Mes premières années en tant que maman ont été laborieuses, je me suis perdue, j’ai beaucoup pleuré, douté, j’ai trouvé ça incroyablement dur, peut-être la chose la plus compliqué que j’ai pu vivre.
Être jeune maman n’a pas été de tout repos. Je me suis beaucoup remise en question, je me suis sentie parfois très seule fasse à des bébés que je ne comprenais pas, des pleurs, des nuits hachées et une vie amoureuse qui en prend un bon coup. Forcément.
Je n’ai jamais crié sur tous les toits que je m’épanouissais en tant que maman, je n’ai jamais dit à mes copines futures mamans » tu verras, c’est trop cool, ça ne change rien au final d’avoir un bébé ». Et je n’ai jamais eu envie d’un autre bébé depuis la naissance du deuxième. Je crois que ce serait juste un cauchemar de devoir retomber enceinte, revivre une grossesse et les premiers mois de vie d’un bébé, car c’est tellement plus simple maintenant…
Ils ont 5 et 7 ans et depuis quelques mois, je revis, tout simplement. Je m’inquiète toujours beaucoup, mais différemment. Ils savent désormais me partager leur mal-être et petits bobos, j’arrive à mieux les comprendre, les apaiser. Il y a désormais une réelle complicité entre nous. Je les aime d’ailleurs différemment. Pas juste, car ils sont mes enfants, mais par la personne qu’ils sont.
Ils m’en font encore voir de toutes les couleurs et me rendent souvent folle, mais à côté de ça, je prends tellement plus de plaisir à jouer avec eux, à les écouter me raconter leurs histoires et petits soucis de la vie. Les observer me confier leurs secrets. Les embarquer partout avec moi si facilement.
Ils ne sont juste plus des petites choses ultra dépendantes de moi. Je ne suis pas si nostalgique des premières années, car je sais au fond de moi que même si j’étais heureuse de les avoir avec moi, je ne profitais pas pleinement.
On peut passer beaucoup de temps tous les 3 dans le lit à se faire des câlins, se lire des histoires, se raconter des bêtises ou des secrets, il y a une interaction bien plus épanouissante entre nous qu’avant. Ils s’occupent et prennent soin de moi comme je le fais pour eux, ils me disent des mots doux et aiment me faire plaisir aussi. Je ne suis peut-être pas une maman à bébé. Maintenant qu’ils sont plus grands, je savoure désormais cette vie avec eux comme jamais.
1 commentaire
ohhhh tout pareil!! Maintenant il a un sens de l’humour en plus!