À l’aube d’un potentiel 3e confinement, j’avais envie de faire preuve d’un peu d’optimisme et de me plonger dans mes envies de vacances en France.
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai quitté la France à tout juste 20 ans pour vivre en Angleterre, en Australie puis 14 ans à Barcelone. Autant vous dire que je ne connais pas très bien la France. J’ai grandi en Bretagne mais je ne l’ai pas exploré comme je l’aurais pu !
L’idée de venir s’installer une petite année en France était l’occasion pour nous de la découvrir, c’était sans compter hélas les différentes restrictions, nos problèmes de voiture et parfois notre manque de motivation ! En 6 mois nous avons néanmoins été 1 fois à Paris (j’en reparle très vite) deux fois vers Lyon et découvert le parc naturel du Morvan plusieurs fois. Notamment 1 nuit dans une cabane perchée en plein cœur du parc.
Notre idée est de prendre la voiture et ci-possible nos vélos. Je ne sais pas si c’est envisageable avec notre vielle voiture mais j’ai vu des portes-vélo de chez Rameder qui me paraissent plutôt bien adaptés à installer sur le toit. Mais aussi nos sacs à dos et les tentes dans le coffre et de découvrir plusieurs régions qui tous les quatre, je vais donc vous les présenter aujourd’hui.
Sommaire
La Bretagne
J’ai grandi dans cette région que j’affectionne tout particulièrement. Hélas je ne la connais que très peu. Je rêve d’un petit roadtrip avec comme arrêt Rennes & Saint Malo (ma ville) pour voir mes amies d’enfance.
Mais aussi le Finistère. Nous avions déjà prévu un chouette roadtrip qui je l’espère pourra se faire aux vacances d’avril. Affaire à suivre !
L’île d’Oléron
Car c’est une petite île qui a l’air tout simplement sublime et nous y sommes allés seulement une petite après-midi pour rendre visite à la famille qui y était en vacances.
J’imagine un lieu calme et reposant, sauvage et authentique avec l’océan, les terres, les petits marchés et de jolies maisonnettes. J’espère qu’on pourra y aller.
Le Lubéron
Je crois que c’est une obsession ! Surtout pour le sentier des ocres qu’on a pu voir un peu partout ces dernières années sur les réseaux sociaux, j’avoue.
J’ai cependant très envie de découvrir ce petit coin de France de mes propres yeux, j’imagine aussi une terre assez sauvage et naturelles aux paysages vallonnés et aux petits villages typiques du sud de la France
Les Landes
Rien que le nom me donne envie de découvrir cette région que j’imagine vraiment dépaysante. J’ai noté que les terres étaient aussi belles que la côte, j’imagine les belles et grandes plages de l’océan, le vent, les dunes pour une escapade parfaite en été !
C’est vraiment LA destination incontournable qu’il nous faudrait rejoindre avant le Portugal où vit ma maman.
Maintenant c’est à vous, quelles sont les régions que vous aimez particulièrement en France, et que vous aimeriez découvrir ?
8 commentaires
On voulait partir au Québec cet été, voyage que l’on devait faire l’an dernier mais j’ai bien l’impression que ça ne sera pas encore pour 2021… L’an dernier, on a fait le Vaucluse, un court séjour à deux à Lyon puis la Bourgogne. Et je pense qu’on va rebeloter cette année.
Cette année, si nous pouvons venir en France, nous irons de toute façon dans la Nièvre mais il y a beaucoup d’endroits en France que j’ai très envie de découvrir, de revoir ou d’explorer davantage.
Nous sommes allés dans le Lot à deux reprises et c’est vraiment un département magnifique. Nous avions aussi beaucoup aimé le Grand Site des deux caps (Pas-de-Calais). L’un de mes frères habite en Charente maritime et c’est aussi un département où nous retournerons. Je dis depuis des années que nous irons passer des vacances sur l’île de Ré quand les enfants sauront tous faire du vélo. J’ai commencé mes études à Poitiers et le Poitou-Charentes est vraiment une très belle région. Strasbourg et l’Alsace me tentent beaucoup aussi : je suis allée à plusieurs reprises pour le travail à Strasbourg et ça m’a donné envie de davantage la région. Sinon, je connais bien Nice et les Alpes maritimes et il y a beaucoup à voir aussi. L’Auvergne et les volcans, c’est au programme quand la petite sera assez grande pour faire de longues randonnées… Bon, en fait, partout en France, il y a des endroits magnifiques et comme on explore aussi l’Allemagne, on sera bien occupés les prochaines décennies rien qu’en découvrant nos deux pays. ;-)
j’avoue je pense que si on doit rester confinés on ne voyagera pas en France
ça me fait pas rêver du tout, je préfère attendre et mettre de côté pour aller visiter des pays du nord de l’Europe
mais j irais dans le Finistère chez mes parents une semaine :) (pour moi c est pas un voyage mais une habitude)
Justement, la situation nous a permis de découvrir un peu plus la France. Les Landes pour lesquelles nous avons eu un réel coup de coeur, on y retourne d’ailleurs cet été et ce sera la 3ème fois en un an ! Et la montagne en plein été, nous ne connaissions que les séjours enneigés et sous le soleil c’était super !
Je connais beaucoup de coins mais je ne dis plus rien sur les réseaux sociaux car depuis le confinement c’est une véritable plaie les gens qui abîment le sol, la flore et j’en passe et certains lieux sont devenus une vrai dechetterie; sans parler de personne qui se croit tout contrôlé et se retrouvent perdus et font appel aux hélico; du coup je garde mes lieux privés pour un petit comité restreint; sans parler des kékés de la plage qui débarquent en short, tongs dans certains lieux dangereux avec bouées style licorne
Bonjour, je rêve de voyage avec mes enfants , pour l’instant ce n’est pas possible, après on habitent à la mer donc ;)
Sinon moi aussi je suis bretonne :)
J’avoue que j’aimerais partir aussi
Je crois que j’aime toutes les régions! Par manque de moyens j’ai pas mal silloné la France et quand je pourrait y retourné on s’imagine faire quelques voyage à vélo avec notre microbe!
Mais oui les Landes je te conseille. Regarde vers Léon: lac et plage accessible à vélo en 5 kms! Le pied quoi!