Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons profité des vacances de février pour partir une semaine sur la jolie petite île d’Oléron, pas si petite que ça finalement, car elle fait pas moins de 40 km de superficie tout de même !
Bref, si j’ai pu vous partager quelques photos et story sur Instagram, j’avais envie d’en garder une petite trace par ici et de vous raconter nos quelques jours passés là-bas, en famille.
Il faut savoir que nous n’avons pas eu très beau temps, du moins les premiers jours. Pas étonnant au mois de février, vous me direz ! Nous avons pu néanmoins faire quelques visites par-ci par-là et nous donner un bon avant-goût de cette petite île agréable où il semble faire bon vivre. Je l’imagine tout de même envahi de touristes en été, mais ça, c’est une autre histoire ! En plein hiver et en temps de Covid, c’était plutôt vide. Nous n’avons pas croisé grand monde.
Sommaire
LOGEMENT
Nous avons logé vers le château d’Oléron au sud de l’île dans une résidence Odalys. Composée de plusieurs maisons de couleur, c’était très sympa, car les enfants pouvaient continuer à faire de la trottinette dans la résidence malgré le couvre-feu de 18 h.
Niveau localisation, c’est parfait aussi, car la plage n’est qu’à quelques mètres.
Il est aussi possible d’aller au marché à pied.
NOS VISITES
Nous avons été plusieurs fois sur la belle et grande plage de la Phibie qui est justement près du Château. Vous pourrez faire une belle balade sur les remparts tout autour de la petite ville !
Le château d’Oléron et couleurs cabanes
Ne loupez pas les petits cabanons d’artistes qui ont été repeintes de toutes les couleurs. Ce sont à l’origine des cabanes de pêcheurs, mais qui servent désormais aux artisans pour exposer leurs créations en tout genre.
C’est vraiment une belle petite balade. Juste à côté il y a un petit manège que les enfants pourront activer seuls en le tournant !
Boyard ville et la plage
Impossible de passer sur l’île sans essayer de se rapprocher un peu du fameux fort Boyard !
C’est chose faite pour nous avec une belle après midi sur la plage avec le fort au loin.
Le phrare de Chassiron
Ce phrare emblématique est situé tout au nord de l’île. Il possède un petit musée ainsi qu’une boutique. En temps de Covid, nous ne pouvions pas monter dans le phare.
La visite est très sympa car il y a beaucoup de panneaux informatifs sur le phare et l’île d’une manière générale. C’est enrichissant et intéressant parfois interactif !
Tout était plus ou moins fermé, mais avant d’arriver au phare il y a quelques boutiques, restaurants et un hôtel aux airs de motel. Néanmoins, la boutique de crêpes étaient ouvertes !
Eh bien évidemment, il y a la mer au loin, déchainée, belle et puissante ! C’est un petit coin très nature, un peu sauvage. Il y a beaucoup de vent !
Les cabanes de pêcheurs sur le long de la route vers Dolus
C’est sans doute mon coup de coeur de cette petite escapade et pourtant nous n’y sommes pas restés bien longtemps, juste le temps de prendre quelques photos, le couvre-feu approchant.
Ces cabanes sont vraiment atypiques et tellement jolies avec toutes les couleurs ! Ça fait exotiques, on se croirait aux Antilles ou quelque part par-la ! Ne les manquez pas si vous êtes de passage.
Sans oublier l’appareil photo pour les immortaliser !
À NE PAS LOUPER
Le fort Louvois
Une fortification maritime en forme de fer-à-cheval situé sur un rocher entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes. Il dispose d’un donjon central, d’un pont-levis et une douve, le Fort évoque les châteaux du Moyen-âge.
La route des huitres
Cette route est située entre le Château d’Oléron et Boyard ville !
Le port des Salines
Petit port situé sur la commune de Grand-Village-Plage.
ACTIVITÉS
Vélo
J’ai pu voir des pistes cyclables à divers endroits de l’île qui longent plus ou moins la côte ! Voilà qui s’avère bien pratique si vous souhaitez visiter l’île les cheveux au vent.
Char à voile
Le char à voile se pratique sur la plage et ça tombe, car elles sont immenses et il y a beaucoup de vent sur l’île
Balade en bateau
Vous pourrez faire de petites balades en bateau pour découvrir l’île depuis la mer.
Surf
Et enfin, le surf est une activité proposée sur l’île ! Je n’ai pas fait particulièrement attention aux vagues, sauf au phare de Chassiron où elles étaient vraiment puissantes. Néanmoins, j’ai pu lire que la pratique du surf était possible.
MANGER
Forcément, c’est bien connu ! Si vous êtes friands de fruits de mer, vous serez servi ! Je n’en consomme pas, mais mes petits hommes se sont régalés d’huîtres, de moule ou encore de bigorneaux qu’ils allaient récupérer directement sur les rochers à la plage de la Phibie !
Covid et restrictions obligent, nous n’avons pas pu tester de restaurants sur l’île… Une amie m’a néanmoins recommandé la cabane à huître chez Mumu située à St Trojan.
SOUVENIRS
Ne loupez pas la boutique retour de plage qui propose de jolis bijoux fabriqué avec de jolis cordons, métaux et coquillages ! J’ai vu aussi qu’il y avait beaucoup de petites boutiques proposant des accessoires pour la cuisine comme des petits pots, des rangements pour éponges…
On peut aussi ramener des sablés, des huîtres, de la soupe de poisson et toutes sortes de gourmandises bien de là-bas ! Il y a des rayons souvenirs dans les grandes surfaces ou encore des petites boutiques par-ci par-là !
Cet article s’achève désormais. Comme vous aurez pu le lire, nous n’avons pas fait l’île de fond en comble, cela nous donnera l’occasion d’y revenir !
Je pense néanmoins que l’on choisira ce petit coin de France pour se reposer, profiter de l’océan et de l’air marin. Une destination idéale en famille ou si vous souhaitez lever le pied !
Et vous, l’île d’Oléron vous connaissez ?
Retrouvez toutes nos escapades en France et à l’étranger sur le blog !
Épinglez l’article sur Pinterest !
14 commentaires
Je n’y suis jamais allée mais ça a vraiment l’air charmant!
C’est plutôt joli, mais en été il doit y avoir beaucoup trop de monde !
oh c’est vraiment beau sa donne envie
Une belle petite parenthèse !
coucou c’est chouette comme tout c’est dans mes projets futurs mais pas dans l’immédiat, joli coin en tout cas !
Oui, c’était assez dépaysant pour nous, c’est dingue comme les paysages changent d’une région à l’autre !
je n’y suis jamais allée mais c’est dans les cartons car c est pas si loin que ça de chez moi :)
Ha oui c’est vrai que tu n’es pas bien loin !
Je suis beaucoup allée sur l’île de Ré mais jamais sur celle d’Oléron. Tes photos me donnent envie et le logement a l’air d’être un bon plan. Un de ces jours…
Il me semble avoir été sur l’île de ré quand j’étais petite !
Très jolies photos, tout est tellement coloré. Ca donne envie de découvrir cet endroit.
Oui c’est un beau petit coin, merci !
Je ne suis jamais allée à l’île d’oléron mais tu m’as donné envie !
C’est superbe, ça fait du bien la mer !