Les enfants sont nés et ont grandi en Espagne. Autant vous dire qu’ils sont baignés entre plusieurs langues depuis leur naissance.
Il y a le français que nous avons toujours parlé à la maison.
Le catalan qu’ils ont appris à la crèche puis à l’école (à Barcelone, les petits ne pratiquent que le catalan de la crèche au CP.)
Et puis l’espagnol dans la rue, le parc ou avec les copains.
Comment ne pas faire oublier une langue à un enfant
Quand nous avons quitté Barcelone, les enfants parlaient donc 3 langues. S’ils ont toujours parfaitement bien assimilé et compris le français, c’était un peu plus compliqué pour les deux autres langues surtout que le plus grand a passé 2 ans à l’école française. Néanmoins, ils comprenaient bien les deux langues et arrivaient à se faire comprendre !
Une de nos plus grande crainte en quittant l’Espagne c’était donc qu’ils perdent la facilité de pouvoir parler espagnol et catalan. Cela a été une vraie problématique pour nous, quel dommage que de ne plus pratiquer ces langues qu’ils parlaient et comprenaient si bien. Hélas, on oublie vite. Nous avons donc décidé, dès le début, d’instaurer certaines règles et de faire en sorte qu’ils continuent à les pratiquer. C’est compliqué, je vous avoue, et je ne sais pas combien de temps cela durera !
Astuces pour ne pas oublier une langue à un enfant
Les dessins animés dans un autre langue que le français
Le plus simple et efficace, c’est de leur mettre les dessins animés en espagnol ou catalans. En général, ils râlent un peu, mais nous ne leur laissons pas trop le choix ! Étant donné que nous limitons les écrans aux mercredis et week-ends, il nous arrive de céder, mais à l’unique condition que cela soit en espagnol !
Les livres ou jeux en espagnol ou Catalan
Bien évidemment nous avons conservé quelques livres dans ces deux langues, désormais cela va être beaucoup plus simple pour eux de lire en français alors qu’ils ont appris à lire en Catalan ! Il faut les motiver ou alors lire l’histoire pour eux, mais au moins ainsi, on continue avec ces deux langues.
Appeler les copains espagnols
Hélas, nous ne prenons pas le temps de le faire et c’est bien dommage, mais dans l’idéal, cela aurait été vraiment bien, au moins une fois par mois, de les faire appeler leurs anciens copains de classe en espagnol et catalan et de les laisser communiquer tranquillement avec eux dans leur chambre. J’ai l’impression qu’ils ont désormais une certaine gêne à parler une langue qu’ils ne maîtrisent plus aussi bien qu’avant. C’est d’autant plus compliqué pour eux devant les parents !
Faire des petits exercices en catalan et Espagnol
Voilà ce que l’on fait le plus souvent et qui nous permet à nous aussi de continuer à pratiquer ! Nous avons acheté quelques livres d’exercices aux enfants notamment pour les aider à ne pas perdre les bases. C’est plutôt pas mal et ils ne rechignent pas trop pour les faire (pour le moment !).
Parler la langue en famille
Quand nous sommes arrivés en France, nous avons instauré la règle de parler uniquement en espagnol le mercredi matin ! Bien évidemment, cela n’a pas duré, mais si vous êtes plus courageux et motivé que nous ça reste une très chouette activité à pratiquer en famille !
Je vous avoue que malgré tout cela, j’ai bien peur qu’ils finissent par oublier le catalan et l’espagnol, mais en même temps, je sais que ça sera toujours quelque part dans leurs petites têtes, ranger au fond d’un tiroir et que si un jour, nous retournons y vivre, ils ne mettront pas bien longtemps avant de tout ressortir, presque comme avant !
Si vous avez d’autres astuces pour ne pas faire oublier une langue à un enfant, n’hésitez pas à la partager en commentaire !
16 commentaires
Je crois que regarder les DA ou les films en espagnol, c’est le truc qui va le plus les aider. C’est ce que je fais pour moi ^^ Et depuis que la Miss regarde ses séries en anglais, elle a acquis pas mal de vocabulaire!
Leur faire regarder des programme en espagnol ou catalan devraient les aider.
Ça serait dommage que cela se perde.
On se pose des questions pour le retour ici aussi… Nounou espagnole ? Repartir régulièrement ?…
parler vus fançais
moi j’aimerais parler l’espagnol j’ai une maison a Rosas (espagne)
bisous
parler vous fançais
moi j’aimerais parler l’espagnol j’ai une maison a Rosas (espagne)
bisous
Oui un peu :)
C’est compliqué de maintenir des langues car les enfants ont l’esprit pratique et parlent les langues qui leur sont utiles immédiatement. Je pense que tu as déjà les bons réflexes pour les maintenir. Tu pourrais toujours poster une annonce sur des pages Facebook ou Insta de la Nièvre pour savoir s’il y a des hispanophones dans le coin et vous rencontrer (quand ça sera possible ?)
tu m etonnes que c est un trésor de parler une langue étrangère :)
mes petits sont dans une école franco allemande publique à Nantes, il existe peut être ça en espagnol là ou tu vis ?
C’est sur qu’il serait dommage qu’il oublient cette langue apprise. Il faut l’entretenir
C’est comme chez nous en Provence, le provençal; après chez nous c’est parlé mais moins vu toutes les personnes qui viennent d’ailleurs et on perds de plus en plus notre langue hélas :( ils pourraient parler en visio aussi avec leurs copains de là-bas, non ? Ce serait dommage, c’est comme nous aussi en ne plus pratiquant et ne vieillissant on en oublie les bases; surtout si on ne visite pas le pays en question ou que al langue apprise n’est pas exploitée dans le monde
Pas facile en effet, surtout que cela fait 2 langues à garder du coup!
Tes astuces sont plutôt bien ! C’est dommage qu’ils n’appellent plus leurs copains pour pratiquer la langue, ça aurait été bien !
hello, je trouve tellement enrichissant de donner l’opportunité à un enfant de parler plusieurs langues ! c’est une super idée de leur proposer des activités. et parler la langue un jour précis c’est carrément top ! belle journée.
Oui, j’espère que cela marchera :)
Ah oui, c’est dommage de le perdre ! Nous à la maison on a aussi trois langues, mais c’est le minimum au Luxembourg. Certains enfants ici parlent jusqu’à 5 langues, c’est assez impressionnant. C’est vrai que les dessins animés, les livres et les jeux sont une très bonne idée-
Ha oui en effet ça fait bcp de langues !