5 mois que nous sommes partis, une après-midi grise de novembre, nos gros sacs à dos, tellement heureux de commencer cette nouvelle vie.
Tout cela me paraît si lointain. On en a vécu des choses depuis. Des moments géniaux, des découvertes, des petits bonheurs simples, des moments tous les 4.
On en a aussi vécu des moments de doutes et d’incompréhension. Pas toujours évident de se retrouver du jour au lendemain, propulsé sans plus aucune attache, en roue libre, avec l’option de faire plus ou moins ce que l’on veut comme on veut.
Ne plus avoir de routine et de repère peu en effet être déstabilisant, surtout pour les enfants.
Il nous a fallu du temps pour trouver ce qui convenait à chacun et encore maintenant, parfois, on a du mal à lacher prise sur certaines choses.
Je dirai que cette aventure n’a pas été de tout repos jusque-là. Pour mille et une raisons.
Premièrement, c’est toujours aussi angoissant de ne pas savoir l’après. Que va ton faire après ces plusieurs mois ? Quand on réalise que faire l’école à la maison et passer autant de temps tous les 4 n’est peut-être pas ce qui nous correspond ?
On a un peu relâché la pression quand nous avons pris la décision, il y a plusieurs semaines, de revenir à Barcelone fin mai et d’y passer l’été.
Ça y est, on avait une date de fin. Cela nous a permis de mieux nous situer dans le temps et d’apprendre à profiter vraiment. On a commencé à se projeter, et mine de rien, ça fait du bien.
Je crois que nous sommes conditionnés pour avoir des projets et savoir plus où moins dans quel sens, on avance. La vie au jour le jour et se contenter de vivre au moment présent et une manière de vivre qui n’est pas réellement dans notre culture. Ici, ils y arrivent très bien et je crois que finalement, avec bien moins de moyen que nous, ils sont plus heureux.
De ce voyage, j’ai voulu apprendre à atteindre cette façon de penser, mais force est de constater que j’ai besoin, toujours, de me projeter.
Voilà 5 mois entre soleil et pluie, plage et montagne, nord et sud, riz et noodle, rencontres, pleurs et sourires. 5 mois riches en émotions. 5 mois que je pense être contente d’avoir vécu, mais pour un temps. J’ai besoin de plus de moments pour moi, de temps sans mes enfants pour créer un manque et une envie plus profonde de passer du temps de qualité avec eux.
Je suis toujours aussi perdue sur ce que je veux vraiment dans la vie, professionnelle et dans ma tête. Mais j’ai surtout compris, que, ici ou ailleurs, ma manière de penser et d’aborder les choses restent plus ou moins les mêmes.
Les enfants ont beaucoup évolué et j’adore passer autant de temps avec eux et les connaître davantage. Ma patience est parfois mise à rude épreuve, mais je me mets beaucoup moins en colère pour des futilités. Je laisse plus les choses venir et apprend à moins me prendre la tête. Mais j’ai cependant besoin de plus d’actions, de vie sociale, de sorties seule avec moi-même ou entre amis, sans eux. Pour mieux les retrouver par la suite. On a tous les 4 besoins de ça, je suppose.
J’admire les gens qui vivent comme cela depuis des années, car je pense qu’ils ont réussi à adopter la façon de vivre au jour le jour et se contentent de l’instant présent. De réaliser que ce qui est le plus important dans la vie, c’est ce qui se passe maintenant, qu’il ne faut pas se laisser dicter nos choix et envies par ce qui s’est produit dans le passé et ce qui est susceptible d’arriver !
Il nous reste 1 mois et quelques jours ici en Thaïlande. Je suis partagée entre la nostalgie naissante de cette aventure qui nous file entre les doigts et l’envie profonde de retrouver ma ville, Barcelone, qui m’a tant manqué.
J’ai hâte de découvrir la suite même si j’ai aussi envie de continuer ce rythme au ralenti. Quelle chance de pouvoir être ici, dans notre petite bulle, en famille.
En 5 mois, il y aussi eu les îles du sud avec Phuket, Koh Phi Phi et Koh Lanta
Et puis les îles du golf avec Koh Samui et Koh Phangan
Notre voyage entre le sud et le nord de la Thaïlande qui aura duré 2 jours dans des trains de nuit.
Et puis la découverte du nord avec Chiang Mai, Pai et Mae Hong Son. On a loué une voiture pour faire ce petit périple.
Et puis retour à Koh Phangan ou nous nous sentons si bien. Nous y serons restés un total de quasi 3 mois sur 6 mois !
Il y a aussi eu nos 3 visites à l’immigration, qui n’ont pas été de tout repos, surtout le dernier. Il nous aura fallu la journée entière pour rajouter deux mois supplémentaires à nos visas.
Nous sommes encore sur Koh Phangan pour 3 semaines avant de terminer notre périple dans le sud de l’île vers Krabi puis Phuket ou nous prendrons l’avion pour l’Europe.
12 commentaires
Et après l’été quels sont vos projets ?
Je suis super admirative de votre parcours et j’adore vous suivre dans cette aventure !
Wow sa doit être tellement beau a visité
Ton article raisonne beaucoup, le fait de ne pas savoir ce qu’on va faire le lendemain est effectivement assez particulier… Pour nous, ce qui nous a aidé +++ (autant les parents que les enfants), c’est garder notre maison en camp de base. Je crois que ça assure notre besoin de sécurité et qu’on se laisse plus facilement aller à l’imprévu. Le retour à Barcelone est définitif ou c’est une pause avant de nouvelles destinations ?
Hello
C’est un sacré bouleversement qu permet finalement de revoir aussi certaines priorités.
Et apres l’été, que comptes-tu faire ?
Bonjour et felicitaiton pour votre joli blog
Avec ma petite famille nous aimerions visiter une petite partie de la Thailande. Enfin c’est surtout moi qui veut y aller et la tribu suivra si j’arrive a convaincre le papa. Nous avons un grand de 4 ans qui aime la plage évidement et un bébé qui aura 7 mois.
D’ordinaire nous voyageons plutôt en mode road trip van ou camping, mais BB détestant être arnachée dans un siège auto je ne dit que c’est le moment de tester un mode plutôt sac a dos/ porte BB.
Nous aurions un mois devant nous en février ou avril.
l’objectif est de voyager très lentement sur place, de bien se poser plusieurs jours dans des logements sympa et de limiter les transports internes. Je m’imagine donc bien nous poser sur 4 iles maximum en passant minimum 5 jours sur chacune ….. A priori au sud de Phuket car facile d’accès. Mais du coup ça exclu Koh Phangan est ce un tord a votre avis??
Hello ! Nous avons adoré Koh Phangan mais le choix des îles est assez personnellement, je dirai. À Koh Phangan, il n’y a pas bcp de taxi pour se déplacer. Du coup si vous souhaitez partir explorer il faudra louer un scooter. Bcp de parents le font, mais un bébé de moins de 1 an sur un scoot c’est un peu risqué ! À Phuket vous trouverez bcp + facilement des taxis. Par contre l’île est très grande, il faudra bien choisir son coin !
bonjour et merci
du coup j’ai établi un itinéraire en mode »slow » objectif plages calme et détente. j’aimerais beaucoup avoir votre avis
Phuket 1J – l’objectif n’est pas de visiter ni d’y rester
Koh mook 4J
Koh Ngai 3J
Koh lanta 6J
Koh yao noi 6J c’est de la que je souhaite faire les excursions sur les petites iles
Railay et ao nang 4J
retour depuis Krabi
Hello merci pour ce blog si riche. Nous projetons de partir pour 6 mois-1 an avec mon fils de 3 ans et mon conjoint cette année. Mais je suis un peu (beaucoup ;-) ) perdue avec les visas. Vous avez pris quels visas vous ? Merci de votre aide
Le visa tourisme mais avec le covid on pouvait le renouveler sans sortir du pays !
Bonjour, nois avons pour projet de poursuivre notre road trip en Thaïlande. (La vie au jour le jour ne nous pose pas vraiment de soucis, même si, c’est vrai que connaître -approximativement pour nous- la date de retour aide à se relâcher !). Comment avez vous fait pour y rester aussi longtemps ? Je pensais que le visa, de 1 mois pouvez se prolonger jusqu’à 3 mois max? Si tu as le temps ça m’aiderait beaucoup !
Merci pour ces articles sur tes voyages en famille !
Avec le covid on pouvait renouveler le visa sans sortir du pays !