Voilà des années maintenant que j’utilise des deo BIO ou du moins composés d’ingrédients naturels. Mais je me suis vite aperçue que finalement, c’était bien plus économique de le faire moi-même. Et oui, ceux du commerce ont vite tendance à coûter cher et ne sont pas toujours très efficaces. Là au moins, je choisis mes ingrédients ! Depuis un peu plus d’1 an, maintenant, je fais ma propre recette deo maison. Ils sont en général tous composés de plus ou moins les mêmes ingrédients qui fonctionnent à merveille.
Sommaire
Les ingrédients de base pour fabriquer ses deo maison
- le bicarbonate de soude (ou oxyde de zinc pour les peaux sensibles)
- l’huile essentielle de Palmarosa
- l’huile de coco
- le beurre de karité
- l’argile.
- La fécule de maïs
Ces recettes sont très efficaces, bien plus que les déo BIO du commerce que j’ai pu tester. Cependant, elles ont un gros inconvénient pas trop dérangeant en hiver, mais plutôt en été : ils laissent des traces. Et oui, l’argile, l’huile de coco ou le beurre de karité vont avoir tendance à laisser des traces blanches sur les vêtements et parfois la peau. Pas top ! J’ai donc eu envie de me pencher sur une recette en forme gel transparent ou encore mieux liquide !
Les ingrédients choisis
Pour cette recette, j’ai donc choisi plusieurs ingrédients que je vais vous détailler par ici.
Le gel d’Aloe Vera : pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle s’utilise aussi pour réaliser des gels.
L’hydrolat d’Hamalélis BIO : car elle va réguler la transpiration excessive.
L’hydrolat de Menthe Poivrée : qui est antiseptique et antibactérien, et qui aide à réguler la transpiration.
L’huile essentielle de Palmarosa : la base pour moi ! Elle est un excellent antitranspirant, régule la production de transpiration et de sébum, Régule la transpiration et les mauvaises odeurs.
Bicarbonate de soude : il agit sur la transpiration et bloque le développement des bactéries
Déo ou anti-transpirant ?
Les deux recettes de deo maison que je vais vous proposer sont des DÉO pour agir sur les bactéries et neutraliser au maximum les odeurs qu’elles provoquent. Ce ne sont donc pas des anti-transpirant potentiellement néfastes, car ils masquent l’odeur de transpiration en emprisonnant justement l’odeur.
Avant de commencer la fabrication de votre deo maison
Pensez à bien nettoyer votre plan de travail, vos accessoires et récipients avant de vous lancer dans votre préparation ! Vous pouvez mettre vos accessoires dans de l’eau bien chaude puis les désinfecter à l’alcool à 70/90·. Laissez-les sécher ou faites-le avec une serviette bien propre.
Recette de deo en gel
- 3 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera
- Menthe poivrée : 1 cuillère à soupe de
- Hydrolat d’hamamélis : 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’hamamélis
- Huile végétale : 1 cuillère à soupe (coco par exemple)
- Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café de
- 24 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
- 12 gouttes de cosgard (pour la conservation)
- 1 flacon roll-on de 50 ml
Pour l’huile, j’ai choisi celle de noyaux d’abricot, mais vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco (mais elle peut tacher les vêtements.) ! Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par de l’oxyde de zinc ou passer cette étape. L’huile essentielle est un ingrédient facultatif.
Mélangez tous les ingrédients dans votre flacon roll-on. Secouez bien, c’est prêt ! Attention de bien utiliser du gel d’Aloe vera et non du jus ! Avec le jus, cela risque d’être trop liquide. Votre gel est transparent et s’appliquera facilement. Il est très efficace, je suis assez bluffée !
Recette de deo liquide
La recette deo maison liquide est ma préférée. Tout comme celle en gel, c’est vraiment efficace, je fais partie des gens qui transpirent beaucoup et qui peuvent vite avoir des odeurs fortes (c’est si glamour !) impossible pour moi de ne pas mettre de déo ou des matières de vêtements qui facilitent la transpiration. Honnêtement, si vous souhaitez faire votre déo ou si vous avez envie d’une recette liquide, il faut vraiment essayer !!! J’aurai limite envie de la commercialiser tellement je la trouve révolutionnaire !
Voici les ingrédients :
- 5 cuillères à soupe hydrolat de menthe poivrée
- 5 cuillères à souple hydrolat d’hamamélis
- alcool à 70 (facultatif) 1 cuillère à soupe
- 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (facultatif)
- 2 cuillères à café de jus d’aloé verra
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
- 12 gouttes de cosgard (pour la conservation)
On peut rajouter de l »alcool, pour plus d’efficacité mais attention, si vous venez de vous épiler, ça risque de piquer ! Je ne suis ni enceinte ni allaitante donc je peux utiliser l’huile essentielle sans soucis. Renseignez-vous bien si ça n’est pas le cas ! Le bicarbonate de soude sera moins abrasif en combinaison avec les hydrolats et le jus d’aloe verra. Il est possible de remplacer le bicarbonate par l’oxyde de zinc (en poudre aussi).
Mélangez tous les ingrédients directement dans votre flacon spray. Secouez bien, c’est prêt ! Adaptez les mesures en fonction de la contenance de votre flacon. Secouez bien avant chaque utilisation.
J’espère vraiment vous avoir donné envie de tester cette recette deo maison, elle vaut franchement le coup. Exit les déo du commerce bourrés de produits nocifs pour votre peau et pour l’environnement !
Tous les produits viennent du site MyCosmetik qui proposent un large choix d’ingrédients d’origines naturels (huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, actifs…) pour fabriquer vos soins et produits ménagers !
17 commentaires
Merci pour la recette ! Je ne savais pas qu’on pouvais aussi faire son propre deo, j’ai appris quelque chose !
Oui et c’est top de pouvoir choisir les ingrédients !
Coucou,
Je n’ai pas encore essayé de faire mon déo moi-même ! En ce moment, j’utilise ceux de Ben & Anna que j’aime bien :) Sinon, une goutte d’he de palmarosa de temps en temps peut faire l’affaire ! :)
Du coup tu mélanges ton HE avec une huile végétale ?
Coucou,
Alors je ne le fait pas moi-même, j’adore ceux de Ben & Anna et le roll-on Acorelle !
Merci pour tes recettes ! Ma soeur utilise l’HE de Palmarosa elle adore !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Oui la HE de Palmarosa est super efficace !
Coucou, ici, on n’utilise pas ce type de cosmétique mais je fais moi même ce dont je me sers au quotidien !
Tu n’utilises pas de déo ?
Super tuto bien expliqué, merci !
Avec plaisir !
j’ai toujours la flèmme et la peur des germes alors j’achète mais que en bio ou sans sel d alu, je fais attention aux compo :)
Oui c’est important !
Oh très intéressant cette recette
Merci !
coucou, je n’ai jamais tenté mais pourquoi pas ? j’utilise le déo au citron de la marque Coslys et je le trouve parfait ! merci pour ces recettes ! je partage sur ma page facebook ! belle soirée.
je n’ai jamais testé de recette maison mais je devrais m’y mettre.
Car je suis hyper sensible sous les aisselles et je fais souvent des réactions.
Merci pour ta recette
Merci pour tes recettes !! je n’ai pas tous les ingrédients pour tester mais j’ai très envie !!