Le calendrier de l’Avent, cette tradition ! Attention à ne pas l’oublier celui-là, et je vais vous dire un secret, moi aussi j’aime avoir le mien ! Du coup, chaque décembre, nous en avons 4 à la maison : celui des enfants et celui des parents ! Dans l’idée, le papa me fait la surprise du mien et vice-versa ! Les enfants dévorent leur friandise le matin avant l’école, quant à nous, on attend sagement le soir devant le film (comme des p’tits vieux avec la tisane… oups !). Bref, vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons parler calendrier de l’Avent et comment bien le choisir. Il n’y a pas de saison pour commencer à s’en préoccuper !
Sommaire
Les traditionnels calendrier de l’Avent
Quand les enfants étaient petits, je fabriquais moi-même les calendriers de l’Avent plusieurs semaines à l’avance, que je prenais le temps de remplir minutieusement avec des bonbons, des chocolats, des petits jouets et des bons. Les bons étaient constitués de petits papiers avec des activités (mais nous y reviendrons plus tard dans l’article). Bref, je crois que cela m’amusait plus que ça ne les amusait eux ! Avec le temps, ils ont commencé à réclamer des calendriers déjà remplis de leurs marques de friandises préférées. Je suis toujours un peu partagée entre l’idée de le faire moi-même et de le remplir à ma guise, et celle d’en acheter un tout fait. Si vous êtes comme moi et que surtout vous n’avez pas le temps d’en fabriquer un, sachez qu’il existe les calendriers de l’Avent Haribo remplis ou à remplir.
Très pratique, on choisit (ou pas) ce qu’on veut mettre dans chaque case.
Les calendriers de l’Avent sans sucrerie
Cela peut arriver qu’un enfant n’aime pas les bonbons, le mien par exemple est très difficile. Pour tout vous dire, le sac de bonbons d’Halloween n’a presque pas diminué. Aux anniversaires, il donne les bonbons à son frangin. Bref, pour le chocolat, c’est pareil. Monsieur est très exigeant ! Du coup, on peut opter pour le système de « bons » ! Chaque case se composera d’un petit papier avec une idée d’activité. C’est quelque chose qu’on adore faire, notamment aux anniversaires. On offre une petite enveloppe avec quelques bons. Voici quelques idées pour les bons du calendrier de l’Avent :
Voici quelques idées pour les bons du calendrier de l’Avent :
- Un chocolat chaud avec beaucoup de chantilly pour le goûter.
- Un film de Noël en plein jour samedi prochain.
- Ton gâteau préféré pour le goûter.
- Fabrication de décorations de Noël en pâte à sel.
- Atelier cuisine pour préparer des sablés de Noël.
- Une séance de cinéma en famille.
À vous de voir la suite en fonction des intérêts et des goûts de vos enfants ! Bien évidemment, on peut combiner avec d’autres choses comme des petits jouets ou des chocolats s’ils aiment cela !
Fabriquer son propre calendrier de l’Avent
Et pour les plus courageux, je vous propose la fabrication du calendrier de l’Avent. Ne vous y prenez pas à la dernière minute et commencez dès maintenant à conserver ce dont vous aurez besoin pour le fabriquer. Je vous présente ici deux calendriers de l’Avent que j’ai réalisés il y a quelques années. Presque simples et efficaces !
Calendrier de l’Avent maison à remplir (oui je sais c’est un peu de la triche je n’ai pas construit la maison !)
En voici un autre que j’ai fait de A à Z et qui est très simple à faire.
Le calendrier de l’Avent simple et efficace
Le calendrier de l’Avent pour les parents, enfin les adultes, on se comprend… !
Personnellement, je rêve (pas moins que ça !) d’un calendrier de l’Avent avec des cosmétiques ! Je trouve l’idée plutôt sympa, bien que j’adore aussi le chocolat. Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’aujourd’hui, une multitude de calendriers de l’Avent sont disponibles pour tous les goûts et les budgets. Bougies, vins, bière, épicerie fine, thé, gadgets, cosmétiques, DIY… Tout y passe ! Même si c’est très tentant, ne serait-il pas raisonnable de rester sur un traditionnel calendrier de l’Avent avec de bonnes friandises ? Affaire à suivre… !
1 commentaire
Coucou ! j’aime beaucoup ce calendrier maison à faire soi- même. Merci pour l’idée :)