Isabelle, maman belge de deux petits garçons de 2 et 4 ans, a quitté Barcelone il y a quelques semaines pour découvrir le monde. Ils sont devenus nomades et parcours les pays au grès de leurs envies. Curieuse comme je suis, j’ai eu envie d’en savoir davantage sur la genèse de ce projet un peu fou, mais qui fait tant rêver beaucoup d’entre nous. J’ai rencontré Isabelle à Barcelone il y a plusieurs mois déjà, toujours accompagnée de ses deux petits blondinets et de leur papa italien.
Elle m’avait déjà un peu parlé de ce voyage qui se concrétise enfin ! Première étape de cette nouvelle vie : les jolies îles d’Hawaï.
Sommaire
Ils sont désormais au Mexique, mais pour combien de temps ?
Nous sommes au Mexique pour encore quelques jours, on y aura passé un peu plus de 3 semaines en tout. C’est une destination que nous connaissons puisque nous y avons vécu pendant un peu plus d’un an (notre fils ainé Leo
est né à Mexico). On se sent bien ici et on ne ressent pas trop le besoin de bouger partout et de tout voir puisqu’on a déjà beaucoup visité le pays (même si le Mexique est énorme et très dense, on ne fini jamais d’en faire le tour),
c’est une sorte de break dans notre périple.
Peux-tu te présenter en quelques mots
J’ai 31 ans, je viens d’un petit village du fin fond de la Belgique et j’ai toujours été attirée par les voyages et les destinations lointaines alors que les vacances en famille se limitaient toujours à l’Europe (bien souvent à la France même), dès que j’en ai eu les moyens et la possibilité j’ai commencé à explorer des pays plus lointains et à vivre des expériences à l’étranger.
Il y a 7 ans alors que j’effectuais un stage à l’Alliance Française de Goa (en Inde) j’ai rencontré Alessandro qui vivait et travaillait là bas depuis déjà 2 ans. Un an plus tard il avait envie de changement et je l’ai emmené dans le pays dont j’étais tombée amoureuse lors d’un échange universitaire (le Mexique), nous y sommes restés un peu plus d’un an puis une opportunité professionnelle s’est présentée pour lui et nous avons décidé de revenir en Europe, il fallait que l’on soit proche de l’Italie où il devait se rendre plusieurs fois par mois.
Après avoir vécu quelques mois dans le nord de l’Italie on s’est dit que ce n’était définitivement pas le bon endroit pour nous et nous sommes allés nous installer dans notre ville coup de coeur en Europe : Barcelone. On y a vécu 3 ans et demi (un record pour nous) et on a vraiment adoré y passer tout ce temps, c’est une ville magnifique, avec un climat presque idéal, la plage à proximité, un régal pour les fans d’architecture et surtout c’est une ville très cosmopolite où l’on se fait facilement des amis.
Comment est venue cette idée de voyage sans retour ?
Je n’arrive pas vraiment à me souvenir d’un moment où l’idée nous serait venue, en fait Alessandro et moi on parle de tour du monde depuis que l’on se connait. On a toujours su qu’on le ferait un jour. À la base on le voyait plutôt comme un break, une année sabbatique pendant laquelle on allait parcourir le monde et puis au fil des années on commencé à l’envisager plutôt comme un mode de vie.
Comment l’a accepté votre famille ?
Disons que nos familles ont l’habitude de nous voir voyager. Cela faisait déjà plusieurs années que nous vivions à l’étranger et quand nous sommes rentrés en Europe (après avoir vécu en Inde et au Mexique), elles étaient folles de joie tout en sachant très bien que ça n’avait rien de définitif, nos deux familles connaissaient nos envies de voyage. Heureusement aujourd’hui on a beaucoup de moyens à notre disposition pour rester en contact, on va juste se voir un peu moins souvent que quand on était à Barcelone. Mais un passage en Europe est prévu dans quelques mois et puis s’ils en ont envie ils pourront aussi nous rejoindre pour des vacances !
Comment financer ce voyage ?
Il y a plusieurs moyens de voyager sur le long terme. Le premier, le plus évident, c’est de faire des économies et d’attendre d’avoir mis suffisamment d’argent de côté pour pouvoir partir. Ensuite il y a aussi des gens qui trouvent des petits boulots sur la route, qui s’arrêtent quelques mois dans un endroit pour pouvoir y bosser et mettre de l’argent de côté avant de repartir ou qui échangent logement et nourriture contre un peu de main d’oeuvre. Et puis il y a les « digital nomads », ceux qui ont juste besoin d’un ordinateur portable et d’une connexion internet pour travailler et qui peuvent donc se déplacer au gré de leurs envies.
Nous on est un mélange entre la première et la dernière option. On a créé notre marque de montres il y a quelques mois ( https://www.kyomowatches.com/ ) et tout organisé pour pouvoir gérer le projet à distance ce qui nous permet d’avoir des revenus tout en voyageant mais on n’a pas attendu d’en vivre à 100% pour partir, le début de notre voyage est financé en partie par ces revenus et en partie par nos économies.
On a donc l’intention d’augmenter nos revenus avant que nos économies ne s’épuisent (c’est un plan qui comporte des risques mais on aime les défis !)
Quels sont les pays que vous voulez vraiment faire
Voici la liste qu’on a faite il y a quelques temps mais elle s’agrandit régulièrement au fil des discussions et des rencontres : Hawaii, Costa Rica, Cuba, Colombie, Pérou, Afrique du Sud, Namibie, Sri Lanka (un peu compromis suite aux événements récents), Myanmar, Vietnam, Indonésie, Philippines, Australie. Il y a aussi des pays comme l’Inde ou le Japon que l’on a déjà visités mais dans lesquels on adorerait retourner.
Avez-vous un itinéraire précis ?
On a prévu l’itinéraire des 4 premiers mois histoire de commencer avec un plan et d’économiser sur le prix des billets d’avion qui a tendance à augmenter au fil de temps. On sera en Amérique latine jusque fin août- début septembre puis on changera sans doute de continent (à moins que l’on ait envie de rester).
Pour la suite on une idée des pays que l’on voudrait visiter dans un ordre logique (en fonction des transports et du climat) mais aucune idée du temps que l’on voudrait passer dans chaque lieu, on a encore rien préparé ni réservé, on va planifier ça petit à petit au gré de nos envies.
Là on est encore dans l’excitation du départ et on a envie de voir tellement d’endroits mais on va sans doute vouloir ralentir à un moment donné, se poser et passer plus de temps à chaque endroits alors on préfère ne pas s’y prendre trop à l’avance pour que le rythme du voyage corresponde à nos envies du moment. En ce moment on alterne plus ou moins 2 semaines de visites avec 2 semaines durant lesquelles on se pose dans un endroit, généralement près d’une plage, pour pouvoir bosser, se reposer, avoir une certaine routine (importante pour les enfants) et ne pas se fatiguer trop vite du voyage.
Voir de nouvelles choses c’est sympa mais rester quelques temps dans un endroit qui nous plait sans but précis ça l’est tout autant.
Vous semblez voyager léger, peux-tu nous dire tes essentiels ?
Ayant emporté uniquement le nécessaire, je dirais que tout le contenu de nos bagages est essentiel ! On voyage avec 2 petites valises qui entrent en cabine et 2 petits sacs à dos. On a aussi une poussette légère et des sièges auto pliables.
Ça nous permet d’économiser du temps et de l’argent sur chaque vol parce qu’on a aucun bagage à mettre en soute et ça nous permet également de ne pas trop nous encombrer ce qui est plutôt pratique pour bouger d’un endroit à l’autre, prendre le bus, etc.
Nos valises contiennent pour chacun : des vêtements et sous-vêtements pour environ une semaine (on lave régulièrement), une paire de chaussures fermées, une paire de sandales, 2 maillots de bain, une serviette en microfibre, une trousse de toilette avec le minimum et des produits « tout en un » comme une huile végétale pour hydrater visage, corps et cheveux, un savon qui fait aussi office de shampoing, produit de lessive et même dentifrice, oui oui (on était un peu dubitatifs alors on a quand même emmené du dentifrice mais pour les intéressées, cherchez le savon du « Dr Bronner » c’est un super produit !).
Et puis nos ordinateurs portables, tablettes pour les enfants, un appareil photo hybride, un kindle. On a prévu de visiter principalement des pays chauds ce qui nous permet de réduire considérablement le volume occupé par les vêtements. Nous achèterons pulls et manteaux en arrivant au Pérou, pour l’instant le seul pays au programme où il fera froid.
Avez-vous gardé d’autres affaires et meubles ou vraiment tout vendu ?
On a absolument TOUT vendu. Et on se sent libres et légers.
Comment se passe la scolarité des enfants ?
Ils ont 4 et 2 ans, l’âge de la maternelle donc c’est un sujet qui ne nous préoccupe pas vraiment pour l’instant. Et puis on s’est pas mal renseignés depuis quelques années déjà sur les apprentissages autonomes (unschooling) et ça nous parle beaucoup.
On a également emmené dans nos valises un cahier d’exercices pour se préparer l’apprentissage de la lecture parce que Leo manifeste de l’intérêt pour le sujet (et non parce qu’on pense qu’il faut le faire). Par exemple en ce moment on s’amuse à déchiffrer ensemble tous les menus, les panneaux d’affichages, les étiquettes, etc.
Arrivez-vous à vous accorder un peu de temps en solo ?
C’est un peu compliqué, comme ça l’est toujours avec de jeunes enfants et dans notre cas encore plus puisqu’ils n’ont ni école ni babysitter mais on fait régulièrement des choses seuls, par exemple cette semaine je suis allée presque tous les matins prendre des cours de Yoga pendant qu’Alessandro était avec les enfants et maintenant c’est à son tour de prendre des cours de surf. Pour les moments en couple, nous avons les soirées et les siestes (les enfants dorment encore l’après midi) mais il n’est pas toujours facile d’en profiter vraiment puisqu’on a souvent un tas de choses à faire.
Est-ce qu’un retour à Barcelone est-il possible un jour ?
À Barcelone même je ne pense pas parce qu’après avoir passé des années en ville et après avoir adoré la vie urbaine, on a tous les deux (je dirais même tous les quatre) envie d’autre chose. On a envie d’espace, de grand air, de
jardin. Mais un village en Catalogne, pas trop loin de la ville, pourquoi pas !
Comment et ou vous voyez-vous dans 1 an ?
Rien n’est sûr mais on s’imagine toujours sur les routes en voyageant sans doute plus lentement, en restant quelques mois dans chaque endroit pour bien s’en imprégner. Ou peut être qu’on aura envie de se poser quelque part mais
pour l’instant on a vraiment pas de plan ni d’endroit précis en tête et ça nous va très bien.
—
J’espère que cette petite interview vous aura plu et vous permettra d’en apprendre davantage sur le nouveau mode de vie d’Isabelle ! N’hésitez pas à la suivre sur son compte Instagram ou elle partage régulièrement des story et photos de leurs voyages !
A épingler sur Pinterest !