Vous n’êtes pas sans savoir, si vous suivez ce blog régulièrement, que nous sommes en Thaïlande avec les enfants depuis bientôt 3 mois. C’était à la base un voyage que nous voulions faire depuis longtemps déjà. Forcément, avec la pandémie, tout n’a pas été très simple à organiser. Obtenir un visa peut s’avérer compliqué pour un long séjour en Thaïlande. Il a fallu s’armer de patience et se mettre à jour constamment pour pouvoir répondre aux exigences d’entrée sur le territoire. Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous partager notre expérience pour mettre en place ce projet. Vous verrez ainsi les difficultés auxquelles nous avons dû faire face pour pouvoir partir en Thaïlande.
Sommaire
Obtenir un visa et le thailand pass pour un long séjour en Thaïlande
La première chose qu’il a fallu faire, c’est une demande de visa. Il existe différents types de visa pour la Thaïlande.
- L’exemption de visa qui vous permet de rester 1 mois renouvelable 1 mois.
- Le visa TR qui vous permet de rester 2 mois renouvelable 1 mois.
- Et puis le STV qui permet de rester 3 mois renouvelable 2 fois 3 mois.
Il en existe d’autres mais je vous laisse faire vos propres recherches sur le site de l’ambassade.
Pour ce type de visa, vous avez besoin de fournir plusieurs documents comme une assurance couvrant une hospitalisation en cas de Covid, une réservation d’hôtel, un billet d’avion A/R ou du moins une preuve de sortie du territoire. Nous avons aussi dû fournir des relevés bancaires justifiant une certaine somme. Ces documents vont vraiment dépendre du visa pour lequel vous faites la demande. À titre d’exemple nous avons demandé un visa TR.
Je vous conseille de regarder en détails sur ce site comment obtenir un Thailand pass et un visa Thaïlande. Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les conditions ne cessent de changer. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant en direct des dernières évolutions.
Suite au visa, il faut aussi faire une demande de Thailand pass. À notre époque, c’était le COE. Il était demandé des justificatifs de réservation de test PCR.
Une fois tous les documents en poche, il n’y a plus qu’à attendre patiemment et croiser les doigts pour que les conditions ne changent pas jusqu’à la date de départ !
Voyager dans les pays frontaliers
Nous avions dans l’idée, avec notre visa de 3 mois, de partir explorer d’autres pays frontaliers. Nous allons finalement étendre notre visa avec l’extension covid. Pour 1900 THB vous pouvez donc rester 60 jours de plus. Pour les pays proches ou limitrophes, renseignez vous auprès de l’agence. qui pourra vous aider à obtenir un visa en fonction des conditions d’entrée du pays. En temps normal, ces démarches sont plutôt simples à faire. En ce moment, mieux vaut être accompagné pour être sûr de répondre à tous les critères et ne rien oublier.
Long séjour en Thaïlande pendant la pandémie, notre ressenti
Dans l’idée, nous pensions arriver dans un pays vide de tourisme, et c’est bien ce qui est arrivé. Nous sommes partis sur des îles quasi-désertes ou très peu peuplés avec des resorts et structures laissées à l’abandon. Même si c’est une situation unique qui peut faire rêver sur le papier, c’est tout de même assez triste de déambuler dans des lieux fantômes autrefois surpeuplés.
Heureusement, cela n’est pas le cas partout, à Koh Phangan par exemple, il y avait tout de même beaucoup de monde et quasi tout était ouvert. Je pense que si vous cherchez un peu de vie, de restaurants et d’hôtels, il faut aller dans les endroits où il y a du tourisme certes, mais où les gens vivent aussi et ne sont pas là que pour travailler avec le tourisme.
Les prix des hôtels restent plus ou moins semblables. Nous n’avons pas vu de grosses différences. Je pense qu’il y a de bonnes affaires à faire sur les hôtels plus chers. On peut néanmoins facilement négocier ou choisir la chambre.
En règle générale, les lieux de visite sont assez vides, les plages aussi. Nous ne sommes pas envahis par le tourisme de masse et c’est plutôt chouette.
Un long séjour en Thaïlande en ce moment reste un privilège dont nous avons bien conscience, surtout dans ce genre de pays difficile d’accès. Cela reste cependant possible sous certaines conditions et cela vaut vraiment le coup. Je pense que ce genre de voyage en famille est très appréciable pour la tranquillité. Si vous avez dans l’optique de venir faire la fête en Thaïlande, c’est une autre histoire ! Vous risquerez d’être un peu déçu. Il faut alors bien choisir en amont ses points de chute et se renseigner sur les groupes Facebook des endroits ou vous souhaitez séjourner.
Mes conseils pour un long séjour en Thaïlande
Si vous souhaitez voyager en long séjour en Thaïlande, je ne peux que vous conseiller de vous tenir régulièrement au courant des décisions prises par le pays pour y entrer. Faites vous aider par une agence si vous sentez que vous n’arrivez pas à faire les démarches. Ils sauront vous accompagner au mieux pour ne pas perdre de temps et faire les démarches correctement.
Essayez d’établir un semblant d’itinéraire et de vous renseigner sur les zones ou séjourner afin de ne pas vous retrouver dans un lieu désertique ou tout est fermé. Pour l’anecdote, nous sommes arrivés à Koh Phi Phi ou beaucoup d’établissement étaient fermés. Nous avons appris, sur place, qu’il n’y avait plus de navettes pour aller sur les îles autour et qu’il fallait louer un petit bateau de fortune pour le faire. Bref, des conditions pas top quand on est en famille même si on en rigole maintenant.
C’est aussi une chance de découvrir ou redécouvrir la Thaïlande sans le tourisme de masse. Tout est plus calme, les plages sont beaucoup moins bondées et les piscines des resorts aussi !
En vous organisant bien et en prenant conscience que voyager de nos jours n’est plus aussi évident qu’avant, je ne peux que vous conseillez un petit tour en Thaïlande, au pays du sourire !