Vivre à l’étranger signifie souvent vivre loin de sa famille. Au début c’est plutôt sympa, on apprécie d’avantage les moments passés près des siens. On n’y pas pas pour prendre le café mais souvent pour minimum 1 semaine du coup on apprécie chaque moment.
Vous me direz l’Espagne ça n’est pas si loin mais ça reste un autre pays avec une frontière et minimum 7h de route vers la famille la plus proche et le trajet coûte cher. Ça n’est donc pas tous les week ends ou quand bon nous semble qu’on peut y aller. Mine de rien il y aussi la barrière de la langue.
Depuis que les garçons sont la les choses ont un peu changé. Vivre loin de sa famille devient un peu compliqué et pour plusieurs raisons.
– On ne les vois pas aussi souvent que l’on voudrait.
– Nos enfants ne vont pas grandir près de sa famille, ne seront pas habitués à voir papy, mamy, cousins régulièrement.
– Il faudra un temps d’adaptation à chaque fois qu’ils les verront.
– Pour les coups durs ou de dernières minutes on ne pourra pas forcément compter sur la famille.
– Quand on a un enfant on a forcément aussi un peu envie de partager ses premières fois autrement que derrière la camera d’un ordinateur via skype.
– On a tendance à passer toutes nos vacances en France pour voir la famille au lieu de parfois se retrouver tous les quatre.
Ce que j’ai trouvé le plus dure c’est les « aurevoir » à chaque fois que nous partons de France. Pas spécialement pour nous mais surtout pour la famille. Ces petits bonhommes qui grandissent si vite, nos parents qui les voient si peu… Mais il faut faire des choix et pas une seule seconde notre retour en France a été envisagé à l’arrivée des bébés.
Pour garder le contact, pour que les enfants se sentent aussi près de sa famille voici quelques conseils.
– Au moins 1 fois par semaine faire des conférences skype. Ça habitue les enfants à voir papy et maman et les reconnaître.
– Nous essayons d’envoyer régulièrement des photos.
– Nous avons demandé à nos parents d’installer l’application whatsapp pour pouvoir leur envoyer des photos à tout moment.
– Je fais régulièrement des montages vidéos des enfants : évolutions, sourires, nos balades, notre vie au quotidien. Succès garanti ! La famille peut voir et revoir les vidéos à tout moment !
– Nous essayons de faire venir la famille à la maison pour que ça ne soit pas toujours nous qui nous déplacions.
– Nous parlons régulièrement de la famille à nos garçons.
– Nous montrons des photos de la famille à bébé. Quelque-unes sont accrochées sur le frigo, dans la chambre…
Pour le moment ils sont petits et ne les réclament pas trop. Ils sont contents de les voir et les reconnaissent. Plus tard ils pourront même partir en vacances chez eux pour renforcer encore plus les liens et nous permettre à nous parent d’avoir un peu de vacances !!!
Epingle cet article sur Pinterest !
Rejoignez nous sur Instagram !
18 commentaires
On pratique Skype aussi une fois par semaine. Ce n’est pas toujours facile, mais même en grandissant, les enfants apprécient beaucoup les moments avec leurs grands parents justement parce qu’ils sont rares. Par contre, pour les vacances, on s’est décidé pour la première fois en 20 étés, on ne va pas en France, mais en Irlande. Cette année, si la famille veut nous voir, c’est à eux de se déplacer. Pour l’instant, ça ne se bouscule pas…
oui on a commencé ici aussi à faire des vacances hors France !!
On a vécu à 1000 bornes de nos familles pendant 2 ans quand on a eu notre premier. L’idée que nos enfants grandissent loin de leur famille, ne pas être présents aux Noëls et anniversaires nous foutaient bien les boules. A la naissance de ma fille on s’est rapprochés à quelques minutes de mon ex belle famille parce qu’il y a eu une opportunité de boulot et on était plus qu’à 300km de la mienne! Parce que les au-revoir déchirants a chaque fois nous brisaient le cœur c’était d’une tristesse!
c’est clair que ça n’est pas évident :(
Comme je me retrouve dans ton article. En presque 7 ans « d’expatriation » c’est la première fois que mon mari part en vacances en France sans aller dans notre région natale. Cette fois ci, si la famille veut le voir, il faudra qu’elle se déplace du nord jusqu’aux alpes. Pas évident de décider d’imposer ce choix, mais tellement important de s’accorder de vraies vacances.
Nous aussi on fonctionne avec Skype et Whatsapp ! C’est vraiment top !
Généralement, on fait une vacances sur deux auprès de la famille, ça demande un effort financier non négligeable vu la distance Guadeloupe / France, mais pour le moment ça fonctionne. Et eux aussi viennent régulièrement chez nous. On a remarqué que les échanges sont plus vrais, plus intenses. Le fait de se voir H24 pendant 2 semaines fait qu’on va directement aux coeur des choses. n’est ce pas une plus belle relation ?
oui c’est sur c’est bien mais ça fait aussi parfois long quand on a pas l’habitude de se voir autant !
Pareil ici, et pourtant, il n’y a « que » 300 km entre Paris et Bruxelles et « que » 200 entre Paris et les Ardennes !
Skype ici, c’est le rituel du soir :-) Et vive Amazon premium pour le stockage des photos et que tout le monde puisse y accéder !!!
Le plus dur je pense, c’est de faire comprendre aux amis que « non, ce soir on ne peut pas sortir, parce que nous, nous n’avons pas les grand-parents qui sont nos voisins et peuvent s’occuper de notre princesse » !
oui, personne pour aider, ça ça me manque pas mal !!
Immigrer/S’expatrier, c’est difficile. Que ca nous parle… 7000 km, ma belle-famille n’a pas encore vu notre petite qui va avoir 1 an… et de l’autre côté, environ 500km et très peu de moments ensemble. Pas simple… ni au quotidien, ni sur la durée.
S »ajoute les skype parfois encore compliqué ici… les complications pour faire venir la famille (visa). Bref, une découverte prochainement on espère !
oh dur dur :(
La famille de Chéri a toujours vécu loin de nous, j’en ai toujours beaucoup parler à Fiston et il a des liens aussi fort avec eux qu’avec ma famille qui était plus proche !
Maintenant c’est nous qui sommes parti à 900 kms de la famille de Chéri et 700 kms de la mienne, ça se fait plutôt bien !
Skype, photos on a toujours été habitué à ce genre de pratique, Papa étant absent à la semaine pour le travail, Fiston est plutôt habitué à la distance …
oui après c’est sur que c’est une question d’habitude …
bjr je me reconnais a traves ces lignes. un point en commun vivre a l’etranger sans la famille. moi c’eté plutot le debut difficile car j’eté enceinte, triste de savoir que ma famille ne sera pas a coté de moi dans ces moments uniques de ma vie. plus tard je me suis adapté surtout en maitrisant de plus en plus le portugais. je partais en vacances dans mon payas natal une fois par an. apres ya une autre chose qu’on a pas en commun c’est que j’ai epousé un etranger. et donc on essaie tjrs de trouver un compromis pour que tout se passe bien pour l’ éducation de notre fille. pour les reste, ya les vacances, Skype, telefone, facebook. pour qu’elle continue d’avoir des liens avec ma famille.
oui c’est encore un peu plus compliqué dans ces cas la… Nous on a plus ou moins la chance d’être dans les mêmes coins en france !
De leur côté, les grands-parents peuvent aussi avoir quelques cordes à leur arc : voir les 2 articles sur notre blog « Petits-enfants à 700 ou à 7000 km » :
http://mamiestars.com/petits-enfants-a-700-ou-a-7000-km-1/
http://mamiestars.com/petits-enfants-a-700-ou-a-7000-km-2/
Avec de la bonne volonté de part et d’autres les liens se créent et se tissent même très fort !
merci pour ce partage :)
Salut,
Je fais souvent l’aller-retour entre l’Italie et la France pour les affaires. Il y a des moments où je dois rester hors du pays pendant au moins deux semaines et j’avoue que c’est très dur d’être séparé de sa famille. Surtout que j’ai une petite fille de quatre ans qui ne comprend pas toujours pourquoi parfois son papa n’est pas là.