Voilà un peu plus de 3 ans que je ne travaille plus en entreprise. 3 ans donc que je n’ai plus de collègues et qu’il faut davantage faire d’effort pour une vie sociale épanouie. En entreprise, j’ai toujours eu un petit groupe de collègues avec qui je sortais ou du moins papotais pendant mes heures de travail ou en pause. Un petit verre après le travail, un apéro par-ci par-là bref, c’était quand même vachement cool !
Depuis 3 ans entre mon congé maternité et le chômage, j’ai travaillé de la maison. Il y a forcément beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients. Il ne faut pas se leurrer ! Je vous avais déjà parlé de mon statut de Freelance qui me convenait tant bien que mal, mais ces derniers temps, c’est vrai que je me pose beaucoup de questions sur le futur. À savoir si c’est une situation idéale à long terme !
Sommaire
Les choses qui me manquent
La chose qui me manque vraiment le plus c’est avoir des collègues et des personnes avec qui partager mes journées de travail. Il y a des semaines un peu plus compliquées que d’autres : emmener les enfants à l’école, rentrer travailler, aller les chercher le midi, pause repas, reprise de l’école et du travail, retour d’école, dodo, reprise du travail…. Et rebelote. J’ai conscience qu’au final, c’est aussi la même chose en entreprise, mais la grande différence étant que parfois, je ne parle qu’aux enfants dans toute une journée !
Ce qui me manque aussi, c’est le faite de me préparer, me pouponner, mettre des jolis vêtements pour aller travailler. Au final à la maison, je n’ai pas spécialement l’envie et la motivation de m’apprêter ne serait-ce que pour les 5 min de trajet que j’ai à faire pour emmener les enfants à l’école !
Et puis il y a aussi le salaire, toujours bancal et jamais fixe. La peur de pouvoir perdre un contrat d’un jour à l’autre sans préavis. Des mois ou les comptes sont au top d’autres où c’est plutôt dans le négatif. Je ne sais donc jamais à quoi m’attendre et c’est parfois angoissant et déroutant. Stressant la plupart du temps.
Mais c’est sans compter…
– Plusieurs fois je me suis dit qu’il fallait que je retourne en entreprise pour plus de stabilité mais à chaque fois pleins de petites choses me font penser que pour le moment c’est compliqué :
– Que ferais-je des enfants quand ils sont malades ( ce qui n’arrive pas loin d’une fois par semaine)
– Comment je ferai garder les enfants les 3 mois de vacances d’été ( il faut compter 800 euros pour deux pour un mois de centre aéré et c’est fermé en août)
– Combien coûterait une baby-sitter pour aller les chercher chaque soir à l’école ?
– Comment pourrais-je arriver à tout faire entre les enfants, le ménage et la cuisine avec un plein temps ?
– Est ce que je pourrai facilement me réadapter à la vie en entreprise et tout ce que cela engendre : horaires, vacances aux comptes gouttes à poser, supérieurs, transport pour y aller…
– Est ce qu’au final, je ne finirai pas par travailler pour payer école, cantine, baby-sitter et centre aéré ?
– Et les enfants dans tout ça ? Eux qui depuis tout petit on l’habitude d’avoir leur maman dispo à tout moment pour les vacances, les jours où ils sont malades et la sortie de l’école ?
Alors je me questionne beaucoup, j’essaie de poser les pour et les contres, de voir ce qui serait le mieux pour tout le monde sans que ça chamboule notre petite routine si tranquille. Mais à l’aube de mes 35 ans j‘ai aussi un peu envie de penser à moi et mon bien-être, ce qui pourrait me rendre la vie plus simple et agréable et je ne sais pas !
J’ai pensé à deux choses jusque la :
– Faire du cooworking et pouvoir donc travailler dans un lieu avec d’autres personnes en Freelance comme moi. Le problème étant qu’au final ça n’est pas un travail d’équipe et que chacun y vient pour travailler sans forcément échanger ou se parler. Je ne l’ai jamais testé et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre…
Où alors prendre un travail à mi-temps et combler les journées avec mes contrats de Freelance. C’est une option qui me plairait aussi, mais j’ai peur de ne pas avoir beaucoup d’opportunité de travail intéressant pour un mi-temps.
Voilà donc la grande question 2018. Que faire pour être d’avantage épanoui professionnellement !
Si vous avez un retour d’expérience, une idée ou des conseils, je suis preneuse !
Comment ça se passe pour vous ? Freelance, en entreprise ? Vous avez tenté les deux et un vous convient plus que l’autre ?
14 commentaires
Pas facile de travailler de chez soi! Pour moi j’ai trouvé un équilibre qui me convient. Comme toi, certains jours je ne parle qu’à des enfants, mais avant au boulot je ne parlais des fois qu’à des clients du produit qu’ils voulaient… est-ce plus riche comme échange, pas vraiment sûre! Par contre, travailler pour moi m’a permis de plus me libérer pour d’autres activités perso (être parents délégués, faire partie d’un club entrepreneur, d’une association dur l’école autrement etc…) Je trouve ces échanges bien plus enrichissant que ceux que j’avais avant au boulot! J’ai pensé au co-working, mais j’ai besoin de calme pour travailler!
Oui pour moi le pb c’est que j’ai besoin d’un grand écran pour travailler et en co working je ne pourrais prendre que mon ordi portable minus ! Merci pour ton partage d’expérience, je partage ton avis sur pas mal de choses !
Je ne suis pas concernée par cette problématique mais j’avoue que pour y avoir déjà songé, je pense que si j’étais freelance, j’envisagerai de faire du coworking un jour par semaine. L’idée serait de sortir du quotidien et de boire un café ou déjeuner avec d’autres personnes de temps en temps.
Bonne journée à toi,
Cécilia
Yes, j’ai pensé à un jour par semaine pour commencer :)
Bonjour Fanny, article très interessant. Je vais te dire comment je m’organise avec les enfants vu que j’en ai trois et que je suis sur Barcelone, ça te donnera une petite idée.
– Je bosse 35h du lundi au vendredi de 8h30 a 16h. J’ai demandé une reduction de journée que tu peux avoir jusqu’au 12 ans de ton dernier. Je recupere tout le monde a 16h30.
– Mes enfants ne sont jamais malade ou presque, je pense que le fait de savoir que je peux pas faire autrement, ils tiennent et j’ai fait de long allaitement aussi un peu pour ça, une defense au top, donc la j’ai de la chance.
– Pour l’été, Juillet la garderie fonctionne pour les petites, casal pour le grand, en fonction des revenu y a des bourses, toujours faire les demandes pour les bourses, ça peut marcher. Aout, vacances et grands-parents, on tire la langue mais on y arrive, le plus dure reste les deux semaines de Septembre.
– Pour aller les recuperer, c’est vrai qu’il faut que le travail combine bien car payer une baby sitter ça ne veut pas le coup.
– Les enfants s’adaptent très bien aux changements de situation, le plus important c’est de voir leurs parents bien et heureux.
– Oui, on travaille pour payer cantines, casas, école mais comme avec tout en Espagne mais j’avoue qu’avec la vie de fou que j’ai, je me repose au boulot :)
Je te conseille de rester comme tu es jusqu’à ce que ton petit rentre en p3 ou voir jusqu’au CP.
Et bien , je t’ai fait un pavé
Bises
Stephanie
Moi j’adore tes pavés :) Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience :)
Je pense en effet attendre que bébé luciole soit un peu plus grand. Il est très fragile des bronches et est souvent malade hélas. Pas évident !
Difficile de te conseiller d’autant plus que tu vis en Espagne et que forcément, ca change la donne. Le plus rationnel serait de te faire un tableau avec les plus et les moins (surtout financièrement). Après pour les enfants, avoir une maman épanouie est le plus important.
Pour ma part je bosse à 80% et c’est un très bon compromis. J’ai un poste tout de même intéressant même si ce n’est pas forcément mon boulot idéal.
Bon courage dans tes réflexions car ce n’est pas facile.
Oui c’est pas évident, il faut que je réfléchisse mais avec les 3 mois de vacances d’été qui arrive ça sera pas pour le moment !
quelle idée ces 3 mois de vacances !
Je me pose la même question… on va prendre un café et on en discute? Et puis même si on ne trouve pas la solution, on pourra au moins se faire toute belle pour l’occasion
MAIS OUI !!! Semaine pro ? <3 <3
Dernièrement, tu as parlé d’un possible déménagement. Si ça se précise, il me semble que mieux vaut ne pas changer de rythme de vie. Dans une telle situation, je préfèrerais attendre de voir comment c’est ailleurs.
Dans un autre environnement avec un autre voisinage, peut-être que tu te sentiras moins isolée. La grande ville apporte plus de distractions mais un village c’est plus convivial.
Que ce soit en salarié ou en freelance, je pense que c’est vraiment une question de choix. Les deux ont ses avantages et inconvénients. L’important c’est d’être dans une situation qui nous va, et pour les contraintes, on les accepte, car elles valent le coup pour le avantages que l’on a choisis !
Je n’ai pas d’enfant, alors je ne peux rien dire là dessus. Cependant c’est vrai que je pense que je serai incapable de me réadapter au cadre d’une entreprise. J’étais déjà pas bien adaptée avant ! :D
Hello Fanny, je suis maman de deux enfants (3 ans et demi et 5 mois), pour la première je suis retournée travailler quand elle avait 3 mois (mis temps 15h semaine cetait très bien et j avais la chance d avoir le beau pere pour la garder) ensuite quand elle a eu 6 mois Jai fait un peu plus d heures mais jamais à temps complet. Actuellement j’ai pris un congé parental qui n était pas du tout prevu, je devais retourner travailler en janvier puis j’ai pris la décision de rester à la maison je ne me voyais pas laisser mon fils car cette fois sa aurait ete nounou … j’avais un peu peur de rester à la maison justement ne plus voir personne etc .. et finalement je ne regrette pas mon choix. Rien que parce que La les enfants sont malades chacun leur tour non stop depuis le 2 janvier … et que si j avais du travailler je ne saurai pas comment j’aurai fait !! Je précise que je travaille à mi temps toujours 25h semaine et sa me va bien je ne me verrai pas faire plus .. apres je comprends ce que tu dis plus de vie sociale, pas l’occasion de s apprêter … mais je me dis qu ils sont petits qu une fois et que quand ils iront au collège etc on aura toute la vie pour retourner travailler