Quand nous avons pris la décision de partir voyager plusieurs mois, la Thaïlande s’est imposée comme une évidence. Après y avoir voyagé plusieurs fois en solo, en couple ou en famille, nous avions toujours ce rêve en tête de pouvoir y passer plusieurs mois. Au fil des mois, et en se renseignant sur les différents visas, nous nous sommes rendus compte qu’il était possible d’obtenir un visa long terme en y scolarisant les enfants. Nous avons donc commencé à nous demander si cette option ne serait pas mieux finalement. Voyager en sacs à dos d’îles en îles, du nord au sud ou se poser sur une petite île et y scolariser les enfants ? Je vous avoue que nous avons longuement hésité. Surtout que pendant la période de la covid, les prix des maisons étaient vraiment TRÈS intéressants. Une très belle maison avec piscine privée et vue sur la mer pour moins de 1000 euros, c’était plutôt tentant.
Et puis finalement, nous avons pris la décision de rester sur la première option. Voyager, puis revenir en France pour passer l’été et retourner une année en Thaïlande et y scolariser les enfants cette fois-ci. Vous suivez ? :)
Nous sommes donc partis, délestés de toutes nos affaires et heureux comme jamais, en route vers l’aventure d’une vie, un rêve qu’on n’osait pas imaginer possible.
Afin de se donner une idée de ce que serait la vie sur l’île où nous avions décidé de scolariser les enfants l’année d’après, nous avons loué un appartement pour le mois, nous avons même fait une visite complète de l’école. L’établissement neuf, grand, avec un espace en plein air, et même une piscine. Ça nous semblait juste parfait, car c’est une école internationale française/anglaise avec l’option cours d’espagnol après l’école !
Nous avons continué notre voyage avec toujours dans le coin de la tête l’idée de revenir sur cette petite île et de s’y poser plusieurs mois.
Et puis au fil du voyage, et surtout vers la fin, nous avons commencé à pas mal cogiter. Est-ce que l’idée de rester plus longtemps en Thaïlande est judicieuse ? Et ce que nous n’allons pas nous ennuyer finalement à vivre sur une petite île ? On a envisagé d’autres villes comme Bangkok ou pourquoi pas Chiang Mai ? Après plusieurs mois sur l’île de Koh Phangan, on s’est même dit que ça pourrait peut-être être sympa aussi.
Et puis à force de se poser trop de questions, on s’est rendus compte qu’on essayait de se convaincre que c’était une bonne idée plus qu’autre chose. Que c’était la solution de facilité dans le sens ou on ne voulait plus faire l’école à la maison, qu’on voulait se poser, ne pas retourner en France et qu’on ne savait absolument pas où aller.
J’ai commencé à regarder d’autres pays d’Asie… Rien ne nous donnait vraiment envie.
On s’est souvent énervés contre nous-même d’être si indécis et de ne pas se satisfaire de ce que la vie nous offrait sur le moment présent. Alors, on a décidé d’arrêter de se projeter, de juste profiter de notre voyage en Thaïlande, la suite, on verrait… On a conservé l’idée du retour en Europe pour l’été afin de voir nos familles et amis, mais on a décidé de prendre Barcelone comme point de chute. Et à ce moment, je ne vais pas vous mentir, on a juste eu hâte de rentrer… De retrouver cette ville qui nous fait tant vibrer.
Les semaines ont passé, nous sommes finalement arrivés à Barcelone et y rester nous a paru comme une évidence. On s’est certes posés beaucoup de questions mais force est de constater qu’à ce moment de vos vies, c’est LA que l’on voulait être et nulle part ailleurs. Nous avons donc pris la décision de nous y réinstaller en septembre pour de bon et avons inscrit les enfants à l’école comme première étape.
La Thaïlande reste notre 3ᵉ pays de cœur après l’Espagne et la France. Je crois que nous ne nous en lasserons jamais, mais… Je crois que je ne me vois pas vraiment y vivre. Y voyager quelques mois, c’était parfait, on a profité des belles plages, de la nourriture si variées bien que parfois un peu trop sucrées. Des Thaïlandais si souriants bien qu’un peu réservés, de la douceur de vivre, de la facilité de voyager, de l’authenticité du Nord… Ce petit coin de paradis, je préfère me le garder précieusement quand j’aurai envie et besoin de le retrouver. J’ai peur de m’habituer et de ne plus m’extasier devant tout ce qui me fait tant l’apprécier aujourd’hui. J’ai besoin de créer un manque pour être heureuse d’y retourner. Alors même si on avait l’idée de revenir après l’été, d’y passer une année, d’y scolariser les enfants, nous avons décidé d’abandonner l’idée. On a un peu culpabilisé, car quand on y pense, ça nous avait toujours fait rêver, mais si on s’écoute vraiment, ça n’est pas là qu’on a envie de vivre ces prochaines années. On s’est rendus à l’évidence que si on le faisait, ça n’était pas pour les bonnes raisons.
Cette parenthèse de quelques mois en Thaïlande, c’est tout ce dont nous avions besoin. Mais pas plus pour le moment.
Je pourrais rentrer plus dans les détails en vous parlant du temps si humide et chaud que j’avais du mal à supporter. De la nourriture bourrée de MSG. Du fait de se sentir vraiment comme un étranger. De la culture si différente de la nôtre. D’être bien trop éloigné de nos familles. De la paperasse et du sentiment d’être toujours plus ou moins bancal avec les visas. Du fait que je n’aie jamais réussi à me motiver pour travailler là-bas, que j’ai bien trop procrastiné. Du manque de vie sociale même si forcément, on aurait fini par se faire des amis… Tout un tas de petites choses peut-être futiles, mais qui nous ont dissuadées finalement de partir vivre là-bas.
Nous voici donc de retour à Barcelone après deux ans de vadrouille entre la France et la Thaïlande. J’ai l’impression que rien n’a vraiment changé, à part le prix des loyers ! En ce moment, nous sommes tous un peu désorientés, surtout moi, je crois. Vous l’aurez compris, je suis une boule d’émotions un chouilla mélodramatique ! J’avance à taton, je stresse un peu, parfois beaucoup. Je commence doucement à accepter que mon rêve est réalisé et terminé et que maintenant, ici, il faut tout reconstruire et recommencer.
Bref, à très vite pour la suite !
18 commentaires
C’est votre choix et tant que ça correspond à vos attentes, c’est le principal ! Je n’ai pas l’esprit globe trotter comme vous, j’admire vos décisions.
Peut être que le fait de vous retrouver quelques temps dans une ville connue vous aidera à y voir plus clair !
c’est top d’avoir osé après rien n’est simple
vous avez peut être besoin de vous poser un peu :)
Ha c’est intéressant de partager sa avec nous
Les loyers ont montés ou baissés à bcn ?
Montés!
Vous avez bien fait, en tant que farangs si vous n’êtes pas expatriés pour une grosse boîte occidentale, vous perdrez tout ici à vous installer dans une routine à la thaïlandaise. Vous serez toujours traités comme des étrangers même après de longues années passées dans le pays. La Thaïlande pour moi c’est du tourisme d’octobre à mars et c’est tout. Le reste c’est se battre contre des moulins à vent.
C’est pas faux !
Coucou ce qui compte c’est que vous soyez bien et heureusement que vous vous êtes posés les bonnes questions au bon moment, bisous
Bonjour, vous visiez de vous installer sur quelle île avec l’école Française. Est ce koh phangan ? en tout cas belle aventure moi je l’ai fais 6 mois en mode solo puis on y retourne souvent en famille.
Hello, non à Koh Samui :)
Bonjour Nicolas, l’école dont je parle est celle de Koh Samui car à Koh Phangan, il n’y a pas d’école française. merci :)
En 2001 avec ma femme et mes 5 enfants nous avons quitté la France pour nous installer en Martinique, ça a été super dur la première année car il nous manquait énormément de choses puis génial grâce à la qualité de vie, l’avantage d’être en France et la vie sociale magique !
Divorcé, depuis bientôt quatre ans je vis la plupart du temps en Thaïlande où j’ai ma compagne, nous éprouvons des sentiments très fort l’un pour l’autre mais depuis quelques mois il ne passe pas une journée sans qu’on soit à la limite de se disputer à cause de la différence du style de vie, en premier lieu la corruption à tous les coins de rue, le manque d’éducation et de savoir vivre de la plupart des locaux malgré qu’ils soient adorables et souriant (beaucoup moins depuis le COVID) Nous avons vécu en Isan et à côté de Pattaya, à ce jour nous n’avons aucun réel ami ça devient invivable sans parler des prix à la hausse un caddie de course un peu européenne chez Big C revient presque au double de chez Lidl à condition de ne pas prendre de vin qui est souvent 5 fois plus cher qu’en France.
Alors la Thaïlande c’est bien pour les vacances avec ton sac à dos ou pour les hommes célibataires +70 qui veulent un peu de fun mais pas pour une famille.
Je considère que nous sommes une famille avec la petite de ma compagne, malheureusement pas encore mariés pour différentes raisons nous avons hâte de régulariser cette situation pour venir nous installer en France où mieux à Barcelone qui est une ville fantastique. Dernier point, éviter l’école française, Samui est sans doute mieux mais nous avons inscrit la petite à Pattaya ça a été catastrophique, je ne sais pas si c’était lié au covid mais sincèrement je ne peux recommander la Thaïlande en cette période..
Bonjour Alain, merci pour votre témoignage, je vous souhaite de vite pouvoir retourner en France, ou alors à Barcelone :)
en quoi l’ecole Pattaya etait catastrophique?
Je n’ai jamais été là-bas et n’ai jamais mentionné cette école ….
Cela fait plusieurs années que je vis en alternance les saisons. Printemps et automne en France, Été et Hiver en Thailande. comparé à la France, je ne connais aucun problème qui pourrait m’accabler fondamentalement. Je loue une maison à l’année à Chiang Mai. Je trouve que le vie est 3 fois moins chère toutes dépenses confondues. Je fréquente des expatriés fréquentables. J’ai quelques amis thaï, très peu car la barrière de la langue est un obstacle. Je n’entretien aucune relation intime avec une femme thaï (ce qui conduit à de grands désastres ceux qui croient que ces charmantes personnes les apprécient, avec une habileté insoupçonnable, par amour. Il ne s’agit pour elles que d’assurer leur sécurité financière, celle de leurs enfants, des parents, et du buffle… Ne rêvez-pas c’est le cas pour 95% des cas. Cela se découvre parfois tardivement après mariage).
Très utile à savoir en Thailande pour les célibataires : l’Amour tel que nous le ressentons avec ferveur en occident n’existe absolument pas en Thaïlande. Les thaï ne connaissent que l’amitié. Certains écrivains australiens et canadiens ont réfléchi sur cet aspect des relations et sont unanimes sur leur conclusion : « Money first ! ». Tout ceci pour dire que si vous projetez de vous installer en Thaïlande et vivre avec une thai, il faut que vous soyez inconscient ou que vous acceptiez de dilapider une fortune colossale et inépuisable.
A noter également qu’il vous sera difficile de trouver un emploi, si cela est indispensable pour vous. Créer votre entreprise ne peut se faire qu’avec la participation de 50% minimum d’ un associé thai.
Enfin, vous ne pouvez pas acheter une maison, mais en louer une est très accessible !
Merci pour votre retour !