Gérone, située en Catalogne, est une ville que j’avais envie de visiter depuis un bon moment déjà. Mais voilà, vous le savez, parfois, on ne trouve pas le temps ou la motivation pour réaliser ses projets. Avec une furieuse envie de sortir de mon train-train quotidien, j’ai eu envie de partir en escapade le temps d’une journée. Nous nous sommes donc laissés tenter par Gérone, accessible facilement en train depuis Barcelone. Dans cet article, vous verrez qu’il est facilement possible de tout faire en 1 journée à Gérone. Vous aurez aussi avant-goût si vous souhaitez y rester plus longtemps.
Sommaire
Pourquoi visiter Gérone
Tout d’abord, sachez que Gérone est réputée pour sa belle architecture, assez similaire à Barcelone selon moi. Le vieux centre m’a fait beaucoup penser au quartier du Born ou du Gotico pour ceux qui connaissent. Cette ville de taille humaine, non loin de la côte de la Costa Brava se visite facilement en une journée. Pas besoin de prendre de transports ou aller d’un point A à un point B. On s’y balade tranquillement et l’on passe d’un quartier à un autre tout en pouvant profiter d’un joli parc qui surplombe la ville. C’est le terrain de jeux idéal pour une petite famille qui cherche une activité simple et peu couteuse et je vous explique pourquoi ci-dessous.
Une chasse au trésor à Gérone
Aussitôt arrivés, nous avons filé à l’office de tourisme de la ville située à environ 20/25 minutes à pied de la gare. Vous pourrez demander à participer à la chasse au trésor pour vos enfants. L’idée est très simple. On vous donnera une feuille avec plusieurs lieux à trouver sur la carte grâce à des indices. Rien de mieux pour motiver des enfants à découvrir une ville. Bien évidemment, chaque chose à découvrir sont placés à des points stratégiques de la ville, et cela vous permettra ainsi de découvrir les différents quartiers tout en vous amusant. Bref, si vous avez des enfants, passage obligé par l’office du tourisme ! Si vous trouvez chaque indice, vous aurez un petit cadeau. Les enfants étaient ravis, nous aussi !
Que faire à Gérone en une journée
Vous pourrez facilement voir que la ville est plutôt petite et se visite facilement en une journée. Le quartier de la gare est plutôt récent et ne présente pas d’intérêt particulier, filez plutôt vers la rivière, traversez-la et laissez-vous vous perdre dans les jolies ruelles du centre historique. Vous êtes du genre à plutôt vouloir tout organiser ? Pas de soucis ! Voici une petite liste de choses à visiter.
Vous baladez le long de la rivière Onyar. Impossible de le louper. Vous pourrez traverser plusieurs ponts et notamment découvrir toutes les jolies maisons et appartements colorés. On se croirait presque à Venise ! Le pont métallique rouge de Les Peixateries Velles est parfait pour prendre de belles photos !
Vous émerveillez devant la Cathédrale immense et impressionnante, je vous mets au défi de réussir à la prendre en photo (à l’horizontale, sans la couper !)
À partir de la fameuse cathédrale vous trouverez un sentier archéologique balisé. Il vous guidera ainsi vers tous les sites importants de la vieille ville. Notamment à travers le Portal de Sobreportes puis les Bains Arabes, qui existent depuis le 12ᵉ siècle.
Pour une journée à Gérone, perdez-vous dans les rues du quartier juif qui ne pourra que vous séduire si vous aimez de genre d’architecture considéré comme l’un des deux plus importants et mieux préservés.
Flâner sur la Rambla de la Libertat qui est une zone piétonne bordée d’arcades, de boutiques et de cafés. C’est la rue principale, où se situe d’ailleurs l’office du tourisme.
Une des choses que nous avons préférées durant notre journée à Gérone c’est le Passeig de la Muralla. Pour cela, direction le parc qui surplombe la ville. Vous pourrez vous balader sur les murailles médiévales de Gérone. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur la ville.
1 journée à Gérone le bilan
Nous avons tout simplement adoré cette journée pleine de surprises et de découverte tout près de Barcelone. Rien de mieux pour passer du bon temps en famille et pour découvrir de nouveaux horizons. Je ne peux donc que vous conseiller d’y aller même pour une simple journée.
Infos pratiques pour aller à Gérone
Comment aller à Gérone depuis Barcelone en train : nous avons pris le train depuis la gare de San Andreu. Il faudra y aller en métro puis sortir et aller en directement de la gare qui n’est pas bien loin.
Ou manger à Gérone : personnellement, nous avons mangé dans une crêperie car nous n’avions rien prévu et que nous commencions à avoir très faim ! Elle est plutôt bien notée mais moi la bretonne experte en galette n’a pas forcément apprécié ma complète.
Où dormir à Gérone : si vous décidez de prolonger le séjour, il est bien évidemment plus appréciable de dormir en plein centre de la vielle ville mais gardez en tête que la ville est petite, que même si vous choisissez un hôtel plus excentré, vous rejoindrez facilement chaque point à pied.
Alors, convaincu ?!
1 commentaire
Superbe découverte, ça donne envie cette escapade…