Si je ne devais choisir qu’un pays en Afrique, cela serait le Kenya. Il m’a toujours fasciné alors que je ne le connais qu’à travers des photos et documentaires. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’accueillir sur le blog Caroline qui a vécu une belle expatriation dans ce pays avec sa petite famille.
Elle nous parle à cœur ouvert des années passées là-bas, de son ressenti, de la magie de cette expérience hors du commun. Après une lecture comme celle-ci, je ne rêve que d’une chose : faire un safari !
J’espère que cet article répondra à vos questions et doutes sur l’expatriation au Kenya et surtout qu’il vous donnera encore plus envie de franchir le pas.
Merci Caroline !
Sommaire
Peux-tu te présenter en quelques mots
Alors voilà, je me présente : Je m’appelle Caroline, j’ai 34 ans, je suis mariée et nous avons 2 garçons de 8 et bientôt 3 ans. Je suis infirmière, actuellement en disponibilité (justement pour pouvoir suivre mon mari à l’étranger).
Depuis juillet 2020, je suis rentrée en France avec nos deux garçons, tandis que mon mari est resté au Kenya pour finir sa mission. Son retour est prévu en août 2022. Je souhaite garder la raison de notre départ pour moi, car je ne souhaite pas que cet article fasse du tort à mon époux, qui est encore sur place pour des raisons professionnelles.
Nous sommes partis vivre au Kenya en 2018. C’était une année très importante dans notre vie car nous avons eu notre 2eme bébé en mars, nous nous sommes mariés en juin et nous avons quitté la France en août !! J’ai tellement aimé cette année !
Pourquoi le Kenya?
Ahah alors par pur hasard!
Mon mari est gendarme et a reçu son affectation, sans choix de notre part. En fait, nous avons émis des vœux et ensuite… on attend.
Notre premier choix était l’Asie (car nous choisissons par continent et non par pays). Lorsque nous avons appris la destination, nous avons été très heureux. La seule chose qui comptait pour nous était de pouvoir vivre une expatriation en famille, peu importe la destination. Nous ne connaissions rien du pays, rien de l’Afrique. Tant pis, nous allions découvrir ensemble!
Quelles ont été vos démarches pour vous installer au Kenya ?
Trouver une maison, inscrire vos enfants à l’école … ?
Concernant les démarches administratives, je dois dire que je ne m’y suis pas trop penchée. Comme je l’ai dit, cette année 2018 était bien chargée alors avec mon mari, nous nous étions un peu partagé les tâches. Je gérais principalement l’arrivée du bébé et le mariage, lui plutôt l’expatriation. De plus, comme c’était un départ professionnel, il était plus simple que ce soit lui qui gère.
Le départ se fait en général pour des missions de 4 ans. A ce moment là, j’étais infirmière. J’ai dû prendre une disponibilité pour pouvoir suivre mon mari. Notre aîné allait rentrer au CP et notre bébé, lui avait 4 mois au moment du départ. Nous avons fait le choix d’inscrire le grand au lycée français car il était important pour nous qu’il suive le cursus français, vu que nous devions rentrer 4 ans plus tard. Au niveau du logement, nous n’avions aucune démarche à faire car nous sommes logés par la gendarmerie.
Une fois sur place, mon mari a pris ses fonctions, notre fils est rentré à l’école et moi, je pouponnais. Je me suis tout de suite inscrite dans une association d’expatriés francophones qui organisait des rencontres entre expats et des sorties, souvent autour de Nairobi, la capitale.
Comment se passait une journée type, école etc ?
Nos journées types : le matin à 7h, mon fils partait à l’école avec notre chauffeur. Nous avons fait ce choix car là bas, je ne me sentais pas de conduire. Tout d’abord, on roule à gauche, et ensuite, je trouve leur conduite un peu trop « musclée ». De plus, il y a une heure de trajet entre notre domicile et son école (car énormément de bouchons). Du coup, deux fois par jour, 2h de voiture avec son petit frère, c’était compliqué. Mon mari part également à 7h au travail. Moi je pouponne, je vais faire les courses et je prépare des bons petits plats pour ma famille. Parfois, je participe aux RDV de l’association.
Les journées passent très vite finalement avec un bébé. Vers 16h30, le grand frère rentre à la maison. Mon mari, lui, rentre manger tous les midis et termine ses journées vers 19h, parfois bien plus tard.
Comment se passait votre vie sociale ? Avez-vous lié des amitiés avec des gens de là-bas ?
Nos contacts étaient plutôt restreints. Les expats que nous avons rencontrés aiment se voir entre eux, organiser des soirées les uns chez les autres, mais sans les enfants. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de personnel pour s’occuper de nos enfants, et n’ayant pas les grands-parents à proximité… Nous ne participions pas à ces soirées. C’est un choix tout à fait personnel qui nous correspondait.
Puis lorsque notre petit a eu 1 an, j’ai voulu me libérer un peu de temps. Donc, 3 matins par semaine, une nanny venait à notre domicile pour s’occuper de Liam. Cela me permettait d’avoir un peu de temps pour moi. Nous avons cependant fait de belles rencontres (les collègues de mon mari, mais également des parents d’élèves du lycée français). Mon mari travaillant énormément la semaine et étant d’astreinte un weekend sur deux, nous aimions aussi profiter de nos moments en famille.
Quels sont vos points de comparaison avec le système scolaire français ?
En ce qui concerne l’école, notre aîné allait au lycée français. C’est donc une très grande école, de la maternelle au lycée. Les espaces sont cependant bien séparés. C’était une expérience extrêmement riche pour lui. En CP, ils étaient 23 élèves dans sa classe, et il y avait 12 nationalités différentes ! La plupart des apprentissages se faisaient en français, mais également en anglais et en swahili, les 2 langues officielles du Kenya. Et ça, c’est un vrai avantage pour nous ! J’ai pu améliorer mon anglais (un peu), mon mari se perfectionne, Ethan a appris également (mais il n’est absolument pas bilingue lol) et Liam a eu la chance d’être avec sa nanny qui lui parlait les 2 langues. Elle est restée avec nous un peu moins d’un an car, comme en France, le coronavirus a fait son apparition et au mois de mars 2020, nous avons également été confinés. Les écoles et les restaurants ont fermé, il y avait un couvre feu…
Comment cela se passe au niveau de la pandémie ? Est-ce que cela a remis en cause votre expatriation, vision du pays, etc. ?
La Covid n’a pas été la raison de notre retour en France. Cependant, je ne peux pas nier que cela a appuyé notre décision. Déjà parce que nous étions dans le flou total concernant les frontières. Mais également parce que les écoles n’ont pas rouvert en septembre 2020. Le lycée français avait mit en place l’école à la maison depuis le 14 mars et a continué jusqu’à la fin de l’année 2020.
Enfin ce n’est pas cela que je retiens de notre expatriation. Pour nous, c’était une magnifique expérience et nous sommes très reconnaissants d’avoir pu la vivre, en famille.
Avez-vous pu voyager dans le pays ? Si oui quels sont vos coups de cœur ?
Nous avons découvert un pays que nous n’aurions peut-être jamais visité. Et quel magnifique pays ! Les paysages sont magnifiques ! Il y a la ville, la campagne, la montagne et la mer ! Sans oublier évidemment les safaris que nous avons pu faire ! C’est magique !
Aujourd’hui, je me dis qu’il devrait être obligatoire de faire un safari en Afrique au moins une fois dans sa vie !
LOL. Je plaisante, je sais que c’est un sacré budget de faire un voyage comme celui-ci. Nous, nous avions la chance d’être sur place. De plus, les tarifs pour les safaris notamment, mais toutes les entrées dans des parcs, sont variables. Il existe un tarif pour les citoyens kenyans, un tarif pour les résidents (comme nous) et enfin le tarif touriste. Et c’est vrai que c’est beaucoup, beaucoup plus cher.
Notre plus grand rêve au Kenya était d’aller au Masai Mara, le plus grand parc du pays. Nous voulions attendre que Liam soit plus grand, pour qu’il puisse en profiter au maximum. Malheureusement, notre retour en France a fait basculer nos plans. Nous souhaitons y retourner pendant la grande migration, au mois d’août, si la situation sanitaire nous le permet. On croise les doigts !
Qu’est-ce qui vous manquait le plus et le moins de la France ? Est-ce que le Kenya vous manque maintenant que vous n’y êtes plus ?
Tu me demandes également ce qui nous a le plus manqué. Alors ça c’est un jeu que nous faisions souvent avec mon mari et mon fils. Régulièrement, nous aimions nous rappeler ce qui nous manquait. Pas mal de choses en effet. Et là je parle de nourriture. Une bonne viande rouge, du bon fromage, miam ! Ce qui me manquait aussi, beaucoup, c’est mon indépendance. Pouvoir prendre ma voiture et aller seule où je veux, quand je veux. Ici, c’était impossible. De plus, la moindre sortie était payante. Nous avions une magnifique forêt non loin de chez nous. L’entrée y est payante, même pour les enfants, et la place de parking. Ce n’est pas dans nos habitudes de français, surtout pour nous qui habitons la campagne limousine.
Aujourd’hui que je suis rentrée en France, je ne peux pas dire que le Kenya me manque. Mon mari me manque terriblement, c’est un crève cœur pour nous d’être séparés, mais en France, j’ai mes repères, mes habitudes, ma famille et mes amis. Et aussi mon indépendance que j’avais perdue. Dès que nous aurons l’occasion, nous y retournerons avec les enfants et nous comptons bien profiter encore du pays.
Quels sont vos projets dans les années à venir ? Envisagez-vous d’autres expatriations ?
Pour finir, je dirais que cette expérience a été fabuleuse, magique ! Peut-être que mes mots vous ferons un peu peur, ce n’est pas le but.
À travers cette interview, j’aimerais partager mon enthousiasme de vivre une expatriation. Malheureusement, pour nous elle ne s’est pas terminée comme nous l’avions imaginé. Et si je réécris cet article dans 2 ans, quand mon mari sera de retour parmi nous, mes mots seront certainement différents. Car aujourd’hui j’ai bien sûr cette amertume d’être loin de mon époux. Pourtant, nous avons encore bien envie de revivre un jour une nouvelle expatriation, dans un nouveau pays.
Nous sommes fiers de pouvoir offrir cela à nos enfants et nous espérons leur communiquer le goût du voyage et l’ouverture d’esprit.
Aujourd’hui, je pense avoir convaincue beaucoup de nos amis à venir faire un petit safari. Vraiment, si vous avez l’occasion, n’hésitez pas. C’est un pays magnifique et les gens sont extrêmement gentils, souriants. Bref, nous avons véritablement adoré. Alors vous aussi, foncez !!
Retrouvez sur le blog, tous les autres interviews d’expat à travers le monde !
La Thaïlande, l’Islande, le Cameroun, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Jordanie….
19 commentaires
Faire un safari est un de mes rêves. En ce moment, je rêve de voyages, c’est fou comme ça me manque…
Avec les enfants ça doit être tellement génial comme expérience !
j’avoue ça doit pas être facile, les codes sont totalement différents mais ça doit être aussi top
j’espère que le mari de Caroline va vite revenir pour que cette sympathique petite famille puisse boucler la boucle :)
Oui c’est ce que je me disais, c’est tellement différent de ce que l’on connait en Europe !
Le Kenya, rien que le nom fait rêver ! Quand on voit les photos des paysages, ça donne encore plus envie d’y aller.
Clairement j’en rêve aussi !
Hello,
Quelle magnifique expérience que l’expatriation!
Merci pour cet article /interview très bien construit!
Maryline
Avec plaisir ! Merci pour ta visite !
Coucou une belle expérience pour cette jolie famille; pas évident d’être séparé mais il ne reste plus beaucoup de mois, courage à eux
Oui, c’est vrai que cela doit paraitre long ! Vivement les retrouvailles !
L’expatriation est une décision difficile à prendre et même s’il y a du positif et du négatif, cela doit dans tous le cas être très enrichissant !
C’est magnifique *-* ! Et incroyable ! Une super expérience !
Ça donne envie !
J’adore ce type de témoignage/interview qui permet de plonger dans le quotidien de la personne et de découvrir ses ressentis de l’intérieur, et sur le thème de l’expatriation plus encore. En tout cas le Kenya comme destination c’était Top en effet
Oui en effet c’est super intéressant !
J’aime toujours autant ces articles là! Merci
Chouette ! Le Japon et Tahiti arrivent !
coucou, quelle aventure ! merci de nous faire partager l’expérience d’expatriation de Caroline et sa jolie famille. Les photos sont magnifiques. j’avoue ne pas être attirée par ce pays mais par contre un safari doit être génial ! bon weekend et merci.
Hello, merci pour ta visite !