Ah qu’est ce qu’on a pu l’entendre cette phrase depuis quelques années, et je vous avoue surtout pendant ce dernier voyage aux USA. Il y avait une sorte d’admiration quand on nous le disait. Un peu comme si nous étions des extraterrestres, des parents sortis de nulle part dans leur van vert pomme, trimballant deux petits bonshommes les cheveux en pétard et souvent un peu mal fringués après tant de temps à rouler.
.
.
Je n’ai jamais vraiment compris cette phrase. Nous ne nous trouvons pas courageux du tout. Voyager avec son enfant, si on le fait comme il faut et une expérience aussi riche pour nous que pour eux. Pour moi être courageux, c’est de travailler comme un dingue et de devoir rentrer ensuite à la maison pour tout gérer. C’est la maman solo qui gère tous ses marmots et qui doit en plus travailler, c’est la maman au foyer et sa tonne de linge à repasser, les dîners à préparer et les enfants à s’occuper. C’est bien plus que nous qui au final prenons du bon temps avec nos deux enfants.
.
.
Je n’ai jamais trouvé ça compliquer de voyager avec eux et pourtant, pour ceux qui les connaissent, Mister A et bébé luciole sont de véritables tornades qui ne tiennent pas en place. Un peu d’organisation et de bons sens et le tour est joué. Je pense qu’un parent angoissé par le faite de voyager avec l’enfant le lui transmettra.
.
.
Prendre l’avion avec eux pour un petit ou long courrier, c’est au final comme rester à la maison à jouer, mais en encore plus facile. Prendre l’avion, c’est comme rentrer dans un jouet géant ! On va voler, être dans les airs, on va pouvoir manger et regarder tous les dessins animés que l’on veut ! Pas de secret, dans l’avion, ils sont roi ! On supervise de loin, mais grosso modo, ils y font leurs petites vies et c’est comme ça que ça marche. On veille à ce qu’il garde la ceinture tout le vol, c’est la seule condition, mais à côté de ça, ils jouent, regardent les dessins animés, mangent et dorment, beaucoup.
.
.
Depuis qu’ils sont bébés, je voyage seule avec eux, des heures interminables de train surtout. La voiture pour traverser la France et l’avion pour traverser le monde. Plus ils grandissent et plus c’est facile, forcément. On en aura entendu des « on est bientôt arrivé, encore combien de temps, j’ai mal au ventre » mais à côté de ça, même s’ils ont tendance à me rendre complètement dingue dans la vie de tous les jours, en voyage, ça va !
.
.
Une fois sur place, on essaye que tout le monde soit content. On ne fait jamais notre voyage seulement en fonction d’eux. On serait bien trop frustré. Je vous avoue qu’on voyage souvent égoïstement en fonction de nos envies et qu’ils suivent. Bien évidemment, on fait aussi quelques activités pour eux, mais c’est plus rare.
.
.
En ce qui concerne l’adaptation, c’est toujours plus simple pour un enfant. Le décalage horaire, la chaleur ou le froid, ils s’y font souvent bien plus rapidement que nous ! Pendant notre voyage, bébé luciole ne s’est pas posé de question, pour lui, il était au parc pendant 3 semaines ! Quant à Mister A il a tout simplement adoré, il se rappelle de chaque voyage et aime situer les pays sur la map. C’est une ouverture au monde, aux différentes cultures et langues incroyable pour eux.
Et puis vous savez quoi ? Il n’y a pas de secret, en vacances les parents sont disponibles, il n’y a pas la routine de la maison, le travail et tout ce qui fait qu’on n’a pas forcément le temps pour eux. Quoi de mieux pour un enfant de voir ses parents heureux, dans un nouveau lieu à découvrir avec eux, à pouvoir jouer sans se soucier du temps ?
.
15 commentaires
J’ai hâte que ma Louloutte soit un peu plus grande pour entreprendre un long voyage. Seul souci et de taille, c’est qu’elle ne s’endort pas n’importe où et c’est un peu galère de ce point de vue. L’année dernière, alors qu’elle avait 15 mois, nous sommes partis tous les 3 à Lisbonne. Cette année, on envisage Séville au mois de mars. L’objectif d’ici un an ou deux, c’est le Canada et les Etats-Unis ;-)
Bonne journée à toi
Cécilia
Ah oui en effet c’est embêtant, mon grand était comme ça petit mais l’autre s’endort partout, pratique ! Super Séville, j’aimerai trop y aller !
Merci pour ton article !
Il n’y a pas si longtemps, j’aurais fait partie de ceux qui trouvent les parents voyageurs courageux. Mais plus aujourd’hui, là je les envie ! Et je décompte les jours (ou presque ;-) ) jusqu’à notre road trip à 4 (le petit 2e devrait pointer le bout de son nez fin mars) cet été… 4 mois, une voiture, 2 enfants et tout le temps pour faire ce qu’on veut, pour profiter du monde et de notre famille… :)
Oh génial le rêve ! Quel est le programme ? Ça va être top !
Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas courageux de voyager avec des petits, faut se lancer et les enfants s’adaptent et adorent ! Quelle richesse pour eux comme pour les parents ! Mais ce que je trouve courageux dans votre dernier voyage, c’est vraiment le roadtrip en van, ça c’est être aventuriers et avoir du culot (avec ou sans petits d’ailleurs). En tout cas, et tu le sais, vous nous avez trop donné envie !
En vrai c’était pas grand chose, regarde Natacha l’a fait aussi !!
J’avoue que je fais parti des parents qui ont peur. On est tellement sur sa routine qu’en vacances on aurait peur de tout casser, l’avion sur long courrier vu qu’il ne connait pas les dessins animés je ne sais pas comment il ferait et le décalage horaire déjà ici à 20H il est cuit! Perso je n’envisage pas de partir loin par peur avec lui avant qqs années il a 2ans J’y pense pas avant 4ans ! Et d’un autre côté je t’envie grave d’avoir osé prendre ce risque!
Quand vous serez prêts, c’est le principal :)
On a souvent les mêmes commentaires, car même si on ne traverse pas la planète, on aime les vacances découvertes ! Notre dernière aura que quelques mois, mais on pense déjà repartir cet été faire du vélo aux Pays-Bas !
Vous avez bien raison d’en profiter !! et le voyage ça forme la jeunesse, comme on dit !
Génial ! Du coup vous le mettez dans un porte bébé pour le vélo ?
On a une carriole bi-place dans laquelle on met les petits.
Super carriole très maniable et avec un mini coffre dans lequel on peut mettre un peu de bazar.
nous pensons retourner au Chili en fin d’année. Rien de sûr, mais c’est dans l’air
Je peux venir ?! :p
Mes parents nous ont traîné partout et je compte bien faire de même avec mes enfants aussi souvent que l’occasion se présentera . Pour l’instant, on a surtout traversé la France, mais je rêve de voyage en Europe et pourquoi pas plus loin.
Je te le souhaite alors :)