Je fais partie de ces drôles de spécimens qui peuvent devenir dingues si la maison est trop encombrée et que la poussière est un peu trop présente. Je ne me sens apaisée que quand ma maison est bien propre et ordonnée. Pour ce faire pas de secret, enfin si quelques-uns, mais surtout une bonne organisation. Chaque chose doit avoir sa place et chaque place doit avoir sa chose. J’aime trier et garder l’essentiel. Je n’aime pas trop posséder. Du coup, les enfants estiment que nous sommes des pauvres, car nous ne possédons pas beaucoup de choses !
Aujourd’hui, je vous dévoile donc mes astuces pour toujours (ou presque) avoir une maison bien propre et rangée !
1 – Avoir une femme de ménage pour dégrossir le tout. Pas toujours évident d’avoir le temps de faire le ménage surtout quand on travaille à temps complet et qu’on a des enfants qui dérangent et salissent tout en deux temps trois mouvements ! Le service Azaé répertorie les agences près de chez vous, c’est simple, vous décidez de ce que la personne devra faire : ménage/repassage, garde d’enfants, jardinage, maintien à domicile, jardinage/bricolage et vous demandez un devis en fonction du nombre d’heures dont vous pensez avoir besoin !
2 – Trier régulièrement, pièce par pièce. Je sais que ça n’est pas la méthode de LA fameuse Marie Kondo qui veut qu’on trie par type de choses (vêtements, ustensiles, etc.) mais chez moi ça marche très bien ! Je m’attaque régulièrement à une pièce. Je mets de côté les choses que je n’ai pas utilisées depuis un petit moment. Si je vois qu’après plusieurs mois, c’est toujours le même topo hop : poubelle, je donne ou je revends !
3 – je garde l’essentiel. Je déteste m’encombrer. Ça n’est pas évident, car on pense que ça finira toujours par servir, mais ça reste la plupart du temps dans un coin. Le moins on possède le moins de temps, on passe à faire le ménage et ranger. Une fois que chaque chose à sa place le rangement se fait très rapidement !
4 – ne pas remettre au lendemain. Je me couche une fois que tout est rangé, que la cuisine est propre, que le lave-vaisselle tourne. C’est juste l’horreur de se réveiller quand tout est en désordre. Alors c’est vrai que c’est parfois compliqué de se motiver pour nettoyer une fois les enfants couchés, mais quelle satisfaction une fois que tout est nickel ! Personnellement je me sens beaucoup plus apaisée et sereine que si je me couche avec un bordel pas possible dans la maison !
5 – en ce qui concerne les enfants, je ne leur laisse pas tous leurs jouets à disposition et je trie très régulièrement. Chaque type de jouets à son rangement, pas question de tout mettre dans le même panier ! J’ai des petites étagères Vert baudet très pratiques avec des petits compartiments qui permettent de bien séparer les différents types de jouets. Je garde aussi les jouets avec lesquels ils jouent le moins souvent dans une grande caisse à part que je sors de temps en temps. Les enfants doivent ranger leurs jouets chaque soir, c’est la règle ! Je donne beaucoup, je revends parfois, je ne garde pas les choses qu’ils n’utilisent pas, pareil pour les livres !
Pour conclure, je pense que c’est super important d’être bien chez soi, dans une maison rangée et ordonnée : à votre avis, quelle est la cause principale de disputes dans un couple ? Le ménage, forcément, c’est bien pour cela qu’on appelle ça des scènes de ménage quand on parle d’engueulade dans un couple ! « Tu n’as pas descendu les poubelles », « c’est quoi tout ce bazar qui traîne », « les chaussettes, dans, le coin, tu comptes les enlever un jour ?« …
Bref, tout le monde connaît. Je ne vais pas épiloguer sur le sujet dispute / couple / ménage, mais chez nous par exemple, à chaque fois que nous nous prenons la tête, c’est pour une histoire de ménage qui au final n’en vaut pas la peine !
Ici, le ménage n’est pas réparti, c’est moi qui fais tout, des chiottes aux machines à laver, du sol au plafond, d’ailleurs si on questionne les enfants sur qui fait le ménage, ils répondent en cœur et bien fort « MAMAN ». J’avoue tout, ça ne me dérange pas, je le fais sans trop rechigner, car j’ai le temps et ça me détend. En contre partie le papa fait toujours à manger (ce que je déteste faire) et comme ça tout le monde est content ! Il est donc important de repartir les choses équitablement où du moins être en accord avec ce que l’on fait chacun pour dans maison !
Et pour finir en beauté, je vais juste vous donner mes recettes pour nettoyer facilement, écologiquement sans moindre coût ! Pour ça, il vous faut juste du vinaigre blanc, du bicarbonate, de l’huile essentielle. (tea tree, lavende, citron…)
Pour le nettoie tout, je mélange dans un récipient : la moitié d’eau, 1 quart de vinaigre, 2 ou 3 cuillères de bicarbonate (attention cela fait une réaction chimique assez moussante, allez-y doucement !) et puis une dizaine de gouttes d’huiles essentielles. Je me sers de ça pour la cuisine, la salle de bain ainsi que les surfaces poussiéreuses du salon. Quant à ma lessive, la recette est par ici.
*Lien en collaboration avec Azaé
Afin que vous puissez tester le service Azaé, je vous propose de gagner une prestation ! Pour jouer, rendez-vous sur ma page Facebook !
Epingle cet article sur Pinterest !