Après être partie seule rejoindre ma sœur en Écosse l’année dernière, j’avais très envie d’y retourner avec ma petite famille. C’est chose faite ! J’ai pu leur faire découvrir ce pays pour lequel j’avais eu un vrai coup de cœur. Je vous emmène avec nous à travers cet article. Et vous, vous connaissez ?
Sommaire
1 semaine en Ecosse, le budget
Nous avons eu la chance de trouver des vols vraiment pas chers au départ de Barcelone. Nous avons payé 280 euros pour 4 avec un bagage en soute avec la compagnie Ryanair. L’arrivée était à Glasgow Prestwick.
Une fois à l’aéroport, nous avons pris le train pour rejoindre Glasgow puis notre destination finale.
Notez que si vous venez de l’aéroport, vous avez -50% sur vos billets ! Les enfants paient quant à eux seulement 1 pound le trajet aller/retour en train n’importe où. Il faut le savoir car on ne le précise pas spécialement. Pensez à bien garder vos billets d’avion pour avoir les -50% pour les adultes à l’aller mais aussi au retour ! L’aller-retour nous a coûté environ 90 euros pour 4 (en sachant donc que les enfants ont payé 1 pound chacun !).
Nous avons eu la possibilité de dormir chez ma petite sœur qui vit donc en Écosse durant quelques jours. Cela a donc permis de réduire drastiquement notre budget ! Nous avons néanmoins réservé 2 nuits en hôtel quand nous sommes partis faire notre petit road trip dans le nord du pays.
J’ai réussi à trouver des hébergements plutôt bon marché mais je pense que j’ai eu de la chance car le reste était très cher !
Nous avons payé 275 euros pour les deux nuits.
En ce qui concerne la voiture, nous avons trouvé une location pour 3 jours à 165 euros.
Nous n’avons pas fait de restaurants car pour nous, Barcelonais, autant vous dire que c’était hors budget ! En règle générale, c’est tout de même assez cher même dans les magasins alimentaires.
Notre mini road trip de deux jours en Ecosse
J’avais envie de faire plus ou moins le même road trip que l’année dernière, mais cette fois-ci en 3 jours et en poussant jusqu’à Inverness et le Loch Ness ! Voici donc notre petit périple de 3 jours.
Lire aussi : ma semaine en Ecosse : Highlands Glasgow et Edimbourg
Glasgow – Luss
Nous sommes partis assez tard dans la journée et avons été directement dans le petit village de Luss. J’avais beaucoup aimé la première fois. C’est un stop vraiment sympa à faire. Ce village est plein de charme et vous pourrez voir les fameuses vaches écossaises ! Nous ne sommes pas restés vraiment longtemps car il faisait froid, il pleuvait et il y avait beaucoup de vent !
Luss – Loch Rannoch Highland Club
Nous sommes arrivés assez tard au Loch Rannoch Highland Club, notre hébergement pour la nuit. C’est une super adresse à retenir ! Le petit appartement où nous avons dormi était top, il y a une vue sur le loch superbe et cerise sur le gâteau, l’établissement est vraiment très écossais ! C’est exactement ce à quoi on s’imagine quand on pense à l’Écosse.
Le prix va forcément dépendre de la saison mais nous avons payé 127 euros pour 4.
Loch Rannoch Highland Club – Inverness
Belle météo ce jour-là, nous avons pu bien profiter bien qu’il fasse froid. Nous avons poussé jusqu’à la ville d’Inverness. Le paysage est juste magnifique. Je vous conseille de prendre votre temps et de vous arrêter de temps en temps pour observer ces grandes plaines.
Arrivés à Inverness, je vous avoue avoir été un peu déçu, je m’attendais à une ville plus authentique, ancienne. Nous nous sommes baladés dans la ville sans grande conviction et avons continué notre chemin vers le Loch Ness.
L’idée est de rouler le long du Loch et de vous arrêter de temps en temps quand vous le pouvez. Il y a le Centre et l’exposition du Loch Ness. Vous pouvez visiter et la boutique juste à côté. Allez dans le fond, vous y verrez un grand Nessie, voilà qui devrait plaire aux enfants !
Nous nous sommes aussi arrêtés au château d’Urquhart (sans le visiter) puis avons rejoint notre logement pour la nuit.
Inverness – Great Glen Hostel
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à notre hôtel, ou plutôt notre auberge de jeunesse ! Nous avons adoré l’ambiance conviviale, la cuisine pour se faire son repas et la grande salle pour manger tous ensemble. La chambre dotée de lits superposés était très correcte et nous avions une salle de bain pour nous. Le cadre autour est très joli et vous êtes vraiment aux portes du fameux parc naturel de Glencoe.
Nous avons donc payé 148 euros pour 4, plus cher que l’autre hébergement. Je pense que c’est vraiment dû à l’emplacement.
Great Glen Hostel – Glencoe – Glasgow
Nous nous sommes réveillés avec un bon temps bien écossais ! Pluie, vent et températures quasi négatives ! Bien dommage car c’était vraiment la partie la plus spectaculaire de ce séjour ! Néanmoins, nous nous sommes arrêtés à plusieurs points. Les voici :
Le Viaduc de Glenfinnan : Un viaduc en pierre incurvé rendu célèbre par la série Harry Potter. Vous pouvez vous promener sur le viaduc ou admirer la vue depuis un point de vue en contrebas. Il y a aussi un petit musée consacré à l’histoire du viaduc et de la ligne de chemin de fer West Highland.
La ville de Fort William : Il n’y a pas grand-chose à voir, vous prenez la rue commerçante principale et vous faites du lèche-vitrines. J’aime beaucoup l’ambiance ! Il y a aussi un petit musée (gratuit) que je vous recommande fortement.
Nous avons ensuite continué sur l’A830 en direction de Glencoe. La route traverse des paysages sauvages et magnifiques, c’est d’ailleurs l’un des paysages les plus emblématiques d’Écosse !
Nous nous sommes arrêtés aux différents points d’intérêt sur le bord de la route (vous ne pouvez pas les louper) et aussi au Glencoe Visitor Centre : Un centre d’accueil avec des informations sur l’histoire et la géologie de Glencoe.
Vous avez des randonnées à faire mais vu le temps, c’était impossible pour nous ! Voyez la photo, c’était carrément enneigé !
Nous sommes ensuite retournés chez ma sœur pour le reste du séjour.
Sterling et Edimbourg en famille
Pour les quelques jours qui nous restaient, nous l’avons plutôt joué tranquille ! Nous avons pris cependant une après-midi pour visiter Stirling, connue pour son château.
Puis Edimbourg ! Si j’avais beaucoup aimé la première fois, je n’ai pas été trop séduite cette fois-ci. J’ai trouvé la ville assez grise. Mais c’est une question de goût. J’aime la couleur comme on peut justement voir dans la fameuse Victoria Street ! Il y a tout de même de très belles rues, notamment celles qui sont près du château et de la Royal Mile.
Nous avons été au superbe Musée national d’Écosse (gratuit) avec les enfants. C’est un incontournable, on peut y rester des heures !
Nous avons poussé jusqu’à Leith mais peut-être n’étions-nous pas au bon endroit car c’était vide de monde et tout était fermé. Et bien évidemment Dean’s Village. J’y étais déjà allée, je savais à quoi m’attendre, mais je crois que mes compagnons de voyage étaient un peu déçus car ils s’attendaient vraiment à y voir des pubs, des jolies boutiques, de l’ambiance quoi ! On y trouve surtout des touristes. On prend des photos puis on repart.
Nous sommes repartis de Glasgow que nous n’avons pas eu le temps de vraiment voir cette fois-ci. Nous avons néanmoins marché à travers le centre-ville. J’aime beaucoup cette ville. Elle me fait penser à un mélange de New York ou encore Londres. La rue est vraiment sympa, c’est coloré, il y a du monde, c’est moins touristique j’ai l’impression donc peut-être plus authentique. C’est le genre de ville que nous aimons. Encore une fois, tout est une question de goût je crois !
Voilà pour ce petit périple d’une semaine ! Si vous avez l’occasion d’y aller, foncez ! Et concernant la météo, je crois qu’il ne faut pas trop prévoir, c’est l’Écosse après tout ! Vous aurez souvent les 4 saisons en une journée.