, nous quittons la France pour l’Asie, plus précisément la Thaïlande. Tout est compliqué niveau organisation, mais je vais essayer de vous en dire un peu plus sur notre projet de tout quitter pour voyager en famille.
Sommaire
Notre projet
Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que cela ne fait pas si longtemps que ça que nous vivons en France. Avec la pandémie, nous avons dû faire un choix suite à la fermeture forcée de l’entreprise touristique de mon chéri.
- Quitter Barcelone, cette ville dans laquelle nous vivions depuis 15 ans pour la France.
- Rester à Barcelone, chercher un nouveau travail, repenser notre façon de vivre là-bas en sachant que le niveau de vie sera loin d’être le même.
On a eu beaucoup de moments de doutes, mais on a pris la dure décision de quitter Barcelone, dans l’objectif d’aller dans un petit village isolé de la Nièvre 1 an voir plus. Repartir à zéro, prendre le temps de savoir ce que l’on voulait vraiment, refaire des projets.
Ça n’a franchement pas été évident. Déjà le déménagement qui s’est fait très rapidement, puis tout l’administratif lié à notre retour, l’adaptation dans un pays que nous connaissions peu finalement… L’hiver où il a quasi plu non-stop. La déprime. La Covid. Les restrictions.
Depuis le début, nous savions que cette situation serait provisoire et que, quoi qu’il se passe, on repartirait au maximum 1 an 1/2 après. On a beaucoup hésité quant à la destination même si la Thaïlande était de loin notre choix numéro 1. On a suivi de près la situation là-bas en se disant parfois que cela serait impossible d’y aller. Et puis petit à petit, tout est devenu plus concret. À 1 mois du départ, il nous reste encore beaucoup de choses à gérer comme la maison à vider, mais on avance, doucement, mais sûrement !
Dans l’idée, nous avons décidé de tout vendre, meubles, vêtements, accessoires, etc. Et de ne garder qu’un sac à dos chacun. Nous allons rendre la maison qu’on louait. Nos meubles sont assez vieux, il n’y a pas d’intérêt à les stocker pour un éventuel retour. Nous avons envie d’être libre de pouvoir aller où on veut sans contrainte matérielle. Pour le moment, nous souhaitons rester 6 mois en Thaïlande, revenir en France l’été prochain puis repartir. Je ne pourrais pas vous dire ou encore, on verra en fonction du moment et des envies de chacun.
Pourquoi la Thaïlande
La Thaïlande est un pays qu’on adore depuis longtemps déjà. Nous y sommes allés plusieurs fois dont deux fois avec les enfants. On aime beaucoup l’atmosphère, les habitants, la nourriture, les paysages, la chaleur, la facilité de se déplacer dans le pays, la diversité des choses à voir, les îles, la jungle, les petits villages. Bref, c’est un pays où on se sent bien et on a toujours eu dans l’idée d’y passer plus que 3 semaines de vacances.
Les démarches à faire pour partir en Thaïlande
Il existe plusieurs visas pour partir en Thaïlande. Tout d’abord, pour de simples vacances, on peut y rester 1 mois sans faire de demande de Visa. Une fois sur place, on peut l’étendre d’un mois supplémentaire.
Il y a le Visa TR qui permet de rester 2 mois renouvelable 1 mois sur place.
Le Visa STV qui a été créé spécialement pendant la Covid et qui permet de rester 3 mois renouvelable 2 fois sans avoir besoin de sortir du pays.
Le visa business, le visa Elite, le smart Visa… Et bien d’autres encore que vous trouverez sur le site de l’ambassade de Thaïlande.
Il n’y a plus de quatorzaine obligatoire dans un hôtel si vous arrivez sur L’île de Phuket. Dans ce cas-là, il faudra tout de même séjourner dans un hôtel ou le personnel est vacciné, mais il est possible de sortir de l’hôtel. Par contre, si on arrive à Bangkok, cette quatorzaine est obligatoire.
Des tests PCR sont demandés et doivent être prépayés avant le départ. Avant de prendre l’avion en France, à l’arrivée dans le pays puis les jours qui suivent. Information à vérifier quant aux jours exacts.
Il faut remplir un document spécial qui s’appelle le COE. C’est un certificat d’entrée dans le pays.
On doit souscrire à une assurance spéciale Covid. Prendre un billet en fonction du retour du test PCR avant de partir. C’est plein de petits détails à prendre en compte finalement.
Je reviendrai plus en détail dans un article dédié sur les démarches à faire, mais pour vous donner une idée, ce sont les grandes étapes à suivre.
Comment financer ce projet
Nous sommes tous les deux autoentrepreneurs. Nous travaillons en binôme sur ce même blog que j’ai monétisé depuis longtemps déjà. Je m’occupe de la rédaction des articles, il s’occupe du SEO, de la gestion des contrats, de la comptabilité. En parallèle, il fait des sites internet et gère des appartements touristiques à Barcelone (à distance) cette dernière activité étant sa principale. C’est ce qu’il faisait déjà à Barcelone.
Nous allons donc continuer à travailler sur place, rien ne va changer. On va devoir trouver une nouvelle routine, d’autant plus que nous aurons les enfants avec nous désormais étant donné que l’on fera nous-même l’école.
Il va y avoir cependant pas mal de frais liés à ce départ comme l’achat des billets d’avion, des visas, de l’assurance, des tests PCR. Une fois tout ça payé, nous reviendrons sur un rythme normal avec plus ou moins les mêmes dépenses que nous avions en France.
Les enfants, leurs ressentis, la déscolarisation
Comme vous le savez, nous avons deux enfants de bientôt 7 ans et 9 ans. Le plus grand est très heureux de partir en Thaïlande, il en parle depuis un petit moment déjà. Il est tout de même triste de quitter ses copains d’école et c’est bien normal.
Le plus petit ne parle pas trop de tout ça. Il est surtout content de ne plus aller à l’école et de pouvoir rester avec son père et sa mère toute la journée !
Nous avons décidé de faire l’école nous-même. J’y reviendrai dans un article plus complet avec la méthode que nous allons prendre pour le faire. Sachez néanmoins que vous pouvez préparer les cours vous-même grâce à plusieurs supports ou alors passer par le CNED. Nous avons décidé de faire nous-même, car nous trouvions trop de contraintes avec le CNED.
Pour déscolariser un enfant, rien de plus compliqué. Il faut envoyer un courrier à l’école, à la mairie et à l’académie de votre département.
Notre ressenti
Nous sommes tellement heureux de pouvoir nous offrir cette petite parenthèse dans nos vies. Le temps passe si vite, les enfants grandissent et je sais que ce sont les dernières années ou nous pourrons profiter pleinement d’être tout les 4, dans notre petite bulle avant que les enfants ne prennent plus d’indépendance.
Ça n’est pas évident de tout vendre, de tout quitter, on peut rester des années dans notre petit confort en repoussant toujours à plus tard nos rêves et envies profondes.
La pandémie ça a été le déclic, quitter Barcelone a été la première étape et clairement la plus dure. Nous ne savons pas si ça marchera, si on trouvera notre équilibre, nos marques dans cette nouvelle façon de vivre, mais au moins, on aura essayé. Et c’est bien ça le principal, je crois :)
23 commentaires
Comme tu dis, la pandémie a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Et on réfléchit, on cogite. En tous cas c’est un plaisir de te lire.
Merci beaucoup :)
whaou la Thailande ! quel changement
c’est vrai que ces dernières années auront mis pas mal de choses en perspective
c’est top d’oser !
Oui c’est clair que ça va être très dépaysant j’espère qu’on supportera bien la chaleur !
Quelle aventure!! Moi qui aime bien mes petites habitudes, ça me parait dingue de faire ça ^^ Je ne connais pas du tout la Thailande et je t’avoue que ça n’est pas du tout le pays où je me verrais vivre (je serais plus fan de l’Espagne ou du Canada ^^).
Il faut aimer la chaleur, l’humidité, la mer, la jungle, c’est très tropical quoi ! Le Canada avec le froid j’aurais du mal même si je suis très attirée par ce genre de paysages grandioses !
Merci pour ce billet inspirant. J’ai un parcours similaire, d’origines françaises, après 13 ans au Québec (dont 1 an de voyage sac à dos – avant les enfants), retour en terre-patrie européenne avec un saut de frontière pour s’installer en Suisse depuis déjà 3 ans. Cette envie de partir en voyage plusieurs mois ou années avec les enfants, qui ont maintenant 6 et 9 ans est toujours présent. Redécoller me semble difficile mais ce rêve ancré depuis mon adolescence ne cesse de me tarauder. Je suis votre blog depuis plusieurs années maintenant, et votre projet me donne de l’énergie pour penser au notre :)
Génial ! J’ai écrit à peu près le même billet il y a un peu plus de 2 ans, sauf qu’on n’avait même pas de destination en tête… Juste une experience d’une semaine à Barcelone en mode télétravail en famille qui nous avait convaincu qu’on pouvait sauter le pas ;-) (https://blog.mamanforme.com/2019/07/adieu-ecole-decouvrir-le-monde/)
Depuis il y a eu l’Italie, Malte, le Portugal, les Canaries… la pandémie :( Un van et de nouvelles aventures en mode road-trip. Et les prochains départs qui s’organisent ! C’est un autre mode de vie qu’on adore partager en famille, même si ce n’est pas tous les jours faciles, surtout avec des (pré)ados. Je vous souhaite plein de bonnes choses et j’ai hâte de suivre ça ici !
Oh génial je file découvrir ton blog, je vois qu’on doit avoir bcp en commun !
J’espère te donner envie de sauter le pas alors :)
Hello,
Cela ne doit pas être évident car il y a encore l’inconnu face à l’évolution de cette pandémie.
En tout cas, c’est vous permet d’avancer et c’est déjà positif.
Oui c’est vrai ! Mais on a pris la décision de ne pas s’empêcher de vivre à cause de la pandémie, ça tombe bien, la Thaïlande est l’un des seuls pays qui a ouvert ses frontières !
bravo pour toute cette organisation et ce projet, hâte de suivre les aventures !
Merci :)
Pas simple de tout quitter quand même; personnellement, je préfère ma stabilité maintenant; je ne pourrais pas partir et tout plaqué sauf si derrière je sais que je n’aurais aucun souci; c’est osé et j’espère que tout se passera bien pour toi et ta famille; après la Thailande, tu peux y vivre pour presque rien !
Ça n’est pas une première, c’est une façon de vivre finalement, on a déjà tout recommencé dans des pays différents 5 fois, c’est ce qui nous fait sentir vivant, de sortir du train train qui n’est pas adapté pour nous, pour le moment du moins !
C’est très courageux de se lancer, et j’adore la Thaïlande ou vous serez bien forcément bien reçus!
Oui en plus en ce moment il n’y a pas bcp de tourisme ce qui nous donne d’autant plus envie de redécouvrir la Thaïlande !
Oh c’est courageux moi je pourrais pas
Quelle formidable aventure! J’ai toujours admiré les gens qui, comme vous, se lancent dans un tel projet; je sais pertinemment que j’en serais incapable, je tiens bien trop à mon petit confort! Et ce sera tellement enrichissant, particulièrement pour les enfants. Vraiment, c’est un beau choix de vie et je vous souhaite d’en profiter au maximum.
Bisous
Merci Isabelle ! J’espère que les enfants aimeront ce temps avec nous et que les copains ne manqueront pas trop !
Un super projet et la Thaïlande un merveilleux choix de destination. L’essentiel étant de suivre ces rêves et d’expérimenter de nouvelles choses Hâte de suivre la suite de vos aventures…
Merci beaucoup ! On a si hâte d’y être !