Pendant les vacances je me suis dit qu’il fallait que je rédige mes articles sur la Thaïlande en rentrant, sans trop attendre. Cela serait bien plus simple pour se souvenir avec des détails tout frais. Et puis le retour, le manque de temps, les fêtes à préparer et BIM ! me voilà plus d’un mois après avec toujours cette envie de tout vous raconter mais malheureusement avec moins de souvenirs ! Je vais donc faire de mon mieux ! Et au passage je vous souhaite une belle année 2016 ! Quelle puisse être douce et belle, plein d’amour et d’amitié, riche en voyages et aventures …
Voici donc notre première étape : Phuket !
Sommaire
POURQUOI ?
Nous ne souhaitions pas arriver à Bangkok et préférions arriver directement dans une destination de « vacances » (plages, piscine …) après notre long voyage en avion. ( Au total 24h de porte à porte … Outch !).
COMBIEN DE TEMPS ?
Au total 10 jours. 8 jours au début puis 2 jours à la fin. Au départ nous avions prévu seulement 4 jours et puis avons finalement annulé nos 4 jours à Bangkok, pas le courage de repartir 4 jours après notre arrivée, nous avions vraiment besoin de repos !
OU ?
Nous avons séjourné entre Karon, Kata et Patong. Ces villes se situent les unes à côtés des autres dans le sud/ouest de l’île.
QUAND
Début Novembre. Début de la haute saison ce qui donnait un temps mitigé. Pas trop chaud, nuageux et donc parfait avec les enfants !
ON A AIMÉ
✓ Les belles plages. Quand il y a soleil l’eau est turquoise ! Le sable fin et blanc, bref c’est paradisiaque !
✓ Patong et sa vie nocturne survoltée ! Ça bouge de partout, il y a du bruit, du mouvement, des marchés de nuit, un centre commercial de folie, des boutiques de massage en veux-tu en voilà. Des restaurants de rue, beaucoup de bons deals shopping.
✓ Le choix pour la nourriture. Des brochettes, des fruits de mer, de la viande, du poisson, du curry, des fruits, des fruits et milk shake bref on s’est régalé !
✓ Les supermarchés et produits tellement différents de chez nous ! On pourrait passer des heures dans les rayons !
✓ Les couchers de soleil splendides, les couleurs sont tout simplement incroyables !
✓ Le marché du week end de Phuket town. (Situé sur le long de la rue Chao Fa West Road en périphérie du centre-ville de Phuket Town). Il est immense, les prix sont bas et le choix varié, il faut cependant marchander ! On peut y boire et manger mais attention il y a beaucoup de trafic, de monde et de bruit ! Pas l’endroit idéal pour des enfants mais on n’a quand même tenté et pas regretté !
✓ Le festival qui a duré toute la semaine ou nous étions à Karon.
✓ Le marché de jour/nuit de Karon ou les prix sont abordables et qui se situe le long de la plage sur le trottoir dans un espèce de centre commercial.
✓ Les petits stands de crêpes et glaces home made. À tester absolument, succès garanti pour les enfants. Vous en trouverez un peu partout dans la rue.
✓ L’aire de jeu du centre commercial Jungceylon au dernier étage (Situé sur la rue soi Bangla). C’est payant mais c’est vraiment super chouette et il y a beaucoup d’activités ! Je crois que cela a fait partie des TOP3 de Mister A ! Bébé luciole a aussi pu cavaler partout. Il y avait des petits stands de commerces à la taille des enfants. C’est vraiment craquant. Des ballons, des trampolines … Bref un paradis pour les enfants ! N’oubliez pas les chaussettes car c’est à payer en supplément sinon.
✓ le prix des hôtels très abordables ! Nous avons même trouvé notre première chambre pour 25 euros la nuit pour 4 personnes, grande chambre avec salle de bain, une grande piscine sur terrasse qui surplombe la ville et une équipe au petit soin et agréable. L’hôtel est plutôt petit donc il n’y avait pas beaucoup de monde, top !
✓ Le nombre impressionnant d’excursions à faire sur l’île, et aux alentours. Il est possible de partir sur d’autres îles juste pour la journée. Phuket est un bon point de chute pour ça.
✓ Le food market de Patong situé sur la rue soi Bangla juste en face du centre commercial Jungceylon. La nuit il s’agrandit tout autour, vous pourrez y manger de tout et acheter des souvenirs aussi !
✓ Dans la plupart des restaurants les serveurs nous prenaient les enfants pour que nous puissions manger tranquillement ! J’ai vraiment aimé le faite que la-bas les gens adorent les enfants. On a pas l’impression de déranger, on a pas de regards énervés dans les magasins quand les enfants touchent à tout. Bref c’est vraiment un endroit Kids frendly !
ON A MOINS AIMÉ
✖ Les câbles électriques dans les rues. C’est très moche et dangereux.
✖ La ville de kata, trop touristique, pas vraiment jolie. Il y a cependant un petit marché sympa mais un peu cher.
✖ Le prix des restaurants trop élevés à notre goût.
✖ L’île est immense il faut donc se déplacer en taxi pour faire les différentes excursions. Parfois ça met plus d’une heure et il y a beaucoup (trop) de trafic à mon goût.
✖ Gibbon Rehabilitation Project. On s’attendait à pouvoir approcher des singes résultat après 1h de taxi on est arrivé dans un tout petit endroit avec 3 singes dans des cages.
✖ Les visite des fermes de serpents, singes, ou tigres sont vraiment hors de prix. On a fait une balade à dos d’éléphant pour marquer le coup cependant.
ON A LOUPÉ
✓ La visite des tigres. C’était bien trop cher, dommage !
✓ Le grand Buddha. J’avoue que le prix du taxi nous a un peu rebuté …
✓ Le marché de nuit de Karon situé dans le temple du Buddha.
MES CONSEILS
✓ Si vous voyagez avec des enfants n’oubliez pas de prendre des petits pots pour les bébés. Il est en effet difficile d’en trouver sur Phuket et c’est plutôt hors de prix ! Cependant si vous avez oublié ou ne voulez pas vous charger alors vous en trouverez au centre commercial Jungceylon de Patong (et dans quelques supérettes). Ils ont même une gamme bio, des produits français ainsi que des compotes. Vous ne serez pas dépaysés !
On peut voir les couches bébés avant de les acheter, pratique !
✓ Je vous conseille aussi de prendre beaucoup de serum phy. La-bas cela ne se vend pas en dosette mais en gros flacon. Pas très pratique !
✓ Munissez-vous d’un bon spray anti-moustique. C’est délicat pour les bébés de moins de 3 ans. Dans ces cas la évitez bien d’en mettre sur les mains et les pieds.
✓ Pour les adultes je conseille les flacons en spray transparents et au bouchon rose. Ils sont hyper efficaces ! Vous les trouverez pour une bouchée de pain chez 7 eleven.
✓ Si vous avez aussi décidé de séjourner dans le sud de Phuket comptez une heure de taxi de l’aéroport ainsi que des ports vers les autres îles.
✓ Il n’y a pas de siège auto dans les taxis. Ça n’est pas l’idéal en plus il y a beaucoup de trafic et disons qu’ils conduisent n’importe comment ! Ne vous étonnez pas de voir une famille complète sur un scooter ! La-bas peu de gens portent de casque.
BUDGET
Pour une chambre moyenne avec clim, petit balcon et salle de bain il faut compter en moyenne 50 euros. Déjeuner parfois inclus ainsi que lit supplémentaire pour enfant/lit parapluie
Un plat coûte en moyenne entre 3 et 5 euros dans un restaurant standard. Si vous mangez dans la rue dans des petits stands c’est beaucoup moins cher.
Petit pot / nourriture pour bébé en moyenne 2 euros.
Taxi de l’aéroport au sud de l’île : 25 euros.
Les excursions sont assez chères et dépendent d’ou vous souhaiter aller bien évidemment !
Les massages sont en moyenne à 8 euros/h pour un massage thai ou foot massage.
Nous avons mangé et dormis dans des endroits standards. Nous nous sommes aussi fait plaisir ! La Thaïlande reste bien moins chère qu’en France ou Espagne ! Notre budget quand nous avons visité le pays sans les enfants était beaucoup plus bas mais nous mangions dans les stands de rue et dormions dans des chambres sans clim ! La Thaïlande c’est vraiment pour tous les prix, c’est ça qui est chouette ! À part le billet d’avion, si vous faites attention vous ne dépensez pas grand chose ! Notez quand même qu’à moins de vouloir rester à un endroit précis vous devrez vous déplacer en taxi et ça peut vite revenir cher hélas. De plus les tentations sont fortes la-bas ! Shopping, massages, nourriture, on a vite tendance à dépenser !
BILAN
Mon avis est plutôt mitigé. J’ai aimé Phuket car ça reste la Thaïlande et j’y ai retrouvé tout ce que j’aime comme la nourriture si délicieuse, la vie nocturne si folle, les habitants si souriants et agréables et cette odeur si particulière de mélange d’encens et de nourriture.
Je suis un peu déçue des villes de Karon et Kata. Je pensais trouver des petits stations balnéaires paisibles, j’ai trouvé des villes mangés par le tourisme et des plages bondées.
On nous avait déconseillé Patong c’est pourtant l’endroit que nous avons préféré et qui nous a beaucoup rappelé Bangkok.
Phuket est le point de chute idéal si vous voulez visiter la Thaïlande du sud. C’est connecté à toutes les îles des alentours et vous pourrez donc vous déplacer facilement. Ça n’est définitivement pas mon endroit préféré de la Thaïlande. Je n’aurai pas forcément envie d’y retourner d’ailleurs. Je le conseille donc pour des petits séjours de 4/5 jours pas plus. Ça n’est pas vraiment la que vous trouverez l’authenticité de la Thaïlande mais c’est déjà un bon début !
Dans nos valises pour la Thaïlande
Retrouvez tous mes articles sur la Thaïlande sur Pinterest
23 commentaires
On était passé par là Karon et Kata pendant notre voyage et j’avais détesté… Pourtant on était sans enfant mais trop de touristes à moitié à poil dans les rues, trop de touristes tout court et tout beaucoup plus cher qu’ailleurs mais effectivement avec des enfants ca doit avoir l’avantage d’être plus pratique car tu trouves de tout ! En tout cas les photos sont magnifiques et ça donne bien envie d’y retourner :)
oui voilà, on aurait été juste 2 on serait parti direct je pense ! merci :)
Ton article me replonge en Thaïlande !
Je ne connaissais pas l’aire de jeux, je note pour un futur séjour à Phuket.
Je te rejoins sur tous les points positifs et négatifs. Phuket n’est clairement pas l’endroit le plus joli ni agréable, mais avec des enfants c’est pratique.
Nous partons dans un mois et demi en Thaïlande. Cette fois, on change note itinéraire : Bangkok (passage obligé), Chiang Mai (beaucoup plus typique), et Koh Samui (on n’y est jamais allés et il paraît que c’est super).
L’île que je préfère sinon, c’est Krabi. Plus typique, moins touristique, et de la plage d’Ao Nang où nous allons généralement à l’hôtel, on prend le long tail pour aller sur des îles paradisiaques sur la journée.
Des bisous et belle année à toi et à ta jolie famille !
ah le papa voulait vraiment pas aller a Ao Nang, dommage !
C’est tout bientôt vos vacances !!!! j’avais beaucoup aimé Chiang Mai, hâte de lire tes articles :)
Tu as fait un super compte rendu très intéressant de tes vacances avec de nombreux détails très importants.
Super!
Je viens de déménager (hier) à Barcelone avec mon mari et mes deux fils de 9 et 13 ans. Nous sommes une famille franco anglaise et mon mari est brésilien.
Si tu as des bons plans pour Barcelone pour une famille avec des enfants plus âgés et bien je compte sur toi pour écrire tout ça dans ton blog.
Merci.
Delphine
merci Delphine !
J’ai un autre blog uniquement sur Barcelone, je te conseil d’y faire un tour alors ! http://www.blog.barnacheckin.es/fr
J’ai rêvé grâce à toi.
C’est une destination encore de rêve pour nous mais on espère s’y rendre quand la petite miss sera plus grande.
J’en aurai appris un peu plus sur cette destination. Je garde ton article précieusement :).
oh merci ça me fait plaisir !!! j’espère que les autres articles sur les prochaines étapes te plairont tout autant :)
Salut.
Je suis fan de ton blog et tu explique tout. C’est rassurant de savoir que l’on peut partir avec un bébé.
Justement je souhaiterai savoir pour partir en février avec un bébé de 20mois et un enfant 6ans. Je souhaiterai faire des excursions mais apparemment tout se fait en speed boat et pour les excursions avec les animaux?
Est il possible de faire avec mes enfants?? Merci
Top ton article ! Nous étions à Kemala quand nous sommes allés à Phuket. A priori notre prochain voyage sera au Sri Lanka.
j’aurai bien aimé bouger sur l’île mais franchement avec les petits qui détestent la voiture c’était mission impossible !! génial le Sri Lanka !!
Votre article est super!!!!
Nous partons pour Phuket 10 jours début Mars avec notre bébé de 6 mois.
Nous avons resérvé au « The charm resort » à Patong.
Votre article m’a rassuré car en parcourant les forums il y avait beaucoup d’avis négatifs sur le fait d’emmener des jeunes enfants en Thailande se qui m’a un peu effrayé.
J’ai quelques questions (c’est la 1ere fois que je pars avec bébé aussi loin je suis un peu perdue(lol))
Quel age avait votre bébé lors du voyage?
Y a t il des précautions particulières à prendre, médicaments…?
Avez vous des infos sur le baby sitting? Est ce fiable?
Le oir pourrons nous sortir trabquillement avec bébé, pour aller manger ou nous balader?
La journée pourrons nous emmener bébé lors des activités?
Merci d’avance pour votre aide
coucou,
Merci pour ton message
si c’est la première fois que tu pars en Asie alors cela risque d’être dur les premiers jours. Il y fait très chaud et on est beaucoup dépaysé attention ! Cela reste un pays magnifique et vraiment chouette tu verras, il faut cependant un temps d’adaptation avec un petit, le long voyage, la chaleur et le décalage horaire vont un peu changer ses habitudes et son rythme mais pas de panique, après quelques jours tout rentrera dans l’ordre (garde ça en tête ^^) je te conseille de prendre des vêtements de couleurs clairs et légers mais aussi des petits sarouels ou leggings car il y a souvent la clim dans les magasins et taxi donc gros contraste ! un porte bébé mais surtout une poussette car ça ne va pas être évident de la porter avec la chaleur. après en ce qui concerne les sorties tout dépend de ton enfant. nous en général on allait manger puis on rentrait. on a surtout pris des hotels avec le restau dedans, plus pratique. on a quelque fois fait des marchés de nuit (je t’avoue qu’avec 2 c’est tout de suite plus compliqué qu’avec un !) bref on a fait à leur rythme en conservant les siestes du plus petit, il dormait à l’hotel pendant qu’un de nous deux emmenait le plus grand à la plage ou la piscine. je te conseille de prendre les suppos contre la toux, beaucoup de sérum phy, du désinfectant et du coton. tu peux aussi prendre du smecta. nous n’avons pas pris de bbsitter la-bas !
je te mets en lien mes autres articles
https://www.babymeetstheworld.com/barcelone-2/la-thailande-avec-un-bebe/
https://www.babymeetstheworld.com/cest-pas-si-complique/dans-nos-valises-pour-la-thailande/
Bonsoir,
Ton blog, tes photos sont vraiment super.
On part dans 2semaine en thailande, quelque jours à bangkok et ensuites 11jrs à phuket.
Ma puce à plus de 2ans.
Te lire m’a beaucoup rassuré car j’apprehende un peu beaucoup! Lol
Peux tu me dire dans quel hotel tu as sejourné à phuket?
Des tuyaux ,contact pour les excursions?
La poussette passe en equipement pour les vols interieur en thailande?
Quelle marque de couche me conseille tu sur place?
Des marques de pdts anti moustiques efficaces pour adulte et enfants?
Hate de te lire.
Bonjour
Tes articles sont vraiment super !!!nous allons en thailande au mois de decembre prochain avec notre fils de 2 ans . Nous allons a kho lak pour 5 jours et 7 j a phuket . Nous souhaitons faire les iles de phi phi et les similan seulement voila ces excursions se font essentiellement en speed boat . Avez vous pris un speed boat si oui comment c etait a bord surtout avec les enfants ? Est ce que ca secoue beaucoup.
Merci pour ton aide
Hello ! On a pris le speed boat oui, mais je ne le referai pas car ça secouait vraiment beaucoup et mes enfants ont eu peur. après la mer était un peu agité mais même, pas le top pour un bamin !
bonsoir !
Enfin un blog super utile pour une maman stressée comme moi. JE compte partir avec bébé de 5 mois en Thailande, direction la plage. J’ai regardé, et le plus simple est Phuket, malgré moi. Je connais les autres iles, mais c’est un périple que je ne souhaite pas faire subir à ma petite crevette. Elle ne tient pas encore assise, ni sur le ventre, donc, elle sera pas super facile à gérer je pense. Je voulais prendre un hotel avec babysitting, mais c’est hors de prix (moi qui suis une voyageuse solo en sac a dos! ça me fais tout bizarre cette nouvelle organisation). Aurais tu des conseils a me donner avec Bébé là bas? ou ailleurs ? Koh Samui aurait été idéal, mais via le ferry, j’ai peur que ce soit contraignant.
Saurais tu me donner des tuyaux pour la garde de bébé par exemple en journée? Je ne vois pas ma poupée sur la plage meme avec une tente kechua bébé. Comment en profiter avec Papa et se relaxer.
L’accouchement c’est bien, le bébé c’est l’amour de ma vie. Mais je suis en manque de voyage.
Est ce raisonnable de voyager avec elle si petite? Elle aura 6 mois début février.
J’aurai des tonnes de questions mais je ne voudrais pas abuser de ton temps. Mais quelques tuyaux ou conseils pourrais me rassurer. A savoir que le départ est prévu semaine prochaine ! grosse panique (je prends les billets demain au plus tard 23 janvier 2017 pour décaler la semaine suivante. Voyage précipité mais nécessaire a mon equilibre mentale de voyageuse
merci pour le temps que tu me consacreras.
Bise !
Hello ! Merci pour ton message.
Ça risque d’être délicat de trouver un hôtel qui propose du babysitting pour un bébé si petit. Regarde le best western vers karon beach. Nous étions dans cette partie de l’île et c’était pas trop mal. Phuket c’est bien car tu trouveras de tout pour ton bébé mais après c’est une île très touristique et ça n’est certainement pas la plus jolie ! Mais bon si tu ressens le besoin de partir (ce que je comprends tout à fait) alors fonce. Les bébés s’adaptent beaucoup plus facilement que nous, eux ils ont besoin de nous et tout roule. Attention cependant à la chaleur et l’humidité. Notre petit avait 6 mois de plus que ta fille quand nous sommes partis. Ça n’a pas toujours été évident mais on en garde de très bons souvenirs et nous sommes même reparti il y a 3 mois :)
Pas loin de Phuket il y a l’île de Koh Yao noi beaucoup plus relaxante et authentique. c’est à 30 minutes de bateaux du port. Pour koh samui je ne connais pas, nous sommes juste allés à Koh Phangan à côté (que nous avons adoré !). mais tu peux faire BKK – Koh Samui en avion c’est rapide ! Voici le lien de tous mes articles sur la Thaïlande que je te laisse potasser :)
https://www.babymeetstheworld.com/category/barcelone-2/thailande/
[…] Image herunterladen More @ http://www.babymeetstheworld.com […]
Coucou Fanny ! J’ai beaucoup aimé ton article ! Je compte partir en février avec mon bébé de 18 mois mais nous aimerions faire des activités bien sur en Thaïlande. J’ai donc deux questions pour toi : les excursions sur les îles sont elles possibles avec bébé ? Parce que les speed boat ne sont pas possible à prendre avec bébé si j’ai bien compris. Y a t il un autre moyen d’y accéder. De plus l’excursion avec les éléphants est elle possible avec bébé ? Pas forcément monter sur l’éléphant mais aller les voir etc est ce que ce sera dangereux ? Merci d’avance pour tes réponses
Bonjour, je t’ai envoyé un mail, l’as-tu reçu ?
Salut.
Je suis fan de ton blog et tu explique tout. C’est rassurant de savoir que l’on peut partir avec un bébé.
Justement je souhaiterai savoir pour partir en février avec un bébé de 20mois et un enfant 6ans. Je souhaiterai faire des excursions mais apparemment tout se fait en speed boat et pour les excursions avec les animaux?
Est il possible de faire avec mes enfants?? Merci
Hello ! Oui, pas de soucis, tu trouveras toujours de quoi faire avec eux et si pas de speed boat il y a aussi les ferry !