13 ans à Barcelone, je vous laisse imaginer le nombre de quartier et d’appartement où j’ai pu habiter. Horta, la Barceloneta, le Born, La Ribeira, le Poble Sec, l’example, Sant Andreu, le Raval… Bref, en 13 ans j’ai beaucoup déménagé, j’ai pu voir beaucoup de différents appartements, j’ai passé de nombreuses heures sur les sites de locations d’appartements. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire un petit topo sur ces fameux appartements espagnols, du moins Barcelonais.
1 – le chauffage est une denrée rare. En 13 ans, c’est la première fois que nous en avons un et en plus, c’est le chauffage central ! Le prochain n’en aura pas ! Ne vous étonnez donc pas si vous ne trouvez pas de chauffage quand vous visitez des appartements.
En général, on s’adapte, on prend des chauffages à huile ou électrique, mais il peut faire froid à Barcelone, c’est ça le problème ! Vous trouverez beaucoup plus facilement des appartements avec la clim !
2 – il n’y a pas beaucoup d’appartement avec du double vitrage. Ça peut poser problème si vous n’avez pas de chauffage et si votre appartement donne sur une rue bruyante. Vous risquez de morfler ! Parfois, les fenêtres ne ferment même pas vraiment bien en plus !
3 – Pas de fenêtre dans les chambres ! C’est rare, mais ça arrive , il y a quelques appartements avec des chambres sans fenêtre. Ça ne me choque plus, mais ça peut paraître bizarre si vous débarquez dans la ville !
4 – Fenêtre intérieure. La plupart des appartements ont tout de même des chambres avec des fenêtres, mais qui donne sur un patio intérieur. Dans beaucoup d’immeubles, il y a des sortes de patios au milieu et les fenêtres donnent dessus. C’est sombre, ça ne sent pas toujours bon, mais c’est peut-être mieux que rien !
5 – les aticos. Une grande majorité des appartements ont des terrasses. On les appelle les atico ou sobre atico ! Ils sont bien évidemment très prisés et coûtent beaucoup plus chers ! Il y a aussi parfois des terrasses communes, tous les habitants de l’immeuble en ont accès !
6 – certains appartements nécessitent des bombonnes de gaz. Pour cela, rien de plus simple (ou pas) quand vous n’en avez plus il vous suffira de tendre l’oreille le matin et de guetter le monsieur butano ! Des hommes se déplacent en faisant rouler la bombonne et en tapant dessus avec du fer tout en criant « butanooooooo » À vous de le poursuivre ou de l’appeler pour qu’il vienne vous apporter votre bouteille de gaz qui pèse une tonne. Faites vos réserves si vous voulez un bon conseil ! Je suis restée parfois plusieurs jours sans gaz, car je ne trouvais pas le butano, quand on travaille hors de la maison s’est compliqué ! Heureusement, c’était il y a longtemps !
Photo La Vanguardia
7 – il n’est pas anodin de voir des appartements déjà meublés et attention avec goûts plus que douteux ! Les gros meubles de mémés, le sol on ne peut plus vieillot, quant aux tapisseries, je ne préfère pas en parler !
8 – les appartements sont très mal isolés. On entend clairement tout de chez son voisin. Les pas, les disputes, les petits bruits gênants donc on passera le mot. Tendez bien l’oreille en visitant les appartements, car ça serait dommage de voir que vous vivez chez vos voisins une fois que vous avez posé vos meubles !
9- Barcelone est infecté de cafards ! Je les déteste par-dessus tout. Pour l’anecdote, il y en avait plein dans le premier appartement que nous avions loué à deux. Je me suis réveillée la première nuit pour aller aux toilettes et j’en ai vu plein courir à droite à gauche, j’ai cru mourir ! Dans ces cas-là, il faut traiter tout l’immeuble sinon ça ne sert bien évidemment à rien ! C’est mon angoisse depuis à chaque fois que je visite un appartement. Ils sont balaises en plus !
« La cucaracha, la cucaracha
ya no puede caminar
por que no tiene
porque le faltan
las dos patitas de atrás » MIAM !
10 – et enfin, les toilettes sont très souvent dans les salles de bain ! C’est la course le matin ! Pour tout vous dire, c’est cette petite particularité qui m’a donné envie d’écrire cet article ! Pour les Français ça peut paraître étrange de ne pas avoir au moins une toilette à part, ici, c’est très commun. Je vais même vous avouer que dans la plupart des appartements, il y a toujours des bidets ! Très pratique comme petit lavabo pour les enfants, si si !
Mes petits conseils
Malgré tout cela, les appartements partent comme des petits pains ! Aussi, ne soyez pas surpris si la plupart vous passent sous le nez ! Il est important de se préparer un bon petit dossier à refourguer pour l’appartement (sans fenêtre et chauffage, bonus cafards) de vos rêves ! Pas besoin d’avoir de garant, mais vos dernières fiches de paie et contrat de travail. Notez qu’il faut donner 1 mois d’avance, 2 mois de garantie et des frais d’agences qui sont extrêmement chers ! Les contrats sont désormais de 5 ans, mais le loyer peut augmenter chaque année !
5 commentaires
Et bien là clairement, tu ne me donnes pas du tout envie de m’installer à Barcelone… Mon Dieu, quelle horreur les cafards !
Présenté comme ça, pas sur! Mais c’est bon à savoir pour les rbnb pendant le vacances! J Imagine que ça se vaut!
Tu as oublié l’histoire des étages ! Quand il y a un entresuelo et un principal et que du coup un appart au 4ème étage est au 6ème, et dans le centre probablement aussi sans ascenseur !!!
Ah oui !!!
Bien vu ! Quand on a quitté BCN pour s’installer à Paris, certes l’appart était plus petit et plus cher mais au moins il était traversant, avec chauffage au gaz et sans odeur d’égout ! :D Bon courage pour les recherches ;-)