C’est reparti pour les portraits d’expat à l’étranger ! J’ai contacté Agnès il y a quelques semaines pour lui demander de répondre à mes petites questions.
Vous êtes curieux de savoir comment se passe une expatriation à l’étranger et en l’occurrence en Jordanie ? Agnès nous raconte son parcours, ses motivations, comment cela se passe à l’école, la différence entre la France et la Jordanie… Bref une belle invitation au voyage et surtout à l’expatriation ! J’ai adoré lire ses réponses, cela permet aussi quelques minutes d’évasion.
Bonne lecture !
Sommaire
Peux-tu te présenter en quelques mots
Hello, je m’appelle Agnès, j’ai 43 ans. Après 15 ans de métier d’enseignante, je suis en train de me reconvertir dans le web design et dans l’infographie ! Avec Nicolas, mon mari, on a la passion du blog et du voyage. Pour mieux faire connaître la Jordanie aux voyageurs, on a donc créé le blog familyinjordan.com, et un compte instagram discover_jordan_familyinjordan . A l’arrivée à Amman, nos 2 garçons avaient 5 et 7, ans, et notre fille 20 mois.
Est-ce que la Jordanie est votre première expatriation ?
Oui, la Jordanie était notre première expatriation, mais on a beaucoup voyagé avant, que ce soit en solo ou avec nos enfants, maintenant qu’ils sont en âge de voyager plus facilement. Nicolas connaît ainsi très bien l’Afrique, le Moyen Orient, et moi j’ai passé pas mal de temps en Asie, parfois par période de 6 mois.
Pourquoi la Jordanie ?
C’était une opportunité de travail. Je m’étais déjà arrêtée en Jordanie en 2001 en vacances une semaine et j’avais un très bon souvenir de ce petit pays. On a donc sauté sur l’occasion.
Quelles ont été vos démarches pour vous installer en Jordanie ?
On est allé 5 jours sur place quelques mois avant d’arriver avec les enfants pour faire une sorte de « reconnaissance » : trouver le logement, voir pour l’école des enfants, sentir l’ambiance… En parallèle, il faut démarcher les déménageurs, estimer ce que l’on prend, ce qu’on laisse. Acheter une voiture sur place (entre expat, c’est plus simple), gérer la demande de disponibilité pour moi au travail…
Aviez-vous déjà un travail en arrivant ?
Presque ! Juste avant de monter dans l’avion, une connaissance sur place me demande si ça me dirait un mi-temps pour des CM1-CM2 en histoire (je suis enseignante plutôt en collège à la base) et de fil en aiguille, j’ai commencé à travailler à mi-temps un mois après notre arrivée.
Comment se passe une journée type ?
On se lève assez tôt car l’école commence à 8h pour les maternelles et primaires. La journée d’école est courte, puisque les enfants terminent à 13H15. Selon les jours, ils peuvent avoir une activité périscolaire jusque 15H15. Sinon, on rentre et on déjeune vers 14H (ils ont une lunch box pour faire un break dans la matinée), puis on peut se retrouver au parc avec d’autres familles ou faire des playtime chez les uns, les autres. Il y a une grande entraide dans la communauté donc on passe pas mal de temps chez les uns et les autres en échangeant les enfants.
Quels sont vos points de comparaison avec le système scolaire français ?
Les garçons étaient scolarisés au Lycée Français International d’Amman (LFIA) donc pas de changement. Par contre notre fille était trop jeune pour y entrer quand on est arrivé, on a donc choisi de la mettre dans une école jordanienne qui prenait à partir de 18 mois. C’est une école en système anglais IB, ils avaient des activités dans les 3 langues : français, anglais et arabe. La 1ère année elle était en classe à dominante français et la 2ème année, à dominante anglaise. La principale différence est la relation à l’élève qui est beaucoup plus dans la bienveillance : tout est merveilleux, nos enfants sont parfaits. Il faut dire que les jordaniens sont très souples avec leur progéniture par rapport aux parents français. Ensuite il y a une vraie sollicitation des parents pour les activités scolaires et gare au parent qui n’est pas présent ce jour-là ! Il y a multitude de « parent day, mother day, spring day…” où les parents se doivent d’être présents (pas évident quand on travaillle).
Comment se passe votre vie sociale ? Avez-vous lié des amitiés avec des Jordaniens ?
La vie sociale est riche dans mais reste dans la communauté expatriée la plupart du temps. Pas évident de lier des amitiés avec les jordaniens car la culture diffère beaucoup. Ils passent beaucoup de temps en famille élargie et les étrangers ne sont que rarement admis. La religion l’explique en partie : n’étant pas musulmans, nous ne pouvons pas rentrez n’importe quand dans les maisons des jordaniens où les femmes sont dévoilées dans l’intimité de leur maison. Par ailleurs, les habitudes culturelles font qu’il y a une séparation entre le monde des femmes et des hommes : les femmes sortent entre elles, les hommes entre eux…
Êtes-vous bien intégrés ? Culture et tradition ? Parlez-vous l’arabe ?
Dans la communauté internationale oui, chez les jordaniens moins. Après, nous bougions très souvent les week-ends à la découverte du pays donc on a placé notre priorité vers la découverte « nature » du pays plus que sur le relationnel sur Amman.
Au niveau culture et tradition, les jordaniens ont une forte tradition d’accueil (cela fait parti de l’essence même du bédouin) ce qui les rend très chaleureux. Ils seront toujours prompts à vous aider et surtout avec de merveilleux sourires, ce qui est super agréable.
La culture est très riche mais les modes de vie très différents. On peut s’offusquer avec nos yeux d’occidentaux mais leur mode de vie est basé sur l’honneur : vis-à-vis des anciens, de la famille… et la famille au sens large ce qui est assez différent de nos vies individualisées.
Pour l’arabe, Nicolas le parle un peu. Pour ma part, j’ai appris quelques mots sur le tas mais n’étant pas très douée, à la base, pour les langues, je savais que ça allait être très compliqué pour moi à ce niveau-là. J’en ai plutôt profité pour améliorer mon anglais puisqu’on le parle beaucoup à Amman et qu’il y a des anglophones natifs qui peuvent nous donner des cours.
Avez-vous pu voyager dans le pays ? Si oui quels sont vos coups de cœur ?
On a beaucoup sillonné le pays et on a adoré le désert du Wadi Rum. Bien sûr Pétra mais c’était redevenu très touristiques lorsque nous y étions et n’aime pas trop la foule !
Dans le nord, on aimait bien Umm Qays et dans l’est le désert du wadi Dahek peu connu. La mer morte et les randos dans les wadis (canyuon qui donnent le plus souvent dans la mer morte) restent aussi de très bons souvenirs.
Qu’est-ce que l’on mange en Jordanie ?
On mange beaucoup de pain sous forme de galette de farine que l’on utilise comme cuillère avec des mezzes. LA base est souvent le pois chiches, l’aubergine, les tomates. En plat principaux pas mal de poulets avec du riz et des légumes grillés. Le plat traditionnel est le Mansaf, de l’agneau avec du riz et une sauce à base d’un fromage : le labneh. En dessert, on retrouve les douceurs sucrées du Moyen-Orient souvent au miel/pistaches : un délice.
Comment cela se passe au niveau de la pandémie ? Est-ce que cela a remis en cause votre expatriation, vision du pays, etc. ?
Nous sommes rentrés quelques mois avant mais nos amis sur place ont dû s’adapter. Les écoles ont fermé et le sont toujours (même s’il semble que cela va rouvrir prochainement), ce qui en termes de gestion des enfants peut devenir assez lourd surtout si on travaille. Les déplacements entre les différentes provinces du pays ont aussi été fermées plusieurs semaines. Le couvre-feu était très strict avec l’armée qui quadrillait la ville et arrêtait les gens qui ne le respectaient pas.
Cela a donc beaucoup réduit le sentiment de liberté que nous avons connu dans le pays. Au début, il n’y avait quasiment pas de cas, ils ont donc tenté de tout contrôler. Depuis le nombre de cas a beaucoup augmenté, l’économie a beaucoup pâti de la situation et le roi vient d’ordonner que les voyageurs puissent venir (avec des tests PCR négatifs) sans avoir de quarantaine à effectuer (ce qui était jusque là obligatoire). Le pays semble donc s’orienter vers un retour à ce que l’on a connu.
Qu’est-ce qu’il vous manque le plus et le moins de la France ?
Pas grand-chose nous a manqué à vrai dire, on trouvait de tout en Jordanie. Bien sûr, certains produits sont plus chers comme l’alcool ou le fromage français, mais sinon, on trouvait de tout. Ce qui nous le moins manqué est certainement l’ambiance maussade et le manque de sourire des français.
Quels sont vos projets dans les années à venir ? Envisagez-vous d’autres expatriations ? Un retour en France ?
Nous sommes rentrée en France il y a 1,5 ans et on souhaite repartir (peut-être dès cet été). On a aussi un projet sous 2-3 ans de faire un break sur une année pour descendre (probablement) les Amériques en 4×4.
Un petit conseil pour une famille qui souhaite voyager ou venir vivre en Jordanie ?
Foncez : c’est un pays très riche en culture, en paysage, en histoire et en sourires. Il faut par contre avoir des bonnes conditions financières car le pays reste cher. Les écoles sont chères, les loyers sont chers, avoir une voiture peut coûter très cher selon votre statut et les loisirs coûtent chers (sports/hôtels…). Mais, c’est un pays « coup de cœur », tous ceux qui sont venus nous rendre visite ont adoré. On a en France, une vision biaisée de ce pays car on peut soit le mélanger avec les pays du Maghreb, soit faire un mix sur le thème de l’insécurité des pays voisins. Or le pays n’est ni similaire au Maghreb, ni insécure, bien au contraire. On se sentait plus en sécurité là-bas qu’en France.
Retrouvez tous les autres portraits d’expat et l’expatriation par ici.
La Thaïlande, les USA, Le Cameroun, l’Islande, le Canada.
10 commentaires
La Jordanie est un pays magnifique. A défaut de m’y expatrier, j’aimerais beaucoup le visiter!
whaou on ne connait pas grand chose de ce pays en fait !
je ne souhaite pas y vivre comme le dit Mélanie juste avant mais le visiter OUI !
Je trouve les paysages magnifiques… je ne sais pas si je pourrais y vivre mais ce qui est certain c’est que j’aimerais beaucoup découvrir et visiter ce pays un jour! Merci pour ce beau portrait et voyage!
Un article interview hyper intéressant, rien de tel pour avoir une vision d’un pays étranger, qu’une personne qui y vit et qui donne ses ressenties de l’intérieur. Une vraie mine d’informations sur la vie quotidienne en Jordanie….Il faudrait ce même type d’articles pour tous les pays
Coucou ce n’est pas une destination qui m’attire, tu sais suis plus pays froids; merci pour ton ressenti en tout cas et tu m’as fait voyager un peu
Très intéressant cette article le genre d’interwie que j’aime lire
Merci pour ce voyage. Les paysages ont on air magnifiques. Je n’y vivrais pas mais j’adorerais pouvoir y passer un sejour
Merci pour ce beau témoignage ! La Jordanie a toujours été un pays qui me tente beaucoup et que j’ai envie de visiter ! Maintenant encore plus je t’avoue
Hello Fanny, bonjour à toutes et tous
Merci pour cette interview, on a adoré ce pays et on a à cœur de le faire connaître. En tout cas, on répondra avec plaisir à toutes vos questions içi ou en nous contactant sur notre site ! Amitiés voyageuses. Agnès et Nicolas:-)
Vraiment top!