Si vous me suivez depuis un petit moment alors vous connaissez mon amour pour la Thaïlande. Quand j’ai découvert Charlotte expatriée à Bangkok avec sa petite famille je n’ai pas résisté à l’envie de lui poser quelques questions sur sa nouvelle vie là-bas. Voici donc ses réponses à mes questions de petite curieuse ! J’espère que cela vous donnera une idée de comment se passe l’installation et la vie à Bangkok quand on est français et parents !
Un grand merci à Charlotte d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. N’hésitez pas à aller visiter et vous abonner à son joli compte Instagram Little voyageurs.
Sommaire
Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Charlotte, je suis maman de 3 enfants, Céleste 6 ans, Sanaa 3 ans et Franklin 1 an.
Je suis journaliste et fondatrice de Little Voyageurs, la référence voyage des tribus modernes. Little Voyageurs est à la fois un blog bilingue fr/en, des City Guides papiers digitaux, et un compte Instagram.
En devenant maman, travailler pour les autres ne me convenait plus alors j’ai décidé de créer mon propre média autour du voyage en famille. Mes 3 enfants sont nées dans 3 villes et 2 pays différents. Ma grande a déjà vécu à 5 endroits différents ! Pour moi, le voyage est une passion qui date bien avant d’avoir mes enfants. J’ai quitté la France après mes études de journalisme, à 22 ans direction la Syrie, le Liban puis le Yémen où j’ai rencontré mon mari.
Pourquoi la ville de Bangkok, quelle est la genèse de ce projet/expatriation ?
Après plusieurs années dans le monde arabe, mon mari et moi avions envie de découvrir l’Asie et Bangkok semblait une destination idéale pour accueillir le business de mon mari entrepreneur dans le domaine de l’agriculture. Lui a déjà plusieurs entreprises dans le monde arabe, et il ouvre ici sa première branche en Asie.
Comment s’est passée votre installation ? Administratif, recherche d’appartement, visa. Il y t’il des démarches particulières à faire ?
Notre installation a été plutôt atypique, car nous sommes arrivés une semaine avant la fermeture des frontières à cause du COVID. Du coup, les procédures administratives ont été un peu chamboulées. Nous sommes arrivés en visa touristes, et planifions de ressortir du pays pour faire une conversion en visa travail. Dans l’impossibilité totale de sortir du pays, nous avons réussi avec des avocats à convertir nos visas sur place.
Comment se passe votre vie sociale à Bangkok ? Avez-vous réussi à vous intégrer ?
La vie sociale se développe tous les jours d’avantage. Les rencontres passent, en grande partie via l’école des enfants et leurs activités. Je suis aussi membre de l’association Bangkok accueil, chargée d’aider les nouveaux francophones sur Bangkok à s’intégrer et à rencontrer d’autres membres de l’association qui vivent dans leur quartier.
Est-ce que vos enfants vont à l’école ? Si oui comme cela se passe par rapport au système français par exemple ? (horaires, programmes, etc.)
J’ai opté pour des écoles internationales adoptant des systèmes reggio/Montessori. L’approche éducative est davantage basée sur la créativité, et le développement du sens critique que dans le système français. Le niveau académique est excellent, et ma fille qui devait rentrer en CP cette année étamée équivalent d’un CE1. Le système international a un an d’avance sur le système français, à partir de l’âge de 5 ans.
Connaissiez-vous la Thaïlande avant de vous y installer ?
Non, pas du tout.
Avez-vous eu l’occasion de voyager un peu dans le pays depuis votre arrivée ?
Oui beaucoup, et c’est un vrai bonheur. Il y a énormément d’infrastructures touristiques excellentes, peu chère et adaptées aux familles. Il est très facile de s’échapper de Bangkok pour un week-end en 1 ou 2 h de voiture on se croiserait à l’autre bout du monde. Je partage d’ailleurs toutes mes bonnes adresses sur le blog www.littlevoyageurs.com et au quotidien sur Instagram @littlevoyageurs
Comment faites-vous pour communiquer, parlez-vous un peu thaïlandais ?
L’anglais est indispensable, ou sinon un sourire et quelques gestes fonctionnent aussi.
Comment se passe une journée type pour vous à Bangkok ?
Les filles partent pour l’école avec leur papa à 7 h 45 puis j’emmène mon petit dernier à la crèche à pied. Je le récupère à 12 h, puis joue avec lui jusqu’à 13 h. Ensuite, je le couche puis je file chercher les filles qui sortent à 14 h 30 et 15 h. Ensuite, on enchaîne sur des activités, piscine, piano, Français et gym. Retour à la maison vers 16 h, la fratrie se retrouve, joue et je prépare le dîner du soir. 18 h à table, puis bain et dodo vers 19 h 30.
Quel est le niveau de vie en ce qui concerne les courses, les sorties, les loyers… Le coup de vie, est-il élevé en tant qu’expatrié ?
À Bangkok, on peut vivre pour très peu ou bien de manière très extravagante. C’est d’ailleurs un énorme avantage, car chacun peut choisir son mode de vie en fonction de ses revenus. Évidemment vivre dans les quartiers expats signifie supermarchés, et loyers plus chers qu’ailleurs. Aller au restaurant est aussi accessible à tous, il y a beaucoup de cuisines de rue délicieuse qui ne coûte rien. Les écoles internationales, restent, elles, en revanche, toutes hors de prix. L’école française, est une des meilleures options pour les budgets serrés.
Qu’est-ce que vous aimez le plus et le moins à Bangkok ?
Ce que j’aime le plus est le dynamise et la diversité de cette ville qui offre tout ce que je cherche. On ne manque de rien ici ! J’aime moins les embouteillages et les feux rouges qui durent très longtemps.
Des endroits Kids Friendly à conseiller ?
Énormément ! En ville, il y a de chouettes café avec des jeux comme Mari Go Around, Playville, Lilliput Café bien pratiques pour faire jouer les enfants au frais et dans un lieu plaisant pour les parents.
Un petit conseil pour une famille qui voudrait s’expatrier à Bangkok ou tout simplement y passer des vacances ?
Rendez-vous sur mon site ! Je partage énormément de bons plans pour faciliter l’arrivée des familles. Si vous avez d’autres questions, écrivez-moi [email protected]
Si vous voulez en lire davantage, retrouver l’interview d’Aline et sa famille expat à Phuket ainsi que tous mes articles pour un voyage en Thaïlande avec des enfants/bébé !
3 commentaires
très sympa!
Oui ça donne envie !
Tres interessant, merci :-)