Vous êtes sur le point de devenir parents et la question de la garde vient se poser ? Bien évidemment, si vous travaillez ou avez besoin d’un peu de temps pour vous, il va falloir trouver un moyen de faire garder bébé. Il existe beaucoup de possibilités : halte-garderie, crèche… Et aujourd’hui, on fait le point sur la solution de la nounou à domicile. Il ne vous restera plus qu’à déterminer si elle pourrait vous convenir !
Sommaire
Mon expérience en tant que nounou
Avant d’être maman, j’ai longtemps été nounou. J’ai tout d’abord été jeune fille au pair à Londres pour une famille de 4 enfants, de 2 ans à 8 ans, pour ensuite devenir nourrice, toujours à Londres, pour m’occuper de jumeaux de 18 mois ainsi que de leur petite sœur de 4 ans. Et enfin, à Barcelone, je me suis occupée pendant plusieurs années de deux petits garçons de la naissance aux 3 ans.
Pourquoi choisir une nounou à domicile ?
Bref, j’ai eu beaucoup d’expériences avec les jeunes enfants et avec cette méthode de garde qui me semble idéale et pour plusieurs raisons…
Avec une nounou, c’est l’assurance de pouvoir avoir plus de flexibilité avec les horaires. C’est aussi plus simple pour l’enfant qui pourra s’adapter plus facilement à une nouvelle personne en restant chez lui, dans son univers.
Pour vous, cela sera plus pratique aussi et évitera les détours, vous serez plus serein à l’idée de laisser bébé à la maison et de pouvoir le retrouver rapidement juste après votre journée de travail. En n’étant pas en collectivité, il pourra aussi moins facilement attraper tous les petits microbes (compliqué la première année !). En passant par un réseau d’agences de nounous, vous pourrez faire confiance à des professionnels de la garde d’enfant à domicile et partir au travail ou à vos occupations sereinement.
Il sera en effet facile de déterminer vos besoins et de trouver une personne qui pourra vous aider à garder bébé dans la journée, mais aussi après l’école ou le mercredi. Ainsi, pas besoin de passer mille ans à chercher votre nounou, l’agence s’occupe de vous en trouver une adaptée à vos besoins et critères. Pas besoin de faire une suite d’interviews, car les nourrices sont toutes qualifiées et l’agence sélectionnera la personne selon votre profil.
Les différentes aides auxquelles vous pourrez prétendre
Notez aussi qu’il existe des aides de la CAF : le complément de libre choix de mode de garde « CMG ». Pour y avoir droit, voici les deux conditions : l’enfant doit avoir moins de 6 ans et vous devez le faire garder au moins 16 h par mois.
Il est aussi possible de bénéficier de 50 % de crédit d’impôt sur toutes les dépenses ainsi que des déductions des aides de la CAF/MSA.
Pour conclure
J’aime l’idée que mon bébé puisse être gardé à domicile, dans son petit cocon par une personne qui lui sera adaptée, qui aura toute son attention et avec qui je pourrai communiquer facilement. Il est aussi important que l’enfant puisse être entouré de jeunes de son âge, mais cela peut bien attendre ses 3 ans, avec l’école par exemple.
Quoi qu’il en soit, je suis curieuse de savoir le mode de garde que vous avez choisi et pourquoi.