Le CP, grande étape dans la vie d’un enfant, mais aussi pour ses parents ! Ici, particulièrement, car nous avons décidé de le changer de système scolaire en passant d’une école 100 % catalane du quartier à la grande école privée française à l’autre bout du centre. Nouvelle organisation et nouvelle façon d’apprendre. Je ne vous en ai jamais vraiment parlé par ici et pourtant, il y aurait à dire ! En tant qu’expat on se questionne toujours sur la scolarité des enfants. Faut-il les laisser dans le système scolaire du pays , les mettre dans une école française ? Pour nous, ça a toujours été une évidence et je l’ai toujours répété par ici. Nous sommes des Français vivant en Espagne, nous parlons français à la maison et avec les enfants, notre groupe d’amis se composent majoritairement de Français, nous regardons la TV en français, je travaille en français. Nous ne nous sommes jamais vraiment intégrés malgré les 12 ans ici à Barcelone. Nos enfants grandissant, nous ne voulions pas d’autres alternatives que le système éducatif français. Les raisons en plus de celle cité plus haut sont nombreuses :
- Notre petit bonhomme nous a toujours réclamé aller à l’école française quand il était en école catalane où il y a fait toute sa maternelle.
- Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, il est possible que nous revenions en France d’une année à l’autre et je ne souhaite pas de retard.
- En restant en école catalane, nous n’aurions pas eu le courage de lui apprendre l’écriture et la lecture en français. Il existe des cours du soir, mais franchement après une journée d’école j’avais tout sauf envie de lui refaire faire des exercices et devoirs.
- Le français est une langue difficile et vraiment importante à apprendre.
- L’école française à Barcelone a bonne réputation, c’est une bonne école certes un peu plus strict que l’école catalane avec plus de règles à respecter.
- En école catalane, on apprend que très peu l’Espagnol, du moins pas avant le CP. Les enfants apprennent d’abord l’anglais.
- L’éducation est un peu trop basée sur la Catalogne à mon goût, tout une histoire d’indépendance qui commence à compliquer un peu la donne.
- Ne parlant pas Catalan, c’était très dur pour nous de communiquer avec les professeurs et de bien comprendre ce qu’il faisait. Pour moi, c’est essentiel de pouvoir tout comprendre à 100 % quand ça concerne son éducation, pouvoir l’aider avec la lecture, l’histoire… Je me sens tellement mieux désormais de pouvoir tout comprendre et l’aider dans ses devoirs.
Mettre son enfant en école française a un prix, c’est un budget conséquent, mais c’est le résultat d’une bonne éducation scolaire, c’est une évidence. Beaucoup de personnes n’ont pas compris ce choix. Pourquoi mettre son enfant dans une l’école française hors de prix alors qu’il existe plein de bonnes écoles catalane gratuites ? Il est parfois difficile d’expliquer notre choix, mais chacun budgétise son argent comme il veut/peut. Nous avons pris la décision d’essayer de faire ce qu’il y a de mieux pour l’éducation de nos enfants, et pour nous, cela passait par l’école française. Alors ça a un prix, il faut faire des concessions, mais c’est notre décision, elle n’appartient qu’à nous-même !
Il faut savoir qu’il existe deux écoles françaises à Barcelone qui sont, je crois de tarif différent. Sachez qu’il existe des bourses, il ne faut pas hésiter à en demander. L’école française est très prisée, si vous souhaitez mettre votre enfant à l’école ne soyez pas surpris si vous êtes sur la liste d’attente hélas. Il n’y a pas que les Français qui souhaitent mettre leur enfant en école française, et nous ne sommes pas prioritaires ! Si cependant, vous vivez à Barcelone, mais ne souhaitez pas mettre votre enfant en école française, voici des alternatives que vous trouverez sur le site de mamans Barcelone.
Je profite de ce petit article pour vous montrer le très joli cartable Caramel & cie de Mister A ! Il est très pratique et surtout de petite taille, ce qui est parfait pour lui qui est plutôt petit et menu ! Je le trouve discret, mais en même temps original ! Voilà quelques photos sur le chemin de l’école justement ! Sur le site de la marque, retrouvez plein d’autres jolis modèles ainsi qu’une nouvelle collection « mini » pour la maternelle !
Cartable offert par la marque