Parmi les pays qui ont énormément à vous faire découvrir sur le plan touristique, il y a la France. Choisir ce pays comme destination à explorer est un excellent choix, car vous avez un large choix de régions aux caractéristiques différentes qui n’attendent que vous. Le Jura en fait partie. Département localisé dans l’est de la France, il est constitué de nombreux villages que vous adorerez certainement visiter. Découvrez quels sont les plus beaux d’entre eux.
Sommaire
Camping en famille : découvrez le Jura autrement
Le Jura est une région particulièrement appréciée pour son paysage montagneux et sa population accueillante. Elle constitue un parfait lieu de détente en famille. L’une des meilleures manières de profiter des merveilles et des villages singuliers du Jura est d’y faire un camping en famille.
En effet, ce département français compte de nombreux campings de tous les standings. En fonction du niveau de confort que vous désirez et de votre budget, vous trouverez sans nul doute le camping adéquat. Pour plus de facilité, nous vous recommandons de réserver un camping dans le Jura par le biais d’une plateforme en ligne. Cela vous donne la possibilité de parcourir toutes les options disponibles et de choisir la plus adaptée à vos envies. Cette condition est encore plus importante, lorsqu’il s’agit d’un camping pour un voyage en famille. De fait, avant d’effectuer votre réservation, pensez à tenir compte de critères importants.
La date de réservation
Le Jura connaît ses moments d’affluence. Cela est tout à fait normal compte tenu de sa beauté et de ses autres attraits. Par conséquent, pour être sûr de trouver un camping proposant des services de qualité, vous devez réserver à temps. En effet, durant certaines périodes, il peut être compliqué de trouver des campings libres. En vous y prenant tôt, vous sécurisez votre logement pour votre séjour dans le Jura. D’où l’importance de déterminer au plus tôt la date de votre réservation.
Le type d’hébergements
Le type d’hébergements est un critère incontournable pour la réservation d’un camping. Dans le cas où vous vous déplacez en famille, vous devez privilégier les campings offrant des logements spacieux comme le mobil-home. Ce dernier peut accueillir jusqu’à six personnes. Il s’agit de la meilleure solution si vous venez avec vos enfants. De cette manière ils seront à leur aise et vous aussi.
Les activités proposées dans le camping
Les activités organisées par le camping ne sont pas à négliger. Dans le cadre de votre visite du Jura, vos enfants et vous devez vous divertir et profiter comme il se doit de votre voyage. Si votre principal objectif est le tourisme, alors les campings offrant le plus d’activités en plein air sont à prioriser. Si certains d’entre eux proposent des visites de lieux historiques, vous pourrez alors orienter votre choix vers ces établissements.
Cela vous permettra de découvrir l’histoire et les merveilles de cette région qui, heureusement, en regorge. Vous pourrez y vivre une expérience unique en famille pour satisfaire la curiosité et la soif d’aventure de tous.
Pour des envies de randonnée, vous pourrez profiter de promenades en forêt pour vous dégourdir les jambes. Pour les non-explorateurs, les moments de baignade à la piscine, le parc aquatique ou encore les animations peuvent être essayés sur place.
Les services supplémentaires du camping
Les services supplémentaires définissent les facilités et les commodités auxquelles vous avez accès lors de votre séjour. Il peut s’agir d’une connexion wifi haut débit et gratuite ou encore d’un service de laverie et l’accès à un réfrigérateur pour la conservation de vos vivres. Plus il y a de services supplémentaires, mieux c’est. N’hésitez donc pas à vérifier ceux que vous proposent les campings du Jura pour un séjour en famille dans les meilleures conditions.
Pour que votre séjour en famille au camping soit des plus agréables, vous aurez besoin de certains indispensables. Dans ce sens, vous devez faire vos bagages avec précaution. Votre kit de voyage doit être prêt à temps pour que rien d’important ne soit oublié.
Les villages du Jura à visiter
De nombreux villages du Jura sont de véritables pépites que vous ne manquerez pas de visiter.
Dole
Dole est une petite merveille du Jura. Considérée comme la « petite Venise du Jura » en raison de son réseau fluvial assez développé, cette ville est aussi un point gastronomique important. Elle dispose d’un patrimoine immense et riche avec de nombreux sites à découvrir.
Parmi les incontournables, vous avez le musée Louis Pasteur. Il s’agit ni plus ni moins de la maison natale de Louis Pasteur. En vous accordant aux heures de visites, vous pourrez vous rendre compte de l’environnement qui a stimulé un tel génie. Située non loin du canal des tanneurs, cette maison vous permet de redécouvrir ce savant qui a été l’un des pionniers de la médecine moderne.
Pour une visite originale de toute la commune de Dole, laissez-vous emporter par le circuit du chat perché. Ce circuit d’une longueur de plus de trois kilomètres vous emmène à la découverte de quelques endroits phares de Dole. Pour faire le parcours du chat perché, il vous suffit de faire attention aux plaques sur lesquelles il est possible de distinguer un chat perché sur une barre. Semblable à une chasse au trésor, ce circuit est une excellente manière de divertir vos enfants vu que vous visitez la région en leur compagnie.
Dole, c’est aussi de l’art et de l’histoire. L’une de ses traces les plus visibles est la Collégiale Notre-Dame. Édifiée au XVIe siècle, elle saisit l’attention par son architecture originale et aux allures comtoises de la fin du Moyen-Âge. Vous avez aussi le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Dole. Fondé depuis 1821, il fait partie des 50 meilleurs musées de France.
Si vous êtes un féru de plein air, vous devrez absolument essayer les circuits que vous pouvez faire à pied ou à vélo. Ils sont particulièrement divertissants et vous permettent une immersion totale dans l’un des plus vastes massifs de feuillus de France : la forêt de Chaux.
Orgelet
Non loin de Saint-Claude, le petit village d’Orgelet est une perle du Jura. Remarquable par son architecture évoquant le XVIIe siècle, il est à la fois pittoresque et charmant. En visitant ce village, vous ne devez absolument pas manquer l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui vous séduira par son côté majestueux. Datant du XVIIe siècle, elle contient le pavement médiéval.
En plus de cette imposante bâtisse, le village compte de nombreux autres anciens édifices que vous découvrirez avec plaisir. En une heure ou deux, vous aurez fait le tour du village entier. Il ne faudra cependant pas oublier de déguster la friture du lac ou encore la terrine du Mont Orgier. Ce sont des spécialités culinaires propres à Orgelet.
Au départ d’Orgelet, profitez de l’occasion pour découvrir un peu la nature environnante. Les circuits de randonnées s’y prêtent parfaitement. Vous pouvez partir de la place au vin en empruntant le sentier sylvicole du Mont Orgier. Ce sera 2,5 kilomètres de bonheur. Il faut rappeler que vous pouvez faire le parcours à vélo si vous le désirez. Le chemin est suffisamment praticable pour vous le permettre.
Salins-les-Bains
Si vous avez envie de faire un tour dans la Grande Saline, le village de Salins-les-Bains n’attend alors plus que vous. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009, la Grande Saline témoigne de l’importance qu’a eue l’exploitation du sel pour la région. Elle fait partie des incontournables du village et représente 1200 ans d’histoire de sel.
Vous avez aussi la station thermale du village qui est réputée pour ses eaux naturellement salées. Afin d’en profiter, il vous suffit de faire un arrêt à la case bien-être et cure thermale. Testez vous-même les bienfaits de ces eaux afin de vous rendre compte de leur effet sur les articulations. Il s’agit d’un excellent endroit pour se relaxer et se ressourcer.
Vous pouvez également essayer les soins de remise en forme qui vous permettront d’aborder avec l’énergie nécessaire la suite de votre exploration. Spa, hammam, caldarium et jets d’eau vous attendent. Pour une visite interactive et ludique de la ville, un jeu de piste est proposé aux familles. Appelé « Le Maître des Secrets », il est parfait si vous avez toute votre famille avec vous.
Clairvaux-les-Lacs
Clairvaux-les-Lacs est un village du Jura qui vous séduira par son côté paisible et charmant. Véritable lieu de villégiature, il se prête parfaitement au repos et à la détente. Entourée de deux lacs, la commune dispose d’un bassin où vous ne résisterez pas à l’envie d’une baignade.
De plus, il est animé par les baigneurs, les pêcheurs et les amateurs de voile qui ne se privent pas de ses eaux turquoise. Seul ou en famille, Clairvaux-les-Lacs est un détour qui en vaut la peine. Pour visiter la ville à votre rythme, une balade à vélo le long du lac est une excellente idée. Elle vous permettra de profiter du soleil et de la gentillesse des habitants tout en découvrant les merveilles de la commune.
Le musée des machines à nourrir et à courir le monde semble être un excellent point de départ. Vous y admirerez des maquettes en bois très réalistes. Ces dernières ont pour la plupart été réalisées entre 1945 et 1995 par Marcel Yerly. Elles représentent des machines agricoles, des avions ou encore des bateaux affichant un niveau de détail surprenant. Dans ce musée, vous aurez aussi l’occasion de voir les tableaux de Marcel Yerly qui s’est également essayé à la peinture.
Le Jura est un département plein de villages aux histoires et aux patrimoines originaux. Ce n’est qu’une infime partie de ce que ce beau département de France vous propose.
6 commentaires
hello Fanny, je connais mal le Jura alors que je suis sure que cette région me plairait beaucoup. je note toutes ces idées de visites. Merci et belle soirée.
J’espère que tu pourras aller visiter la région !
Je ne suis jamais allée par là-bas ! Pourtant ça me dit bien ! Un jour j’espère !!!
Je te le souhaite alors :)
Arbois!!!! C’est super chouette et on y mange/bois super bien!!! Et bien-sûr tous les villages alentours et les Cascades du Hérisson!!
Bien manger dans une région ou un pays c’est trop important !!