J’ai découvert le collagène en Thaïlande dans les supérettes du 7-Eleven. Là-bas. Ils en proposent beaucoup et de toutes sortes, parfums, couleurs, etc. Bien évidemment, cela m’a intrigué. J’ai donc commencé à me renseigner sur l’intérêt de consommer du collagène. C’est à la fin de mon séjour (et grandement influencé par une amie venue me rendre visite !) que j’ai commencé à en prendre et depuis, je n’ai depuis plus arrêté ! Dans cet article, je vais donc vous parler des bienfaits du collagène et pourquoi en prendre.
Sommaire
C’est quoi le collagène ?
Nous produisons tous du collagène qui est une protéine présente dans notre peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus. Ce collagène permet de faire la cohésion, l’élasticité et la régénération de toutes ces structures. Cependant, à partir d’un certain âge, la production de collagène dans le corps diminue. Il est donc possible d’en prendre en complément alimentaire pour compléter.
Il existe 3 différents types de collagène : Type 1, 2 et 3
Le 1 qui est plus abondant et que l’on retrouve dans la peau, les tendons et les tissus osseux.
Le type 2 que l’on retrouve dans les cartilages.
Le type 3 qui est présent dans les muscles et les parois des vaisseaux
Pourquoi prendre du collagène ?
On consomme du collagène pour rétablir l’élasticité de la peau, mais aussi densifier le derme et restaurer le confort articulaire. Il est dit que le collagène peut prévenir les tendinites ainsi que d’autres douleurs liées à un exercice physique intensif.
Au-delà de ces propriétés sur la peau et les articulations, le collagène est également top pour cheveux.
À partir de quel âge prendre du collagène
À partir de 25 ans, notre production de collagène commence à diminuer. C’est pourquoi les premiers signes de vieillissement peuvent apparaître : rides et ridules. Personnellement, je trouve que c’est un peu tôt pour investir dans ce type de complétement alimentaire. Mais si vous êtes très pointilleux sur la prévention et afin de commencer à préparer votre peau, alors vous pouvez commencer à cet âge-là ! Si vous faites du sport, c’est aussi un bon complément alimentaire pour vous.
Y a-t-il des effets secondaires
Le collagène ne constitue pas de danger pour la santé.
Il n’y a pas d’interaction avec un traitement médicamenteux connue à ce jour. Il n’existe pas de contre-indications à la prise de collagène en tant que complément alimentaire. Il n’y a pas d’effet secondaire. Cependant, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou si vous êtes enceintes et allaitantes, il faut consulter un médecin avant d’en consommer.
Comment bien choisir son collagène
Vous trouverez du collagène marin et du bovin. Il est dit que le marin (extrait de déchets de poisson) est plus efficace que celui du bovin car il est plus facilement absorbé par l’organisme. De plus, sa structure est plus proche du collagène humain. Ainsi, elle reste plus longtemps dans le corps.
Où acheter son collagène
Depuis que j’ai découvert le Collagène, j’en vois absolument partout ! Grande surface, pharmacie, parapharmacie etc. Regardez bien, vous en verrez aussi ! Mais comme je le dis plus haut, il vaut mieux en prendre de qualité ! Alors pour faire simple, je vous conseille la marque Valebio qui propose du Collagène Marin. La fabrication est française, issu de poissons sauvages, et certifié pêché durable.
Valebio propose différentes cures que vous trouverez ici.
Le collagène complèxe anti-âge qui contient aussi de l’elastine et de la vitamine C. Il lisse la peau et comble les rides.
Le collagène articulaire qui va permettre un confort et une souplesse des articulations, soulager les douleurs articulaires et inflammatoire En plus du collagène, il est composé de prêle, ortie et vitamine C et d’anti-inflammatoire naturel.
Vous pouvez les prendre séparément ou alors faire la cure complète en commençant par le collagène articulaire qui est le plus dosé puis le complexe anti-âge et pour finir l’absolu.
Comment consommer le collagène
Le collagène se consomme en capsule ou en poudre. La poudre se dissout dans vos boissons ou aliments. En général, il est conseillé d’en prendre jusqu’à 10 gr par jour.
L’idéal, est de prendre votre collagène pendant le repas.
Mon avis sur l’efficacité du collagène
Je consomme du collagène depuis 2 mois maintenant et personnellement, je vois une nette amélioration sur ma peau, elle est plus ferme et les ridules de déshydratation sont atténuées. Côté articulaire, pas d’amélioration. Je me traine une inflammation du tendon à l’épaule depuis 3 mois, rien ne change. Je commence tout juste le collagène articulaire, à voir si cela sera plus efficace. (je mettrai l’article à jour).
La cure complète est disponible ici. Le collagène absolu et articulaire sont aromatisés à la pêche. On les consomme dans un grand verre d’eau. Quant à l’absolu, le gout est neutre. Vous pouvez donc le mélanger dans le café ou autre boisson.
Avez-vous déjà consommé du collagène ?
2 commentaires
Merci pour ces informations, c’est intéressant. Je vais attendre ton retour pour le collagène articulaire, c’est surtout ce qui s’applique à moi, qui au des petits problèmes d’arthrite.
Bisous, bonne journée!
Bonjour Fanny,
Merci à vous por cette article, elle m’était très utile. Je viens de faire connaissance avec ce produit extraordinaire – le collagène, il y a déjà deux ans. Moi j’ai réussi à me débarrasser de la douleur dans le genoux, je ne sais pas si c’était le meme problème que vous. La marque que j’ai découvert cette été c’est le collagène Elixir d’Isagenix, restant le meilleur pour moi.