S’il y a bien une chose dont je suis fan dans ma nouvelle région, c’est le parc naturel du Morvan dans la Nièvre. Il est d’une beauté incroyable, sauvage, isolé et offre des paysages apaisants qui font parfois penser au Canada. Des lacs, des pins, c’est vallonné, on y voit de jolies petites maisons et villages et parfois des logements insolites…
Bref, un gros coup de cœur. Cerise sur le gâteau, notre village est situé à environ 30 minutes en voiture de l’entrée du parc. Cela nous donne l’occasion de pouvoir y aller régulièrement. Pas vraiment en hiver, car il y fait bien froid, mais avec l’arrivée du printemps, nous y serons certainement toujours fourrés !
Aujourd’hui, sur le blog, j’avais envie de partager avec vous ces paysages que j’aime tant, pour vous donner envie de venir le découvrir peut-être par vous-même.
Sommaire
LE LAC DES SETTONS
Le lac des Settons est le dernier où nous nous sommes rendus dans le parc naturel régional du Morvan. Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour y pique-niquer. La route est un peu sinueuse, mais ça vaut le détour ! Ce lac est le mieux aménagé, disons qu’il fait peut-être moins sauvage que les autres, mais il en est tout aussi joli !
On y trouve des tables pour pique-niquer, une zone de balade, des petites plages aménagées, des locations de voiliers et petits bateaux, une base nautique, un restaurant et des petits logements insolites. On y trouve une petite aire de jeu au milieu des pins !
Il y a aussi une zone de jeux nautique pour faire toutes sortes de sport. J’ai beaucoup aimé les petits pontons. C’est vraiment agréable de s’y balader.
L’ÉTANG DU GOULOT- LORMES
Je n’y suis allée qu’une seule fois et pas assez longtemps pour vraiment l’explorer, hélas, il faisait un peu froid. C’est néanmoins un très grand lac situé dans la petite ville de Lormes aux abords du parc naturel du Morvan.
Une petite plage y est aménagée, on peut ainsi bien en profiter l’été avec les enfants pour s’y baigner !
LE LAC DE PANNECIÈRE
J’aime beaucoup ce lac, car il me semble très sauvage et assez isolé. Pour la petite histoire, c’est un lac artificiel qui permet d’apporter l’eau nécessaire pour l’électricité. Ainsi, parfois, on le retrouve contenant beaucoup moins d’eau.
J’image que son aspect doit changer au fil des saisons, nous y sommes allés en Automne, mais j’ai hâte de le retrouver en plein été !
Tout autour du lac, on peut retrouver quelques hameaux et ses vielles maisons. J’ai aussi pu voir quelques petits logements insolites, des yourtes. Si vous cherchez un coin nature et isolé, c’est parfait !
Les environs sont enfouis dans les arbres et pins ce qui donne une atmosphère à cette zone très particulière. Nous avions découvert ce lac après notre nuit dans la cabane perchée près de la ville de Château-Chinon. (En plein cœur du parc naturel du Morvan)
LE LAC DE CHAUMEÇON
Le lac de Chaumeçon me semble un peu plus petit que les autres quoi que nous ne l’avons pas exploré non plus de fond en comble. On revient pour ça cet été ! Nous avions eu très beau temps ce qui rend, bien évidemment, les couleurs encore plus vives et lumineuses !
Ça n’est pas un lac aménagé, vous ne pourrez pas facilement vous y balader autour, mais néanmoins, il y a quelques zones pour se balader, se poser, pêcher !
LE LAC DE CRESCENT
Le lac de Crescent est celui que je connais le moins, car nous nous y sommes juste arrêté. Il y a un barrage énorme vraiment impressionnant que nous avons pu traverser un peu pour y observer un beau coucher de soleil.
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus, mais je ferai quelques updates pour quand j’y reviendrai !
HAUT FOLIN
Haut Folin est le point culminant du parc naturel du Morvan. En hiver, on peut y pratiquer le ski. Il y a quelques pistes ainsi, qu’en général beaucoup de neige ! Hélas, nous n’avons pas pu nous y rendre cet hiver à cause de notre voiture, mais irons sans doute cet été. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il y a une station de ski à deux heures de Paris !
VEZELAY
Et pour finir en beauté, il y a la petite ville de Vézelay niché sur un colline et qui surplombe la vallée. Elle est catégorisée comme faisant partie des plus beaux villages de France.
On y trouve une grande rue qui emmène jusqu’à une abaye. Vézelay c’est le village à ne pas louper si vous venez dans le Morvan et je dirai même en bourgogne ! Mais on y reviendra car je compte bien lui consacrer tout un article très bientôt !
Retrouvez tous mes articles sur la Bourgogne.
9 commentaires
c’est superbe et ça respire le calme et la sérénité
la France cache bien des trésors <3
Ca donne envie de partir en week-end ! Même si ici en Ariège c’est très beau aussi :p
Une belle découverte. Je ne pensais pas que la Nièvre était si riche en jolis paysages.
Bouhouhou on devait venir pendant les vacances :( Mais on y croit, on réussira à venir dès que toute cette m…. sera derrière nous!
Quel magnifique endroit !
coucou ce sera pas dans l’immédiat hélas mais ce coin est très paisible et si reposant comme on aime surtout
Oh c’est vraiment magnifique
Grosse bouffée d’air frais. C’est superbe. Merci pour ce partage.
Je ne peux que valider! J’habite dans la région depuis deux ans, cette année je suis dans un village juste à côté de Vézelay, quel bonheur!