Vous rêvez de vous expatrier en famille au Canada ? J’avoue que pendant cette période de confinement, surtout si on vit en ville, qui plus est dans un appartement, on rêve de grands espaces et de se reconnecter avec la nature plus que jamais. De la à aller s’expatrier dans le magnifique pays du Canada je ne sais pas mais d’avoir envie de le découvrir ça c’est sur !
Je suis Aurore sur les réseaux depuis de nombreuses années maintenant, bien avant qu’elle partent s’installer de l’autre côté de l’Atlantique à vrai dire ! J’ai donc suivi de loin son expatriation avec sa jolie petite famille !
Après avoir lu un de mes articles sur l’expatriation d’Estelle aux Etats-Unis, elle m’a proposé de me partager son expérience. Bien évidemment j’ai trouvé l’idée géniale. J’avais bien envie d’en savoir un peu plus sur sa vie la-bas.
Sommaire
Infos pratiques pour un voyage au Canada et une demande d’AVE
Si vous souhaitez faire un simple voyage la-bas, notez qu’il vous faudra faire la demande d’AVE pour le Canada. Grâce à ce visa vous pourrez partir y voyager plusieurs mois. Il vous faudra aussi un AVE si vous passez simplement par le pays pour quelques jours !
Renseignez-vous bien sur la durée de validité de l’AVE pour le Canada pour ne pas avoir de surprises. Il est aussi important de bien se renseigner sur ce que vous pourrez faire sur place avec : voyager, étudier… Apparement on ne peut pas travailler avec ce type de visa.
En ce qui concerne l’expatriation c’est un peu plus compliqué, forcément. Je vous laisse donc avec l’interview d’Aurore qui répond à toutes mes questions ! N’hésitez pas à la suivre sur son compte Instagram direction Quebec !
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Allo, nous sommes une famille originaire de Nantes, et sommes expatriés au Québec depuis juillet 2017.
Aurore, designer, Olivier papa bûcheron qui travaille dans la qualité aéronautique, Capucine “miss” de 8 ans et Soline, “mogette” de 6 ans déjà. Et puis bébé “bedon” prévu pour début août.
Nous vivons en banlieue de Montréal, à Laval, nous avons fait construire une maison assez typique d’ici, semi détachée, dans une rue pavillonnaire. (On ne dit pas lotissement ici). Nos filles vont à l’école francophone juste à côté.
Pourquoi le Canada ? Qui a eu l’idée, comment s’est développé ce projet ?
L’homme à pu, de part son travail, demander une mutation. Cela a mis plusieurs mois, mais une fois le Ok on a dû organiser le grand voyage, vendre la maison, les voitures, et tout cela en 3 mois.
Connaissiez-vous le Canada avant ?
Mon homme travaillait avec l’usine québécoise depuis des années, et avait déjà fait des déplacements. De mon côté j’avais découvert Montréal au nouvel an quelques mois avant notre expatriation. Avant le grand saut, nous y avons aussi voyagé en famille pendant 2 semaines. l’occasion de découvrir et traverser le Québec pour nous imprégner un peu des beaux paysages et de la culture.
Est-ce que ça a été compliqué de faire toutes les démarches ? Et de s’y installer ?
L’entreprise d’Olivier s’est occupée de toutes les démarches administratives pour nos visas, et nous a alloué une société de relocalisation. Cela nous a été d’une grande aide. Ils nous ont aidé à trouver un logement à distance, et guidé dans les premières démarches sur place pour ce qui est de la sécurité sociale (RAMQ), le NAS qui est un numéro d’assurance sociale etc.
Olivier, quant à lui, est parti 3 semaines avant le déménagement afin de s’installer dans notre maison de location et de l’équiper au minimum, acheter une voiture, de l’électroménager etc..
Comment on réagit vos filles et votre famille à l’annonce ?
Elles étaient encore petites (3 ans1/2 et 5 ans ½) pour comprendre les enjeux.
Pour ce qui concerne la famille, nous en parlions déjà depuis quelques mois/années. Ils n’ont donc pas été surpris. J’ai moi même un frère qui vit au Brésil.
Comment est la vie au Québec ? Une journée typique ?
En dehors de cette période complétement hors du temp, à l’échelle mondiale on le sait, c’est une vie plutôt agréable.
Nous avons tout ici, le niveau de vie que nous avons acquis est largement supérieur à notre vie d’avant.
Une journée typique (enfin celle d’il y a quelques semaines) était de préparer les filles pour l’école qui se trouve à 2 min à pied pour 7H40 du matin .
Puis ensuite d’aller au travail. Les filles finissaient l’école à 15H max, elles restaient au “service de garde” (le périscolaire) et Olivier allait les chercher vers 17H15.
A 18h tout le monde était à la maison. Devoir, douche, repas. Puis les couchers s’organisent vers 20h maximum.
Nous vivons encore entre les heures françaises et québécoises. Il faut savoir que beaucoup de québécois rentrent plus tôt et dînent tôt (17H30) Mais avec nos horaires ce n’est pas possible.
Les week-ends s’organisent avec des sorties, entre shoppings, balades dans les “Laurentides” pas loin (nous adorons St Sauveur, une station de ski à 40 min) , le ski l’hiver, et des week-ends camping l’été.
Quel est votre travail, comment se passe l’école, etc..
Olivier est dans la qualité aéronautique et travaille pour un grand groupe français qui a plusieurs filiales. Moi je suis designer ou plutôt styliste en français. Je dessine des sacs à mains depuis 2 ans dans une entreprise locale.
L’école se passe très bien pour les filles. Soline 6 ans est en maternelle, ici il n’y a qu’un an. On pourrait comparer ça à notre grande section.
Capucine est en 2ème année (CE2) elle a 8 ans ½.
Mes filles sont un peu décalées par rapport à leurs âges car ici les niveaux sont faits à la date d’anniversaire acquise au 30 septembre, contrairement à fin décembre pour la France. Capucine a donc perdu 1 an en arrivant.
Il y a t-il beaucoup de différences avec la France ?
Les niveaux ne sont pas calculés pareil du fait de l’âge. L’école commençant à 5 ans. Et il y a 6 année en primaire.Cela décale donc le secondaire aussi.
Pour la suite je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur le sujet, les filles en étant encore loin.
Ici, le lycée est appelé “le cégep” et il est, je trouve, assez différent car de ce que j’ai pu comprendre on peut choisir ses cours et ses matières… Mais je ne veux pas dire de bêtises, à vérifier !
Pensez-vous retourner en France un jour ou ailleurs ?
Nous sommes en plein renouvellement de visa de travail avec Olivier. Nous devrions repartir sur une durée de 2 ans sur le territoire, et après nous verrons.
Ce qui est sûr c’est que nous ne nous voyons pas rester ici. C’est pour cela que nous n’avons pas fait de demande de résidence permanente. L’immigration est pas mal compliquée quand on s’y penche vraiment elle coûte beaucoup d’argent. Il faut vraiment savoir ce que l’ont veut.
Voilà, ne me remerciez pas de vous avoir donné envie de partir explorer le Canada ! C’est un pays que j’aimerais vraiment découvrir en Automne. Un joli roadtrip en famille comme celui que nous avions fait il y a quelques années aux États-Unis !
Et vous, ça vous donne envie d’y aller ou de partir y vivre ?
2 commentaires
J’ai visité une petite partie à mi octobre! Sublime….mais un peu trop frais à mon gout ( +0/10 à mi octobre non merci!)
onjour,
Je me permets de vous écrire pour vous poser quelques questions par rapport à l’immigration….
Nous souhaiterions partir vivre au Canada, région de Montréal avec nos deux enfants…
– Comment avez-vous fait pour immigrer….
– Quel type de visa avez-vous demandé?
– Connaîtriez-vous quelqu’un qui puisse nous renseigner ou nous aider dans nos démarches….? Nous avons l’impression d’être des balles de ping-pong…
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et dans l’attente de vos nouvelles, meilleures salutations et bonne soirée.
Julie Zuchuat