En venant vivre en France, on a trouvé beaucoup d’excuses pour nous motiver à sauter le pas. On pourrait voir davantage la famille, on pourrait laisser les enfants aux grands-parents pour se faire des escapades en amoureux, on pourrait aller régulièrement à Paris qui est à 2 h de route environ d’où on habite… Rien ne s’est passé comme prévu, bien évidemment. On ne peut absolument pas profiter de la famille et des amis, encore moins se faire des escapades et puis Paris ça n’était tout simplement plus trop dans nos projets. À quoi bon s’y balader en plein hiver sans musées ou restaurants d’ouvert… Je précise que notre voiture est trop vieille pour rouler dans Paris !
Et puis l’occasion c’est finalement présentée, via mon compte Instagram, on m’a proposé de tester une voiture électrique, c’était donc l’occasion parfaite pour filer à Paris. J’ai soumis l’idée de se réserver une nuit d’hôtel à Paris. Bien évidemment, à cause de la Covid, il y a très peu de touristes, les hôtels baissent donc considérablement leur prix. Nous avons pu réserver une chambre triple avec vue sur les toits de Paris en plein dans le Marais pour 88 euros au lieu de 220 euros… Une aubaine !
Alors c’était comment Paris ?
C’était un peu comme je me l’imaginais. Cela m’a rappelé Barcelone après le premier confinement. Un peu vide, comme les grands monuments, la cathédrale de Notre-Dame, la tour Eiffel, néanmoins le charme a opéré et cette escapade de 24 h nous a fait un bien FOU ! Quel bonheur, même le temps de quelques heures, de changer notre routine, de préparer un petit sac et de filer avec les enfants à la découverte d’une si jolie ville.
En 24 h nous avons …
Commencé par filer aux Halles pour manger un morceau. Pas évident quand il fait froid et que tous les restaurants et bars sont fermés. D’autant plus avec des enfants. Nous avons jeté notre dévolu sur un sandwich que nous avons mangé débout dans un coin pas trop froid !
Nous avons ensuite filé vers Saint Eustace (au jardin Nelson Mandela) ou il y avait des zones de jeux assez incroyables et vraiment jolies. Un peu de nature dans une zone très urbaine, on a adoré !
On a filé au Louvre et c’était magique de voir nos petits bonhommes contempler un lieu si beau et symbolique.
Et puis directement les quais pour une longue balade avec le soleil qui se couchait. Il y avait quand même pas mal de monde, des gens posés un peu partout. C’était une chouette ambiance assez légère comme on en a tous tellement besoin.
Nous sommes gentiment rentrés à l’hôtel avec les dernières lumières du soleil sur les toits pour ensuite se faire livrer des sushis ! (vous savez tout !)
Le lendemain, petite balade dans le Marais puis direction Notre Dame qui était vide, c’était assez étrange de déambuler dans des rues qui doivent être d’ordinaire si animées.
Nous avons ensuite récupéré la voiture pour se balader bien au chaud en roulant. Nous sommes passés par les quais, la petite statue de la liberté, le stade de France, Trocadéro (vide) les Champs Elysée et puis …
Un joli petit parc, la coulée verte qui longe une voie où nous nous sommes arrêtés pour manger un morceau avant de repartir.
Une escapade de 24 h, coupée de la réalité, dans notre petite bulle tous les 4. Je suis contente de pouvoir poser ce récit par ici, pour pouvoir le revivre à travers les mots et dans mes pensées !
J’espère que ce petit texte vous aura fait un peu voyager !
11 commentaires
c’est impressionant de voir Paris vide !
j avoue que ces derniers temps on a moins envie bouger :)
mais Paris sans personne est magique !
Paris vide, c’est comme ça que la ville est appréciable, surtout avec les enfants :)
Tu as eu de la chance d’avoir pu visiter Paris dans ces conditions !
Une belle escapade à Paris, et du coup en toute tranquillité…
Hello,
Et bien je te remercie pour ces belles photos, il est évident que cela doit être bien agréable de découvrir ainsi Paris. Ici nous n’aimons pas trop sortir de chez nous, mais les rues vies paraissent du coup bien plus accueillante.
impressionnant mais au moins vous etiez tranquille
le bon côté des choses pas la cohue comme la plupart du temps, mais cela à certes un prix hélas
c’est fou de voir Paris aussi dépeuplé ! ça m’avait fait le même effet quand j’y suis allée il y a 6 mois pour le boulot. Quelle période……
Waouh ! C’est malheureux de voir Paris vide mais en même temps, c’est si beau !!!!
J’ai l’impression de revivre notre escapade à Nantes et La Baule fin janvier. Et même si il y avait moins de vie que d’habitude, comme toi cette petite parenthèse m’a fait le plus grand bien. Et comme vous on s’était fait livrer des sushis, et rien que ça c’est un petit bonheur quand même ;)
C’est clair, ça fait tellement de bien et vive les sushis haha !