Vous souvenez-vous de votre tout premier jour de règles ? Celui que l’on attend avec autant d’angoisse que d’impatience ? Pour moi, c’était dans un centre commercial. J’avais 13 ans. Ma maman était avec moi. Nous sommes vite rentrés à la maison et je crois qu’elle a dû l’annoncer à toute la famille ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un article en étroite collaboration avec la chouette marque de culotte menstruelle pour ado Bloomie Loomie. Le but étant de préparer ce grand jour avec votre enfant et de faire un kit premières règles à mettre dans le sac à dos. On parlera aussi des fameuses culottes de règles adaptées pour les jeunes filles et les avantages de les utiliser.
Sommaire
Tout savoir sur les premières règles
Les règles arrivent en moyenne entre l’âge de 10 et 14 ans. L’âge moyen est donc 12 ans. Cependant, certaines jeunes filles peuvent les avoir à 8 ans quand d’autres peuvent les voir arriver à 15 ans ! Pas de règles (quel jeu de mots !) mais il est bon de savoir qu’à partir d’un certain âge elles peuvent arriver à tous moments. Saviez-vous que l’âge moyen ne cesse de décroître au fil des générations ? En effet, dans les années 1800, l’âge moyen était de 15 ans !
Les premières règles peuvent parfois être irrégulières. Elles ne peuvent durer que quelques jours aussi. Pas de panique, c’est le début, tout se mettra en place doucement, au fil du temps. On peut penser qu’elles sont sur le point d’arriver si votre ado à des pertes blanches, des douleurs à la poitrine ou maux de tête. Il faut savoir qu’à partir du moment où elles arrivent, les seins vont évoluer, ainsi que la pilosité. Il est aussi possible que l’acné apparaisse. Bref, de vrais changements pour l’ado qui devient femme.
Quelle protection hygiénique choisir
Personnellement, j’ai toujours porté des serviettes périodiques quand j’étais jeune, car c’est ce que ma mère m’a donné et je n’ai pas cherché d’autres alternatives à l’époque. Il en existe désormais beaucoup et notamment les culottes de règles. Elles sont selon moi idéales pour une ado qui n’a pas l’habitude de porter des tampons, cup ou serviettes. C’est une protection douce, qui ne se sent pas, qui ne gène pas.
Ado, on peut être assez mal à l’aise d’avoir des protections hygiéniques avec soi, surtout à l’école. On cherche plus ou moins comment les cacher. Ça n’est pas un sujet tabou, mais on va dire que l’on n’est pas des plus à l’aise pour en parler. Tout dépend de la personne, j’imagine. Bref, la culotte menstruelle peut être idéale à mettre dans un kit premières règles pour son ado.
Les culottes menstruelles Bloomie Loomie pour ado
La culottes menstruelles Bloomies Loomie est spécialisée pour ado. En effet, ils proposent plusieurs modèles disponibles à partir de la taille 12 ans.
Les modèles sont colorés et disposent d’une jolie bande à paillettes. Les culottes de règles sont confortables et adaptées à la morphologie d’une jeune fille. Elles sont discrètes mais originales et on peut choisir la couleur ! Voilà qui va rendre les règles un peu plus fun. Cette jolie culotte aura donc sa place dans un kit premières règles.
Les culottes de règles Bloomie Loomie en coton Bio certifié Gots, il n’y a pas d’odeur ni de sensation d’humidité. La partie absorbante est composée de fibre naturelle de bambou et d’une membrane imperméable et respirante.
Il est possible d’assortir ses culottes avec une jolie brassière. La marque propose aussi des maillots de bain, ainsi qu’un savon détachant. Les modèles sont aussi disponibles jusqu’à la taille 44. Si vous aimez les modèles un peu plus sportwear c’est donc parfait !
La culotte coûte en moyenne 39 euros, mais il est possible de les acheter en pack pour réduire les frais. Vous pourrez ainsi acheter un pack pour 64 euros. N’hésitez pas à aller régulièrement consulter le site. En ce moment par exemple, il y a une offre Happy New Year, pour 59 euros, vous aurez un ensemble brassière et 2 culottes menstruelles Bloomie Loomie.
Pour la toute première utilisation, il est conseillé de le faire tranquillement à la maison. Ainsi, on pourra s’habituer doucement à ce genre de protections et changer rapidement si le flux devient plus important.
N’oublions pas que la culotte de règles Bloomie Loomie est zéro déchet ce qui est vraiment important de nos jours. Les culottes peuvent s’utiliser plusieurs années à condition de bien les laver et entretenir. N’hésitez pas à jeter un œil sur mon article pour bien entretenir ses protections hygiéniques lavables.
Quoi mettre dans un kit premières règles
Bien évidemment, les règles peuvent survenir à tout moment et à l’école. À partir d’un certain âge, il est donc essentiel de prévoir un kit premières règles dans le sac de son ado. Pour cela, rien de mieux qu’une petite pochette passe-partout composé par exemple d’une culotte de rechange, d’un petit sac imperméable pour mettre la culotte avec le sang. On dispose aussi quelques serviettes périodiques et pourquoi pas donc une culotte de règles Bloomie Loomie.
Il est d’ailleurs possible de les porter sans même avoir ses règles pour prévenir. Si votre fille se sent différente et pense que les règles arrivent, ces culottes peuvent être sécurisantes. Ainsi, si les règles arrivent, à tout moment, votre fille sera protégée et évitera de se tacher.
Quand et comment parler des règles à son enfant
Les règles peuvent être un sujet tabou ou difficilement abordable dans une famille, c’est comme ça. Cela fait partie des choses naturelles de la vie, mais certaines personnes sont gênées pour parler de certains sujets. Dans ces cas-là, rien de mieux que de glisser un petit livret pédagogique à son enfant qui pourra ainsi apprendre le processus des règles et les différentes protections périodiques qu’elle pourra utiliser. On peut donc aussi lui mettre à disposition le fameux kit premières règles.
Ici, le sujet n’a jamais été tabou. Mes enfants ont grandi en sachant ce qu’étaient les règles. J’en ai toujours parlé librement en leur expliquant en détails le pourquoi du comment. Scoop, je n’ai que des garçons ! J’ai cependant trouvé cela normal et important de leur en parler. Je parle aussi beaucoup de l’aspect émotionnel lié aux règles en leur expliquant bien que ce sont des moments pas toujours simples à vivre. Je leur fais bien comprendre que ce sont des jours où je suis irritable, que j’ai besoin de plus de repos et de confort : bref, il faut laisser maman tranquille !
N’hésitez pas à me partager votre expérience surtout si vous avez une fille !
10 commentaires
Ici la Miss est réglée depuis deux ans. Pas de tabou sur le sujet à la maison, même Raoul sait ce que sont les règles et on en parle sans souci. Par contre, la Miss ne souhaite pas porter de culottes de règles alors même que je ne porte que ça. Elle préfère les serviettes donc pour l’instant, c’est ce qu’elle porte. On verra quand elle sera prête.
Bonjour, je ne cache pas à ma plus grande fille quand j’ai moi même mes règles alors aucun tabou ! Je les ai eu à 13 ans, en vacances chez ma grand mère et je me souviens avoir appelé ma mère pour le lui annoncer.
La gamme RED de modibodi est top !!! Et j’ai un code promo chez eux si besoin ! bises
Ma grande est réglée depuis un mois, elle ne jure que par les culottes de règle, elle déteste les serviettes hygiéniques, par contre quid du maillot de bain cet été à 11 ans pour l’océan?
Ma fille est encore bien loin de ça, mais je lui en parlerai en temps voulu.
oh je m’en souviens bien, je n’avais que 11 ans ! pas de tabou non plus à la maison :)
Ça a fait un total flop à la grande mais petit être la plus jeune affaire à suivre. J’aime bcp la marque que tu présentes la collection est jolie je trouve
Il est vraiment intéressant ce kit
Les culottes menstruelles ne sont pas tellement adapté à ma fille. Je privilégie les serviettes lavables
Coucou plus ce souci ici depuis quelques temps !!