J’ai l’impression que c’est un terme très à la mode et pourtant, il porte bien son nom : le rééquilibrage alimentaire.
En arrivant en France, je me sentais bien dans mes baskets, j’avais un poids qui me convenait, après des longues semaines confinée, j’avais repris la marche à pied, je me dépensais pas mal et j’avais une alimentation équilibrée.
Et puis tout a changé, car mon mode de vie n’était plus le même. Je ne retrouvais plus « mes aliments« , je ne marchais plus autant qu’avant résultat entre juillet et janvier, j’ai pris environ 5 KG.
Ça n’est pas énorme en soi, mais tout de même, je commençais à me sentir un peu étriqué dans mes pantalons ! De plus, j’avais l’impression de manger n’importe quoi, n’importe quand chaque jour me disait que demain, je commencerais à faire attention et en vain. Je crois qu’il faut un déclic et ouf, il a fini par arriver !
Fin janvier, j’ai donc décidé de rééquilibrer mon alimentation à mon image.
À l’heure ou j’écris cet article (22 février) j’ai perdu tous mes kilos superflus. Je vais donc partager avec vous ce que je mange, les avantages et inconvénients ! Cela vous donnera peut-être des idées si vous souhaitez perdre quelques kilos ou alors tout simplement manger moins gras et plus sain !
J’ai banni les pâtes et le riz ainsi que le pain, le fromage et les desserts, mais aussi tous les gâteaux industriels. C’est ma règle de base.
Je remplace ces féculents par :
- Boulgour
- Quinoa
- Pâtes de lentilles ou pois chiche
- Pâtes et riz complet (ou basmatiques)
- Orges
J’ai remplacé le pain par du pain de seigle ou des espèces de biscottes au sarrasin.
Pour les protéines, je ne mange à la base que très peu de viande, cependant quand l’envie d’en manger est la, je prends du jambon de dinde, des œufs, du tofu parfois un steak, mais c’est rare.
Pour accompagner mes plats, je mange du thon, des galettes de boulgour, quinoa et légumes.
Le petit déjeuner
Pour le déjeuner, j’avais pour habitude de manger des biscottes et tartines de beurre et confitures. Désormais, je mange des flocons d’avoine.
Ma recette :
Je fais bouillir de l’eau que j’ajoute dans un bol contenant des flocons d’avoine et des graines de chia. Je laisse un peu gonfler. J’ajoute ensuite du chocolat (à + de 70%) ainsi que des noix concassées, des poires ou pommes.
Parfois pour changer je me fais des pancakes.
Ma recette :
Je mixe en farine 50 grammes de flocons d’avoine, je rajoute 1 oeuf et une banane, le tout bien mixé. J’ajoute ensuite des petites pépites de chocolat et m’en sers comme pâte à pancake. J’adore ! Libre à vous de rajouter des fruits.
Si vous préférez la préparation plus rapide, utilisez un micro-ondes ! Avant tout, cassez les œufs dans un saladier, ajoutez de la farine et du sucre. Mélangez le tout jusqu’à la masse homogène et épaisse. Ensuite, versez de la pâte dans une assiette plâte et faites chauffer au micro-ondes à 900 Watts pendant 1min 15. Les pancakes sont prêts ! Pour choisir un appareil de cuisine efficace, consultez l’article sur les meilleurs micro-ondes.
Et pour finir, je me fais parfois un œuf sur le plat avec une tranche de pain de seigle. (bien toasté sinon ça n’est pas très bon !)
Mes plats
Mes assiettes sont en générale assez copieuses, car il y a beaucoup de légumes ! Je les fais dorer au four ou alors bouillir à l’eau selon mon humeur !
La seule matière grasse que je rajoute c’est l’huile d’olive.
Je favorise les patates douces, potimarron, haricots verts, brocolis, courgettes et carottes.
L’idée, c’est d’éviter de manger deux fois de suite le même plat pour ne pas se lasser. Mes ingrédients de base restent les mêmes, mais je varie la façon de les préparer !
Desserts et encas
Pour les petites faims après le repas, je mange tout simplement du fromage blanc 0% mélangé avec une compote de fruits et des noix et amandes concassées.
Du chocolat (toujours à plus de 70%)
Des fruits secs.
C’est une alimentation qui peut vous paraître peut-être ennuyeuse, mais moi, je l’adore ! Je me sens tellement mieux dans mon corps et dans ma tête quand je mange de cette manière ! L’inconvénient, c’est que je suis la seule de la maison à manger ainsi et que du coup les temps de préparation ne sont pas forcément les mêmes, et puis c’est toujours compliqué quand on ne mange pas tous pareil mais bon, on s’y fait !
Une fois dans la semaine je m’autorise un repas beaucoup plus gras et calorique que du coup j’apprécie vraiment et savoure ! Ça peut être de la pizza, des lasagnes ou une raclette ! Je vais choisir en fonction de ce qui me donne le plus envie !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimeriez que je vous propose un article du style : « ce que j’ai mangé cette semaine » pour vous donner plus d’idées !
Il y a quelques années j’avais partagé quelques articles ici sur l’alimentation :
Idées de petits encas peu caloriques
Boissons bien-être pour boire plus
Idées de petits déjeuners peu caloriques
Apprendre à manger mieux (aliments à éviter)
13 commentaires
j’en ai fait un il y a quelques années
ça marche bien et tu gardes de bonnes habitudes
C’est vrai ! Cependant, c’est dur de ne pas flancher lol, les cookies que j’ai fait hier, j’aurai pu tout dégommer haha
oh sa put etre utile avec les beau jours
Ça ne peut pas faire de mal en effet !
Merci pour toutes ces astuces ! Comme toi j’ai quelques kilos à perdre et qui, malheureusement, se sont bien installés haha.
En règle générale je mange des quantités assez petites, mais mon plus gros problème c’est la gourmandise haha !
On dit que c’est bien d’utiliser des petites assiettes pour ces repas !
coucou pourquoi tu ne manges pas de viande ? Tu sais la viande est importante dans l’alimentation même si une fois en passant; les medecins le disent
Je ne sais pas ça me dit rien ! J’en mange mais je ne ressens pas le besoin d’en manger chaque jour :) Quand j’en ai envie j’en mange !
De mon côté je prefere manger ce que j’aime mais réduire si besoin les portions et compléter avec plus de smoothie vert
coucou
tout comme toi j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire depuis quelques temps déjà. Et sans sport j’ai réussi à perdre plusieurs kg.
Maintenant je fais le jeun intermittent tout en mangeant 2 à 3 fois par jour et ça me va bien ^^
ps: j’achète les mêmes petits pains Bjorg en protéiné ^^ ils sont très bons
J’ai commencé aussi le jeune intermittent en supprimant le petit dej !
[…] s’agit d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires sur le long terme. Avec Babymeetstheworld, vous avez d’excellentes indications et une assistance complète pour pleinement profiter de ce […]
[…] une sélection d’idée recettes saines sur Internet pour vous aider à vous préparer quelques plats sains au […]