Je ne vais pas vous mentir, même si le retour en France est parfois compliqué, il y a certaines choses que je suis bien contente d’avoir retrouvé !
(les vaches indéniablement !!!)
En parlant de « retour »je ne sais pas si c’est le bon mot à utiliser. Certes, je suis Française, mais cela fait tellement longtemps que je n’avais pas habité en France que j’avais quasi tout oublié. J’y suis partie à l’âge de 20 ans, j’en ai 36 ans. Je n’avais pour ainsi dire quasi jamais travaillé en France alors je n’y connais rien en ce qui concerne l’administration par exemple. Et puis-je ne suis pas revenue là où j’ai grandi, mais dans une région que je ne connaissais quasi pas. Alors c’est un retour, mais aussi une nouvelle vie ou il faut tout réapprendre, un peu comme si j’étais partie dans n’importe quel pays au final !
Bref, j’avais envie de vous partager ces petites choses qui me paraissent tellement plaisantes quand on habite en France, comparé à Barcelone par exemple !
Tout d’abord, il y a la langue, c’est tout de même (pour moi) beaucoup plus simple de pouvoir échanger avec les gens et de se faire comprendre quand il s’agit de l’administration ! À Barcelone, c’était un peu le chaos !
Je suis soulagée d’arriver quelque part en y parlant couramment la langue, sans devoir faire d’effort ou switcher de langue 1, 2 voir 3 fois par jour, entre le français, l’espagnol, le catalan et parfois l’anglais ! Ici, on ne parle que Français, ça fatigue moins !
Allez faire ses courses et aussi un grand changement pour nous. Il y a beaucoup plus de produits et donc de tentation bien évidemment ! Les rayons céréales et yaourts sont juste dingues par rapport à ceux d’Espagne. Les prix sont quant à eux aussi un peu plus élevés. C’est clair qu’il va falloir faire attention. D’ailleurs, je suis curieuse d’avoir vos astuces et bons plans !
Avoir la famille à côté est tout de même bien appréciable quand on a des enfants. Nous avons toujours dû nous débrouiller par nous-même et embarquer les enfants partout avec nous, même à la dernière minute. Il est vraiment agréable de savoir que l’on est entouré, s’il y a un souci ou quoi que ce soit.
En ce qui concerne la santé, je suis aussi soulagée, j’ai l’impression que cela va être tellement plus simple pour se faire comprendre, surtout pour les enfants. Nous n’avons pas encore testé le système français alors affaire à suivre ! Edit* après avoir tenté en vain de prendre RDV avec un spécialiste, je me rends compte que c’était tout de même plus rapide en grande ville comme à Barcelone !
La bibliothèque est pour nous un véritable plus ! De plus nous en avons une juste à côté de la maison, voilà qui est ultra pratique pour nous que de pouvoir prendre des livres et gratuitement ! À Barcelone, il y avait une bibliothèque française mais elle était beaucoup trop loin de la maison et nous avions toujours la flemme d’y aller.
L’école est aussi un grand soulagement pour moi ! Même si je suis super heureuse d’avoir pu mettre mes enfants en école catalane, c’était tout de même un casse-tête pour tout comprendre, heureusement, ils n’avaient pas encore de devoirs ! Quant à l’école française de Barcelone, c’était juste tout simplement hors de prix, bien évidemment. Même si je suis super heureuse d’avoir pu mettre mes enfants en école catalane, c’était tout de même un casse-tête pour tout comprendre, heureusement, ils n’avaient pas encore de devoirs !
Bref, même si c’était dur de quitter Barcelone, il faut bien se rendre à l’évidence que ça fait du bien d’être ici pour toutes les petites choses que je viens de citer. Je ne sais pas combien de temps, on restera, 1 année tout au plus, mais en attendant, on profite de la facilité que cela est, de vivre dans notre pays !
Retrouvez tous mes articles « expatriation » par ici.
7 commentaires
Merci beaucoup pour cet article je vais m abonner a ton blog et bienvenue dans ton pays d enfance
Merci beaucoup ;)
Je découvre ton blog et c’est une bien jolie découverte. Bisous !
Merci ‘est gentil !
Barcelone, ça doit être super d’habituer la-bas, mais effectivement plein de petits points comme tu évoque, qui font que tu est contente de revenir en France ;)
Oui en ce moment ça ne vaut pas trop le coup d’y être ^^
Je pense maintenant qu’il faut quitter la France un temps pour apprécier y vivre!
Et pas de tips pour les courses….tu morfles mais vu le prix USA c’est donné la France!
Sinon regarde les box de cuisine foodette! Tu verras produits de ouf et recettes très bien faites!