Connaître son type de peau est la première étape vers une routine beauté efficace. Pour ma part, j’ai mis du temps à la connaitre et je ne choisissai donc pas des produits adaptés. Car en effet, chaque type de peau est unique et nécessite des soins spécifiques. Plus vous comprendrez les besoins de votre épiderme, mieux vous pourrez choisir les produits adaptés et ainsi révéler tout son éclat. Dans ce petit guide, vous découvrirez comment déterminer son type de peau ainsi que comment le déterminer. Enfin, on verra les routines à adapter en fonction.
Sommaire
Quels sont les différents types de peau ?
Il existe principalement quatre types de peau :
- Peau normale : la peau est équilibrée, douce, sans excès de sébum ni de sécheresse.
- Peau sèche : si vous avez la peau sèche, vous verrez qu’elle a tendance à tirailler, présenter des desquamations et être sensible.
- Peau grasse : si elle est grasse, elle luit rapidement, vos pores sont dilatés, souvent sujette aux imperfections.
- Peau mixte : C’est une combinaison de zones grasses (zone T : front, nez, menton) et de zones sèches (joues, contour des yeux). C’est mon type de peau par exemple.
Comment déterminer son type de peau ?
Il existe plusieurs méthodes vous permettant d’identifier votre type de peau facilement
La première c’est le fameux test du papier buvard : appliquez un papier buvard sur différentes zones de votre visage après quelques heures sans vous laver. S’il est gras sur toute la surface, vous avez la peau grasse. S’il est gras uniquement sur la zone T, vous avez la peau mixte. S’il est sec partout, votre peau est sèche. Facile ! Sinon, il vous suffit aussi d’observez votre peau au quotidien. Elle brille-t-elle ? Tiraille-t-elle ? Présente-t-elle des imperfections ? Ces indices vous aideront à déterminer votre type de peau. Touchez votre peau. Est-elle douce, lisse, rêche ou grasse ?
Les routines beauté adaptées à chaque type de peau
Une fois votre type de peau identifié, vous allez pouvoir établir une routine beauté en fonction.
Pour les peaux normales
Matin : nettoyage doux, sérum hydratant, protection solaire.
Soir : démaquillage, lotion tonique, crème hydratante légère.
Pour les peaux sèches
Matin : nettoyant crémeux, sérum hydratant intense, crème riche, protection solaire.
Soir : huile démaquillante, crème riche, masque nourrissant une fois par semaine.
Pour les peaux grasses
Matin : nettoyant purifiant, lotion tonique astringente, gel hydratant léger, protection solaire.
Soir : nettoyant purifiant, masque purifiant une fois par semaine.
Pour les peaux mixtes
Matin : nettoyant doux, sérum hydratant, crème hydratante légère sur les zones sèches, gel matifiant sur la zone T, protection solaire.
Soir : démaquillage bi-phase, lotion tonique, crème hydratante légère sur les zones sèches, gel matifiant sur la zone T.
Conseils supplémentaires pour une belle peau du visage
Le plus important c’est vraiment de boire beaucoup d’eau. L’hydratation est essentielle pour une belle peau. Adoptez une alimentation équilibrée est tout aussi important. Privilégiez les fruits, les légumes et les oméga-3 sont de véritables alliés pour votre peau.
Lire aussi : idées recettes saines, quelques jours dans mon assiette
Le sommeil permet aussi à votre peau de se régénérer. Démaquillez-vous toujours avant de dormir car le maquillage obstrue les pores et favorise l’apparition d’imperfections. Personnellement, j’adore l’huile démaquillante comme celle de Nocibé.Je vous la conseille si vous utilisez de la crème solaire. En effet, seule l’huile pourra bien enlever votre crème solaire. Vous pouvez ensuite faire un double nettoyage en utilisant un gel nettoyant.
Protégez bien votre peau du soleil et cela été comme hiver ! Les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané.
Et enfin, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Il pourra vous conseiller des traitements adaptés si vous avez un problème de peau persistant type rosacé.
1 commentaire
Merci pour ce tuto !