Souvenez-vous (ou pas) l’année dernière j’étais partie quelques jours en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage. Cette année ça n’a pas loupé, j’ai remis ça mais directions Lille cette-fois ! Ça tombait bien car je ne connaissais pas du tout cette ville ! Barcelone – Lille c’est direct via Vueling mais pour l’aller je suis passée par Paris puis j’ai pris un Ouigo direct pour Lille. Nous avions un vagon special en première classe pour les participants du WAT.
Nous sommes arrivés sous la grisaille du nord, il faisait froid, il pleuvait, je n’avais qu’une hâte, rejoindre mon hôtel et passer une soirée en tête-à-tête avec moi-même ! Chose tellement rare depuis que je suis maman ! On m’a attribué l’hôtel B&B Lille situé près du grand palais à environ 20 minutes à pied et en transport du vieux Lille.
Sommaire
Le blogtrip
Après une bonne nuit, je me suis levée au petit matin pour rejoindre le centre et mon équipe pour la première journée destinée au Blog trip. Pour la petite info, le salon du blogueur voyage sélectionne des blogs invités pour participer à une journée de blogtrip à la découverte de la ville selon plusieurs thèmes. Le mien était Métamorphose ! Voici le programme de cette journée.
Les tulipes de Shangri-La
Nous avons été accueillis pas Akine, elle nous a accompagné toute la matinée à travers le vieux Lille. Nous avons aussi pu voir les tulipes de Shangri-La qui sont l’œuvre de l’artiste japonaise Yayoi Kusama. C’était assez impressionnant de voir ces fleurs toute en couleurs au milieu d’une zone plutôt urbaine. Elles ont été créées en 2014 lorsque Lille fut la capitale.
Européenne de la Culture. Nous avons aussi visité la station de métro juste à côté ainsi que ses jolies fresques qui réprensent les monuments des grandes villes du monde.
L’église Sainte-Marie-Madeleine
Nous avons ensuite filé vers l’église Sainte-Marie-Madeleine qui propose une exposition impressionnante de l’artiste indien Subodh Gupta « God Hungry » Pour l’arrivée du festival Eldorado une nouvelle attraction a été rajoutée, il s’agit d’une immersion sonore au cœur de la forêt amazonienne. C’est vraiment originale d’être au beau milieu d’une église et d’entendre des bruits étranges d’oiseau, de ruisseau…
Nous nous sommes baladés à travers la ville pour observer ses belles façades pendant qu’Akine, nous racontait des anecdotes.
Le quartier de Wazemmes
Direction le quartier de Wazemmes que j’ai beaucoup aimé pour ces murs de briques, ses cerisiers en fleurs, c’est un quartier un peu plus éloigné, mais familiale. Nous n’y sommes pas restés bien longtemps, mais assez pour me donner envie d’y retourner surtout le week-end où il y a le marché. Nous y avons découvert la maison Folie Wazemmes qui est une ancienne filature de textile et ou se tiendra bientôt l’exposition « US-Mexico Border »
La gare Saint sauveur
Pour déjeuner nous nous sommes rendues à la gare Saint-Sauveur qui était autrefois une gare de marchandises. Elle est désormais utilisée pour organiser toute sorte d’événement au long de l’année. Dont le fameux Eldorado qui arrive tout bientôt. Nous avons mangé au Bistrot de St So qui est tenu par un chef thaïlandais. Autant vous dire que nous n’avons pas mangé local pour ce premier repas, mais c’était tout de même délicieux ! Un lieu que je recommande fortement en famille pour sa petite aire de jeu à l’entrée et sa grande cours ou les enfants pourront courir et jouer à souhait !
Le LaM
Nous avons ensuite passé l’après-midi au LaM le musée d’art moderne, d’art
Contemporain et d’art brut. Tout au long de la visite, nous avons été guidés par Alexandre, passionné et passionnant qui nous a livré des anecdotes croustillantes sur les artistes ainsi que leurs histoires et leurs œuvres. Cet impressionnant musée, entouré de son grand jardin, est situé à Villeneuve d’Asq, à 20 minutes de Lille. Vous pourrez vous balader entre les sculptures et arbres puis à l’intérieur du musée. Nous avons eu la chance de pouvoir voir l’exposition temporaire d’Alberto Giacometti qui réunit près de 150 œuvres de ses œuvres.
Voilà pour cette première journée qui m’a donné une très bonne impression de la ville et des gens qui y habitent. L’architecture, la culture, la gastronomie et l’accueil sont les points forts de cette ville que j’ai hâte de redécouvrir en famille !
Le WAT : salon des blogueurs de voyage
Les deux autres jours étaient destinés au salon et à la rencontre des professionnels du tourisme, de conférences et d’échanges entre blogueurs voyage. 2 soirées sont organisées pour goûter au spécialités locales et se rencontrer entre blogueurs !
Quant à moi, je garde un souvenir incroyable du fameux Welsh. Tranche de pain et de jambon baigné dans la bière et du cheddar fondu avec un œuf par-dessus et à déguster avec des frites !
Voilà pour ces 48 h à Lille ! Vivement l’année prochaine pour découvrir une nouvelle ville ou région de France !
Je vous invite à en découvrir d’avantage sur ce salon par ici.
Et vous Lille, vous connaissez ?! J’en profite pour vous glisser que des expositions et spectacles autour du thème du Mexique sont organisés partout dans la ville depuis le 27 avril !
2 commentaires
Je suis allée une fois à Lille et j’avais adoré ! Je dois visiblement y retourner parce que j’aime beaucoup tes photos et je ne me souviens pas de l’avoir vu sur place !!
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Ma biche, le quartier de Wassem n’existe pas, c’est Wazemmes ^^
Dommage que je n’aie pas été là pour te voir!