Après avoir testé les œufs et l’argile verte, j’ai tenté le bicarbonate de soude. En effet, ce dernier peut être utilisé pour se laver les cheveux et ça marche ! Pratique et peu coûteux, il est aussi très écologique ! Fini les bouteilles en plastique !
Sommaire
Pourquoi le bicarbonate de soude
De nos jours le bicarbonate et très souvent utilisé que cela soi en cuisine pour remplacer la levure, mais aussi pour fabriquer ses propres produits ménagers. Le bicarbonate est donc un must have à avoir à la maison. On le trouve dans tous types de commerce au rayon sel. Il est très bon prix et surtout naturel. Vous pouvez l’acheter en paquet, mais aussi dans un flacon comme le sel ou le poivre. J’imagine qu’il peut aussi s’acheter en vrac dans les boutiques bio ou spécialisées.
Le bicarbonate est très efficace pour éliminer le sébum. De plus, il a des vertus purifiantes et peut éliminer les dépôts de calcaire causés par l’eau. L’utilisation du bicarbonate de soute pour les adeptes du no poo est surtout utiliser pour les clarifications.
Qu’est-ce que la clarification
La clarification consiste à se débarrasser des résidus de shampoings chimiques que vous avez utilisé auparavant. Si par exemple vous décidez de passer au no poo ou à l’utilisation de shampoing bio commencez par une clarification. On remet les compteurs à zéro !
La technique pour se laver les cheveux avec du bicarbonate
Se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude est un chouilla plus compliqué qu’avec un shampoing standard ! Il va tout d’abord falloir préparer votre pâte. Pour se faire tout dépend de votre longueur et épaisseur mais disons que vous pouvez partir sur ses bases là et adapter.
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 6 cuillères à soupe d’eau. On mélange bien le tout. Vous devriez avoir une espèce de patte. Vous pouvez rajouter de l’eau-ci besoin. Je mets le tout dans un petit flocon afin de bien mélanger ma mixture.
Sous la douche, commencez par humidifier vos cheveux puis appliquez votre mixture. Attention d’en mettre bien partout ! Massez votre cuir chevelu jusqu’à ce que vous sentiez que la pâte soi réparti bien partout. Vous allez voir, c’est assez étrange, car le bicarbonate est assez granuleux ! Faites attention aux yeux car ça peut piquer. Vous pouvez laisser agir quelques minutes le temps de laver votre corps. Et puis répéter l’opération une deuxième fois s’il vous reste du produit. Rincez à l’eau claire ou alors avec du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. (c’est une option, mes cheveux sont assez poisseux si je le fais.)
Les avantages et inconvénients
L’avantage de laver ses cheveux avec du bicarbonate, c’est que c’est écolo, naturel et très bon prix ! La technique reste assez simple et vous pourrez facilement transporter du bicarbonate de soude dans un flacon si vous partez en voyage.
L’inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas utiliser cette technique tout le temps. En effet, le bicarbonate peut assécher vos cheveux, les écailles s’ouvrent et la chevelure peut être fragilisée. Il ne faut donc pas le faire plus d’1 fois par semaine. Notez aussi que ça n’est pas conseillé si vous avez les cheveux colorés. Vous pouvez aussi faire un masque en complément. (je reviens vite avec des idées de masques avec ce que l’on trouve facilement dans le frigo !)
Mon avis
J’ai essayé cette technique la semaine dernière et je dois bien avouer que j’ai été assez bluffée ! Mes cheveux étaient propres, épais et doux ! J’ai l’impression que mes boucles étaient plus définies et que cela produisait un petit effet beach hair. Tiens d’ailleurs, j’en profite pour vous partager mon article du spray maison pour un effet après la plage !)
Mes cheveux sont tout de même redevenu gras assez vite. Comme d’habitude au bout de 2 jours. Je tiens bon en essayant d’espacer mes shampoings d’au moins 4 jours. Il faut plusieurs mois avant que le cuir chevelu s’habitue ! Je préfère le lavage des cheveux avec l’œuf. Mes cheveux sont plus doux et j’ai l’impression que le jaune apporte un vrai soin. Je reste néanmoins bien contente de ma découverte et pense la refaire de temps en temps !
8 commentaires
Coucou, je ne connaissais pas du tout cette technique, c’est difficile de trouver des shampoing naturel adapté à nos cheveux. ça fait 2 shampoing solides que je teste et je ne suis pas convaincue… Merci pour ton partage en tout cas. Bisous
Ha mince dommage, tu devrais essayer le no poo ;)
Tiens je ne connaissais pas. Il faudrait que je teste car mes cheveux sont hyper gras depuis qui j’ai débuté une cur de sebum
Pendant la cure de sébum c’est normal ! Après c’est censé régularisé mais ça n’a pas marché chez moi par exemple !
Oh ! Si tu dis que ça redessine bien les boucles, je prends !
J’avais entendu parlé du no poo avec du ghassoul, à utiliser en shampoing sec. Ca peut être plus doux que le bicarbonate ?
Bisous !
En shampoing sec je ne connais pas ! Comme shampoing sec la farine marche pas mal ! Le Ghassoul tu l’utilises comme shampoing normal je pense !
Bonjour Fanny
Juste une petite précision. Quand tu lave avec du bicarbonate il faut absolument rincer avec du vinaigre. Ce n’est pas une option. Ça rétabli le pH du cuir chevelu. Sinon ça flingue les cheveux assez vite. Et de toute façon, le inaugure adouci les cheveux de faon plutôt agréable après la durete du bicarbonate.
Merci pour tous ces partages.
Perso j’ai testé l’oeuf Deux fois et j’ai une sensation d’assechement. Curieux. Je poursuis aussi mes essais.
Au plaisir de te lire
Ok c’est noté !!
J’ai essayé le Shikakai dernièrement et c’est vraiment pas mal ! prochaine étape la farine de pois chiche !