Un article peu commun, mais j’avais envie de faire le point par ici sur comment entretenir au mieux ses protections hygiéniques lavables ! Pourquoi ? Car nous sommes de plus en plus nombreuses à les utiliser, que cela coûte cher et qu’il faut faire en sorte de les laver correctement pour maximiser leur durée de vie !
Sommaire
Ce que j’ai besoin pour un cycle de règles
Depuis des nombreuses années déjà, j’utilise le système de culotte de règles et de serviettes lavables. Je n’utilise que ça ! J’ai mis un peu de temps à en avoir assez pour ne plus avoir à utiliser des protections jetables.
Afin d’avoir ce qu’il me faut pendant mes règles (qui durent en moyenne 5 jours) j’ai besoin de 5 serviettes lavables de la marque Hannahpad je n’utilise que celles-ci, car elles sont vraiment absorbantes, jolies, avec une bonne compo et de qualité. Je les prends de taille NUIT et M et peut les garder la journée, ou une nuit complète. Elles me servent du jour 1 à 3.
Ensuite je passe à la culotte de règles. J’en utilise 1 par jour et 1 par nuit du jour 4 à 5 (voir 6) j’ai donc besoin d’une moyenne de 5 culottes. J’en un peu plus car cela me permet de varier et de ne pas utiliser toujours les mêmes mais 5 me suffisent largement !
J’utilise donc 5 serviettes et 5 culottes de règles par cycle de 5 à 6 jours.
C’est un sacré budget je vous l’accorde car il faut compter une moyenne de 18/20 euros pour une bonne serviette lavable et en général 30 euros par culotte de règles !
Je pense que la quantité va déprendre de vos règles, de la durée, de votre flux…
Comment bien les entretenir et les laver
La règle d’or selon moi c’est de les laver le plus vite possible, pas question de faire traîner ça car le sang risque de sécher et ça sera plus compliqué pour les laver. Au pire, si vous n’avez pas le temps, faites les au moins tremper !
Règle numéro 1 : ne jamais mettre d’eau chaude ! Si vous le faite, le sang va s’incruster dans les fibres, il va y avoir des traces, même sur un tissu noir !
Règle numéro 2 : Toujours laver sa culotte et sa serviette avant de l’utiliser pour la première fois ! En faisant cela, vous allez activer le processus d’étanchéité ! Cela va permettre aussi d’enlever les saletés et poussières dues à leur confection.
Règle numéro 3 : ne jamais passer ses protections au sèche-linge sous risque de la déformer et de réduire son efficacité !
Règle numéro 4 : évitez les huiles essentielles et le savon de Marseille (car il contient de la glycérine) qui risque d’altérer les qualités d’absorption. Vous pouvez cependant utiliser du savon de Marseille SANS glycérine rajoutée.
Règle numéro 5 : pas de brossage pour tenter d’enlever les taches !
Règle numéro 6 : pas d’adoucissant ou détachant du commerce.
Pour les culottes
En règle générale, les culottes de règles sont noires, cela facilite grandement le nettoyage ! On ne voit tout simplement pas le sang à moins de passer la culotte sous l’eau.
Pour commencer, passez la culotte sous l’eau froide jusqu’à ne plus voir de sang, vous n’avez pas besoin de frotter juste d’essorer, mais pas trop fort pour ne pas abîmer le tissu ! Après vous avez le choix, personnellement, je préfère les passer ensuite en machine à 30 degrés et les faire sécher à l’air libre, mais vous pouvez aussi les laver à la main avec du savon. Je conseille cependant de faire tremper quelques heures. Pour cela je remplis ma bassine d’eau froide, ajoute un petit bouchon de vinaigre, de bicarbonate de soude, tout cela pour bien enlever les bactéries et les odeurs !
Pour les serviettes lavables
Pour les serviettes ça se complique un peu, car le tissu est blanc et je trouve cela plus périlleux à faire partir. Il va falloir s’armer d’un peu plus de patience, j’avoue que parfois, j’ai la flemme, mais je me motive en me disant que ça n’est qu’une fois par mois !
Un peu comme sur le même principe que la culotte, il va falloir au préalable enlever le sang… À l’eau froide, toujours ! Ça prend un peu de temps, ce que vous pouvez faire, c’est de faire tremper la serviette dans l’eau un peu avant. Suite à ça, je frotte bien le tissu avec un savon, j’utilise celui-ci acheté en boutique BIO mais vous pouvez acheter un savon au probiotique par exemple ou sans glycérine rajoutée comme celui-ci ou ceux de Pierre Fabre (je vous propose un petit tuto très bientôt pour réaliser son savon !)
Attention aussi, si vous utilisez une lessive maison, certains agents gras comme le savon de Marseille, noir ou Alep peuvent endommager les fibres absorbantes.
Une fois le sang parti, il faut ensuite faire tremper la serviette dans une bassine, je le fais au moins 12 h, mais vous pouvez le faire sur plusieurs jours, un peu comme le système de couche lavable, l’essentiel est de changer l’eau toutes les 24 h. Faites bien mousser votre serviette avec un savon doux, rincez, puis refaite le pour ensuite laisser la mousse et replier la serviette sur elle-même. Mettez-la ensuite dans votre bassine qui contiendra 1 cuillère à soupe de percabonate. (Dans l’idéal, on met un peu d’eau chaude dans le fond avec le percarbonate pour se dissoudre, on rajoute de l’eau froide et on y glisse sa serviette !
le percarbonate a des actions blanchissantes et désinfectantes ! J’ai acheté le mien sur Aroma-Zone.
J’ajoute dans l’eau, un peu de vinaigre blanc. J’utilise le vinaigre, car mon eau est très calcaire, le vinaigre va permettre d’adoucir le tissu et garder les serviettes douces.
Une fois le procédé terminé, je la passe à la machine pour la faire ensuite sécher à l’air libre. Contrairement à la culotte de règle, les serviettes Hannahpad par exemple peuvent être lavées jusqu’à 60 degrés.
Ma nouvelle culotte de règles Elia lingerie
Je profite de cet article pour vous faire voir ma toute dernière culotte de règles que j’aime beaucoup ! Particulièrement, car elle a vraiment un joli design. C’est une culotte haute de forme cache cœur de la marque Elia. Les modèles sont fabriqués en France.
Elle est composée de 3 tissus différents :
- Coton bio
- Fibre d’eucalyptus absorbante
- PUL imperméable
Elle est très agréable à porter et recouvre bien en gardant une forme très féminine, je pourrais même la mettre hors règles d’ailleurs ! La culotte est simple, mais avec une petite touche originale qui fait toute la différence. Je n’ai pas eu de fuites, mais je ne l’ai pas mise à jour 1 car avec mon flux cela ne suffit pas. À jour 3, c’était parfait pour la journée !
Elia est une marque engagée qui reverse 10% de ses bénéfices à la recherche et la lutte contre l’endométriose. Si vous ne savez pas ce qu’est l’endométriose, je vous conseille cet article.
Ce que j’ai bien aimé aussi sur le site D’Elia lingerie c’est qu’il propose un calculateur d’économies pour culottes de règles. Cela vous permettra de savoir en combien de temps vous rentabiliserez votre culotte de règles !
Elia propose aussi d’autres modèles tout aussi jolis : un shorty, tanga, string, bikini et aussi une collection ado !
Je vous invite à découvrir leur jolie collection de culottes de règles le site Elia Lingerie
*culotte offerte par la marque
8 commentaires
J’avoue j’en utilise peu vu que je prends la pilule en continu
de temps en temps j’en utilise car c est pas infaible mais vu que je les sors peu ça s’abime pas :)
J’utilise plusieurs culottes de la marque Elia et je les adore. Zéro fuite, jamais eu aucun souci!
Ton article est interzssant ici j’utilise que sa comme protection
Ah oui c’est tout une technique à connaître. Je ne savais pas pour l’eau chaude, merci !
Oui c’est super important de ne pas utiliser d’eau chaude :)
Super ton article ! Personnellement, j’alterne entre les serviettes réutilisables (les miennes sont noires à l’intérieure par contre) et la cup. Et ça change la vie je dois dire ! Il faut bien se renseigner, comme ton article le fait, avant achat surtout en ce qui concerne le nettoyage. Mais une fois qu’on prend la main, ce n’est que du bonheur ! :)
Ha c’est pas mal si c’est noir à l’intérieur ! C’est quel marque ?
Hey ! Merci beaucoup pour cet article vraiment complet ! Je n’ai pas mes règles en ce moment mais si je les avais j’opterai pour la culotte immédiatement, je trouve ça trop cool !!