Après un peu plus de deux semaines dans la ville et ses alentours, j’avais envie de vous partager notre ressenti, mais aussi les activités que nous avons fait à Pai Thaïlande en famille. Pai est une toute petite ville aux allures de villages où il fait bon vivre. S’y mélangent hippies, routard, thaï, touriste et chinois. Nous y avons été fin janvier, la température était plutôt fraîche, le matin, et le soir, mais chaud l’après-midi. Les brûlis n’ont pas encore commencé. Les paysages restent très verts malgré quelques zones de sécheresses. On a aussi l’impression d’être en automne avec les feuilles qui changent de couleur et qui tombent des arbres. Pai et ses environs sont un véritable coup de cœur. On se sent dans la Thaïlande profonde. C’est un dépaysement total. De plus, les prix sont bien moins élevés que dans le sud de la Thaïlande. Bref. C’est une destination que je ne peux que vous conseillez en famille.
Sommaire
Comment se rendre à Pai en Thaïlande depuis Chiang Mai
La petite ville de Pai est situé tout au nord de la Thaïlande, à une centaine de kilomètres de la Birmanie et à environ 2h30/3h de route de la ville de Chiang Mai. Pai est situé dans le district de Mae Hong Son. Pour s’y rendre depuis Chiang Mai, la route est plutôt diabolique. En effet, même si les routes sont très bien entretenues, elles sont très sinueuses. Attention au mal des transports. Il est vraiment recommandé de prendre un petit médicament contre le mal des transports et d’avoir de l’huile essentielle de menthe poivrée à renifler contre les nausées. Vous pouvez donc vous rendre à Pai par vos propres moyens en scooter mais surtout en voiture !
Nous avons préféré louer notre propre voiture pour nous rendre à Pai en famille. Vous pouvez aussi venir en mini bus depuis Chiang Mai. Prenez en compte qu’il est possible que le chauffeur conduise assez vite ! Après tout, il connaît la route.
La météo et le meilleur moment de l’année pour aller à Pai Thaïlande
Pour aller dans le nord, il faut prendre en compte les saisons. Le mieux est d’y aller entre novembre et février (derniers délais) après, c’est la saison chaude et surtout la saison des brûlis. Cela signifie que les fermiers de la région et des pays aux alentours vont brûler leurs déchets organiques. Cela va créer énormément de fumée et l’air va devenir irrespirable. Fuyez donc le nord de la Thaïlande à partir de février/mars. Nous y sommes allées en janvier et les alentours étaient déjà assez secs. Les rizières étaient aussi pour la plupart coupées. Les paysages restent néanmoins très beaux.
Les températures sont aussi très fraîches, le matin et le soir. Il faut prévoir pulls, pantalons et pourquoi pas petite veste !
Où dormir à Pai
Nous avons logé au Baan Kung Gan, un resort assez grand à l’extérieur de la ville. Il y a une grande piscine qui donne sur les montagnes et le Bouddha blanc ainsi que des chambres spacieuses.
Nous avions deux chambres connectées avec deux salles de bain pour 800 THB la nuit (notez que ce sont les tarifs de basse saison pendant la pandémie.) La ville de Pai disposent de beaucoup de resorts et petits bungalows pour tous les budgets. J’aurais tendance à privilégier les coins plus isolés et en dehors de la ville pour un séjour à Pai Thaïlande en famille.
Comment se déplacer dans la ville et aux alentours
Vous pouvez louer des scooters pour 100 à 150 THB ou alors des vélos pour 60 THB. Il est recommandé d’avoir un moyen de transport si vous souhaitez vous déplacer facilement autour de la ville. Si vous prenez un hôtel dans le centre et que vous ne souhaitez pas explorer ainsi vous pouvez très bien tout faire à pied. Nous avions notre voiture louée à Chiang Mai.
Idées d’activités à faire en famille à Pai Thaïlande
Aller voir le coucher du soleil au Temple Wat Phra That Mae Yen
Vous ne pourrez pas louper, au loin dans les montagnes, le superbe bouddha blanc. Au matin, il flotte dans les nuages. On y accède en voiture ou en scooter.
Une fois que vous y êtes arrivés, il va falloir monter des escaliers pour l’observer de près ainsi que la vue surplombant la ville de Pai.
Faire des cours de Muay Thai
Comme à chaque étape, nous tentons de faire prendre des cours de Muay Thai aux enfants. Je ne peux que vous conseillez celle de wisarut muay thai gym au milieu des rizières.
Les professeurs sont adorables et vraiment bienveillants avec les enfants. Notez qu’il y a le village des longs Neks juste à côté. L’entrée coûte 100 THB par personne.
Passer l’après-midi au village de Santichon
Le village de Santichon est pour ainsi dire un petit parc d’attraction pour touristes, c’est la reconstruction d’un village chinois. C’est une activité assez inattendue, mais que les enfants ont adorés.
Vous pourrez y faire du poney, louer des costumes traditionnels chinois, faire un manège, du tire à l’arc, nourrir les poissons…
Aller voir un lever de soleil au Yun Lai Viewpoint
Tout près du village de Santichon, il y a le point de vue Yun Lai. L’idée, c’est surtout d’y aller pour le lever du soleil. Il y a d’ailleurs un camping et des tentes dressées pour y passer la nuit.
Nous y avons été au coucher du soleil est, c’était très sympa aussi. Vous passerez par un village assez authentique et joli. Attention, la montée est assez raide !
Faire une rando au Canyon de Pai Thaïlande
Une des principales attractions de Pai est son canyon pour ainsi dire assez impressionnant ! On est loin du grand Canyon de la côte Ouest des USA, mais le site reste cependant très joli et original.
Vous pourrez facilement y passer une demi-journée à vous y promener. Attention, niveau sécurité, c’est limite. Faites bien attention avec les jeunes enfants et pensez à prendre des chaussures de rando. Nous n’avons pas pris le chemin principal, mais celui sur la droite qui est beaucoup plus adapté pour les enfants.
Passer la matinée aux sources d’eau chaudes
Il y a plusieurs sites de sources d’eau chaude, hot spring, à Pai. Nous avons choisi celle de Tha Pai Thaïlande. L’entrée est à 300 THB pour les adultes et 150 THB pour les enfants.
Il y a plusieurs bassins à différentes températures. La toute première est à 80 degrés donc interdit à la baignade. Vous pouvez cependant y faire cuire des œufs ! Je vous conseille d’y aller tôt le matin quand il fait encore frais. En après-midi, ça n’est pas du tout rafraîchissant.
Se balader le long du Buddha Bamboo Bridge
Le bamboo bridge est une de mes plus belles découvertes aux alentours de Pai. Ce pont, construit avec du bambou traverse les rizières d’environ 800 mètres. C’est assez paisible et hors du temps.
Vous pouvez aussi vous balader dans le petit village qui borde l’entrée du site. Pour y accéder, il faut payer 30 THB par adulte.
Aller voir le Ta Pai Memorial Bridge
C’est un point en fer en mémoire du passé à l’image de l’illustre pont de Kantchanabury sur la rivière Kwaï. Il n’est accessible que par les piétons. Vous trouverez quelques stands de nourritures et souvenirs à l’entrée et la sortie du pont.
Se rafraichir aux cascades
Aux alentours de Pai, vous pourrez accéder à plusieurs cascades toutes payantes. Voici les principales : Mor Paeng, Mo Paeng Waterfall et Pam Bok.
Manger et se balader le soir au marché de nuit de la walking street
Et pour finir, et car vous ne pouvez définitivement pas le louper, rendez-vous au marché de nuit de la walking street. Les stands de nourritures, vêtements et souvenirs se dressent chaque soir sous les lampions lumineux et colorés.
C’est très joli !
J’espère vous avoir donné envie de découvrir Pai en Thaïlande et en famille à travers cet article ou du moins vous aider dans la préparation de vos activités sur place.
10 commentaires
Quel joli périple, on te sent très heureuse c’est cool :)
Que de découvertes : cela doit être ultra enrichissant pour les enfants.
J’ai adoré la Tahilande mais je connaissais pas Pai c’est très joli, trop envie d’y revenir!!
Cela donne trop envie d y aller
C’est super joli! Ton séjour me donne de plus en plus envie d’aller en Thaïlande!
ça fait bien rêver et ça change de voir d’autres choses de la Thaïlande ! là tout de suite les sources d’eau chaude me font de l’oeil
Très bel article. Grâce à celui-ci, j’ai eu l’impression de voyager avec vous. Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir la Thaïlande, mais vos photos me donnent envie d’y aller.
Merci pour ton petit mot !
Hello. I would like to find out about the classes given at the Wisarut Muay Tai gym but I only find the center located in the center of Pai and not near the rice fields and the giraffe women’s village. Could you give me any clarification? Thank you very much.
Hello ! You can contact them from Instagram : https://www.instagram.com/wisarutmuaythai/?hl=fr
259 m.1 maehee pai, pai thailand 58130, Pai, Thailand, Mae Hong Son
+66 97 969 0416