Voilà un mois que j’ai commencé le traitement Invisalign et un peu comme un journal de grossesse, je vais vous partager l’évolution du traitement, mes doutes, mes joies (haha) ainsi que mon ressenti. Pourquoi ? Tout simplement pour que les personnes qui comme moi, commencent le traitement ou on envie de le faire sache à quoi s’attendre !
Sommaire
Invisalign c’est quoi ?
Invisalign est une marque déposée d’orthodontie qui utilise des aligneurs transparents en plastique pour redresser les dents.
Contrairement aux appareils dentaires traditionnels avec des bagues et des fils métalliques, les aligneurs Invisalign sont presque invisibles et se portent sur les dents.
Le traitement implique le port d’une série d’aligneurs personnalisés, fabriqués sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques. Chaque aligneur est légèrement différent du précédent, déplaçant progressivement vos dents vers la position souhaitée.
Combien coûte un traitement Invisalign ?
C’est cher ! C’est une évidence ! Je pense que c’est bien souvent cette raison qui nous fait prendre du temps avant de se lancer. Personnellement j’ai payé 4100 euros pour 40 aligneurs (c’est possible qu’il y en ai plus) Cela comprend toutes les visites chez l’orthodontiste et la barre de rétention en fin de traitement.
Le prix va bien évidemment varier en fonction de vos dents / mâchoires. Normalement on doit changer de gouttière une fois par semaine, je vous laisse donc faire le calcule pour mon cas ! Sauf que parfois, dans mon cas aussi, la gouttière ne s’emboite pas bien et qu’il fasse garder une semaine de plus l’aligneur !
Voilà ça répond plus ou moins à la question de la durée du traitement. Je pense en avoir pour plus d’un an 1/2. Il va donc falloir être patient si vous souhaitez le faire aussi.
Pourquoi faire un traitement Invisalign ?
Dans mon cas c’est clairement car mes dents de devant se chevauchent de partout et que ça me complexe ! Pour ma dentiste, au-dela du côté esthétique, ça passait aussi par le côté santé et difficuluté de pouvoir traiter une éventuelle carrie sur les dents de devant.
De plus, les dents bougent avec l’âge, ce que je peux déjà constater !
J’ai donc pris la décission de le faire par complexe mais aussi par prévention !
Est-ce que le résultat se voit rapidement ?
j’en suis à ma 4e semaine et je ne vois aucun changement ! Je pense qu’il est en effet encore trop tôt. L’orthodontiste m’a dit qu’il fallait au moins attendre 2 mois pour voir les premiers résultat. Il me tarde.
Est-ce que ça fait mal ?
Chaque personne est différente, je ne vais donc pouvoir vous donner que mon avis.
Je trouve que ça ne fait pas particulièrement mal c’est cependant désagréable. Quand on a pas l’habitute d’avoir du plastique dans la bouche et que l’on doive vivre avec du jour au lendemain, c’est clairement pas évident surtout les premiers jours et surtout quand on ajoute les taquets !
Vous ressentez une pression et l’impression que les dents bougent à chaque fois que l’on change les aligneurs et cela pendant quelques jours.
De plus, personnellement, quand je retire mes alligneurs, les taquets, un peu rappeux, me font mal à l’intérieur de la bouche avec le frottement.
Et pour finir, les premières fois qu’il vous faut enlever les aligneurs, c’est loins d’être agréable et pour ma part périlleux !
Est-ce que le traitement Invisalign est contraignant ?
Oui ! Très contraignant ! Et je ne pensais vraiment pas autant.
Vous ne pouvez que boire de l’eau avec. Vous devez donc l’enlever à chaque repas et à chaque fois que vous souhaitez boire autre chose que de l’eau. Autant vous dire que pour les grillonatages et petits cafés en journée c’est vite vu ! Ça a l’avantage de vous permettre de perdre un peu de poids, on dira !
Quand on sort de la maison et qu’on mange à l’extérieur, il faut prendre une trousse avec brosse à dent, brosse pour les aligneurs, savon, dentifrice fil d’entaire et pochette de protection pour les aligneurs. Car oui, après chaque repas et boissons, il faut bien se laver les dents et l’aligneurs.
Les piques nique sur la plage ou au parc sont devenu très compliqués !
Est-ce que c’est vraiment invisible ?
Non ! C’est discret mais loin d’être invisible. On voit les aligneurs et encore plus les taquets. Personnellement je ne me sens pas très à l’aise avec car j’ai l’impression que l’on ne voit que ça !
Est-ce que c’est difficile pour parler avec ?
Je crois que cela dépend vraiment des personnes mais j’ai personnellement rapidement la bouche sec et l’impression de poustillonner partout ! Je dirai qu’il faut s’habituer progressivement et que quand on change d’aligneurs, on repart un peu de zéro
Comment faire pour que les aligneurs ne deviennent pas jaunes ?
Si on respecte bien les conditions de ne pas boire autre chose que de l’eau avec les aligneurs et qu’on nettoie bien ses dents et l’appareil après chaque repas, ça reste plus ou moins correct ! Mais j’utilise des pastilles nettoyantes aussi pour vraiment bien netoyé les aligneurs une fois par jours.
Mes petits conseils pour le premier mois avec Invisilign
Prendre son mal en patience, vraiment ! Jour après jour, on s’habitue.
Ne pas s’attendre a un miracle, ça prend tout de même du temps !
Bien suivre les conseils de l’orthodontiste et essayez au maximum de garder son aligneurs au moins 22h par jour.
Prendre en considération que le visage et le sourire vont changer. Indéniablement. J’avais longtemps hésité à le faire pour cela aussi. Bien que ma dent qui chevauche l’autre me complexe, je sais que c’est ce qui me caractérise aussi…
Je pense que c’est un traitement facilement réalisable pour les gens qui ne fument pas et ne boivent pas trop de café et qui ne sorte pas souvent non plus. Je pense que c’est ultra compliqué de pouvoir bien suivre le traitement si on sort beaucoup, qu’on à l’habitude de faire des repas à rallonge et des apéros régulièrement ! Ça marchera certes, mais ça prendre mille fois plus de temps !