Plus les enfants grandissent et plus les envies de randonnées se font sentir. Chez vous aussi ? Habitant en plein centre-ville, nous ressentons le besoin de pouvoir nous évader de temps en temps. Partir à la campagne ou à la montagne et marcher de longues heures, afin de respirer le grand air est essentiel ! Qui dit randonnée dit bien s’équiper ! Et cela, surtout si on veut pouvoir le faire régulièrement, surtout avec des enfants. Ainsi, il vaut mieux tout mettre de son côté. Voici donc comment éviter les douleurs de pieds en randonnée avec notamment des coussinets métatarsiens. Ainsi, vous pourrez proposer ce genre d’activités plus régulièrement, à vos enfants !
Sommaire
Choisir les bonnes chaussures
On n’y pense pas forcément et pourtant choisir de bonnes chaussures, c’est important ! Avant notre voyage en Thaïlande, nous nous sommes renseignés sur le type de chaussure qu’il fallait prendre. L’idée étant d’en avoir qui ne prendraient pas de place, qui étaient bons budgets, waterproof, confortables et avec de bonnes semelles. Nous avons jeté notre dévolu sur la marque Adidas et en l’occurrence les Terrex en goretex. Je voulais des chaussures plutôt passe partout et pas forcément montantes. L’idée, c’était quand même de pouvoir les transporter facilement pour un voyage en sac à dos. Si ce sont des chaussures que vous stockez chez vous, rien de mieux que des Salomons, Meindl Himalaya, Salewa ou encore Scarpa Zodiac Tonic.
Ces marques sont connues pour être les meilleurs sur le marché et vous éviteront des douleurs plantaires.
Éviter les douleurs de pieds grâce aux coussinets métatarsiens
On peut vite avoir mal au pied, surtout au début quand on n’a pas l’habitude de marcher. Pensez à bien vous équiper de coussinets métatarsiens. Ils viendront soulager les douleurs sous l’avant-pied et les sensations d’échauffement que vous pourrez ressentir. Ces douleurs chroniques peuvent être facilement apaisées avec ces coussinets plantaires, car en marchant, vous allez soumettre vos pieds aux frottements et pressions.
En mettant un coussinet métatarsien dans vos chaussures, cela permettra de bien répartir les pressions tout en garantissant le confort, l’évacuation de la sueur et un maintien idéal.
Vous pouvez aussi opter pour de bons bains de pieds, une fois la randonnée terminée ! Rien de mieux pour soulager les pieds qui auront bien travaillé et vous procurez une sensation de bien-être !
Bien se préparer avant une randonnée
Vous avez les bonnes chaussures et vos coussinets métatarsiens sont en place ? Maintenant, il faut bien se préparer avant la randonnée ! Pour cela, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Vous aurez ainsi toute la force pour bien profiter de la journée. L’important, c’est de bien prévoir son itinéraire et de surtout bien regarder la météo. On prend des vêtements thermiques, confortables et adaptés au type de randonnée et au temps.
On n’oublie pas quelques encas ! Cela vous donnera de la force pour les petits coups de mou. Rien de mieux qu’une barre protéinée qui ne prendra pas de place dans le sac à dos et qui sera léger à transporter.
On ne fait pas l’impasse sur l’eau, ainsi. Il vaut mieux en prendre plus que pas assez. De toute façon, même si au début, c’est dur à transporter, votre sac s’allégera au fil de la journée. Bien s’hydrater va aussi permettre d’éviter les douleurs musculaires et celles aux pieds. Même si vous prévoyez les coussinets plantaires, on peut tout de même faire quelques actions pour éviter ce genre de douleurs !
Conseils et astuces une fois la randonnée terminée
La première étape, après une randonnée, va être de bien vous étirer ! Si vous n’avez pas l’habitude, un petit tour sur YouTube et vous trouverez facilement une vidéo qui vous indiquera quelques étirements à pratiquer.
Vous pouvez aussi vous auto masser et notamment les pieds. Vous éviterez ainsi les douleurs malgré vos coussinets métatarsiens. Pensez à utiliser des chaussettes de compression qui pourront aussi vous soulager si vous avez vraiment mal aux pieds.
Un bon repas et une bonne nuit de sommeil et vous serez requinqué, prêt à affronter une dès le lendemain une nouvelle randonnée !
Et vous, plutôt randonnée ou farniente ?