Les doudous, c’est le genre de choses qu’on a tendance à acheter pour une naissance. Chacun veut que le doudou qu’il a offert soit l’élu de l’enfant ! On va le choisir petit ou gros, tout doux ou rigolo, coloré ou plutôt dans les tons pastel, bref en général, on marche au coup de cœur !
Je me suis longtemps dit que c’était pénible de recevoir des peluches ou doudous à la naissance ou à la moindre occasion, mais force est de constater que ce sont des choses que mes enfants ont toujours adorées et conservées et avec lesquelles ils dorment et jouent encore. Ils adorent avoir le lit rempli de peluches et doudous et nous partons rarement en vadrouille sans en embarquer un, voire deux !
Alors aujourd’hui, on fait le point sur ces fameux doudous et comment bien les choisir.
Comment bien choisir un doudou
Il est primordial qu’il soit de bonne qualité, c’est important, car il va être mâchouillé et risque de traîner partout ! Choisissez-le robuste, vérifier bien les coutures si vous l’achetez en magasin par exemple. Si cela n’est pas possible, renseignez-vous sur la marque et regardez les avis des clients. Choisissez-le conforme aux normes NF et adapté aux tout-petits certains doudous ne sont pas conseillés avant 36 mois par exemple).
J’ai tendance à vous suggérer d’éviter de le prendre trop blanc pour ne pas qu’il soit trop salissant et aussi pour qu’il soit attractif pour bébé. On ne parle pas forcément de couleurs criardes, mais pourquoi pas dans les tons pastel ou chauds. Vérifiez aussi qu’il soit bien lavable en machine !
Évitez que le doudou fasse un quelconque bruit si vous souhaitez qu’il soit choisi pour être dans le lit ! En effet, s’il fait du bruit dès qu’on le secoue ou qu’on le touche cela risque d’incommoder bébé(et les parents aussi, on ne les oublie pas !).
Faites en sorte que le doudou puisse être agrippé et attrapé facilement pour les petites mains de bébé !
Un doudou se doit d’être tout doux et confortable pour être câliné ! Dans l’idéal, il est en laine lin ou coton.
N’oubliez pas que ça n’est pas parce que c’est une fille qu’il faudra choisir un doudou rose ou un bleu si c’est un garçon ! Faites preuve d’originalité et piochez les bonnes idées parmi large choix de doudous sur ce site proposant de nombreuses marques, formes et couleurs !
Le doudou lange en mousseline
Certains bébés choisissent aussi des petits langes en mousseline qui sont très doux et appréciés des parents, car ils ne prennent pas de places et se lavent facilement. Pensez donc à regarder ce genre de coffret. Il existe des langes doudous très jolis et vraiment au goût du jour, c’est aussi une alternative si vous souhaitez choisir quelque chose d’un peu plus original et décalé.
Et pour conclure, je vous dirais de prendre ce doudou en double, car si bébé le choisit et que malheureusement, il le perd, ça risque de tourner au drame ! Il est important d’avoir toujours un doudou de secours au cas où !
3 commentaires
Super article, je me rend compte que je suis pas la seule à douter lorsqu’il s’agit de choisir une peluche à offrir. Pour la naissance du fils de ma tante, j’ai énormément douté sur la texture, la taille et surtout la qualité, un bébé c’est petit et j’avais si peur que ça ne soit pas adaptée au tout-petit. J’aurais aimé lire ton article un peu plus tôt pour ne pas être confronter à autant de stresse ^^ mais sache que c’est toujours un plaisir d’apprendre de nouveaux conseils!
Bonjour, quelle est la matière la plus douce selon vous ? Je souhaite acheter un doudou pour un nouveau né
Un article très intéressant.
C’est un décision importante qu’il faut prendre sachant que bébé va garder son doudou un bon bout de temps.