Comme chaque été, en tant que bon expatriés, nous partons en France. Nous commençons souvent notre périple par une escapade entre nous, à la découverte d’un nouveau lieu en France. Cette année, nous avons donc posé nos valises quelques jours sur la jolie Île d’Oléron en famille Ce n’était pas une première fois, nous l’avions découvert il y a deux ans mais pas à la même saison !
Sommaire
Quand partir à l’Île d’Oléron
Nous sommes partis la première semaine de juillet et il n’y avait donc pas encore les touristes, du moins il y en avait beaucoup moins car les vacances scolaires en France n’avaient pas encore commencé. Nous avons donc trouvé des plages assez vides et avons pu nous déplacer et stationner facilement à travers l’île. Si vous avez la possibilité de partir hors saison, c’est la bonne occasion !
Ou dormir sur l’Île
Nous avons trouvé un petit camping au milieu de l’île. Très pratique pour se déplacer d’un point à l’autre même si du coup, nous n’avions pas « les pieds dans le sable », ce qui est tout de même bien agréable quand on est au camping ! Il fallait prendre la voiture pour accéder à la plage la plus proche.
Nous avons séjourné dans une tente safari très confortable avec même une salle d’eau douche et toilette et une petite cuisine avec frigo. Il y a une piscine ainsi qu’une zone de jeux pour les enfants. Vous pouvez aussi louer des vélos. Bref, je vous le recommande. C’est le camping le Transat à Saint-Georges-d’Oléron
Nos visites en familles sur l’Île d’Oléron
La Cotinière
La Cotinière est un joli petit village de pêcheurs situé sur la côte ouest de l’Île d’Oléron, en Charente-Maritime. Nous nous sommes baladés dans ses petites rues animées et son port pittoresque. On y trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, bars et restaurants.
Le petit train et la plage de Gatseau
Nous avons pris le petit train touristique qui traverse les bois (pour le plus grand bonheur des enfants !) et qui nous a déposés sur une belle plage assez sauvage.
Je vous recommande cette petite attraction avec les enfants, n’oubliez pas de prendre un bon pique-nique pour profiter pleinement de la plage de Gatseau !
Boyardville et sa plage
Si vous souhaitez visiter le fort Boyard, rendez-vous sur la plage de Boyardville. De là, vous pourrez également découvrir la ville qui est assez animée avec son marché, ses restaurants et quelques boutiques de souvenirs. La plage est jolie, mais ce n’est pas ma préférée.
Saint-Denis-d’Oléron
Nous avons poursuivi notre découverte de l’île avec la petite ville de Saint-Denis et son petit port. Il y a une esplanade avec quelques restaurants et bars.
Profitez-en pour aller découvrir la plage un peu plus loin.
Coucher de soleil sur la plage de Chaucre
Pour admirer un magnifique coucher de soleil, rendez-vous sur la plage du Chaucre. Vous serez parfaitement situé pour profiter de ce spectacle. La plage est magnifique et sauvage, comme on les aime.
Un vrai changement de décor par rapport à la Méditerranée ! Le parking est grand si vous souhaitez y aller en journée. Pour nous, ce soir-là, il n’y avait personne !
Excursion en catamaran pour voir le fort Boyard
Nous n’avons pas résisté à l’envie de faire un tour de catamaran pour approcher de près le fort Boyard ! L’avantage est qu’il n’y avait pas beaucoup de monde sur le bateau et que l’excursion était plus intimiste que sur les gros bateaux qui proposent le même type de visite.
L’équipe est formidable, la traversée douce et agréable. N’oubliez pas de prendre un pull ! Nous sommes passés par le site Ile ou Aile Catamaran
Plage de la Brée-les-Bains et la guinguette de l’Atypique
Mon coup de cœur de ces quelques jours reste indéniablement la plage de la Brée-les-Bains et surtout la jolie guinguette de l’Atypique située face à l’eau turquoise. Vous pourrez y manger les pieds dans le sable, prendre un goûter ou l’apéro !
Un petit coin de paradis comme on les aime.
Bien évidemment, nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions, d’autant plus que nous avions déjà pu explorer un peu l’île il y a deux ans. Je vous partage mon premier article sur l’île avec d’autres idées d’activités et de balades sur la jolie Île d’Oléron !
Lire aussi : escapade sur l’île d’Oléron