C’est parti pour une nouvelle interview avec Cécile du blog et compte Instagram Team Ballet. Elle nous explique son choix de vie et la façon dont tout s’est mis en place pour le concrétiser !
J’ai rencontré Cécile il y a quelques années au salon du blogueur de voyage. J’ai de suite adoré sa spontanéité, sa gentille et la façon dont elle explique avec passion son amour pour les voyages et l’aventure !
Depuis quelques mois déjà elle partage sur son compte Instagram ses envies de voyager tout en travaillant avec sa petite famille. Cécile a d’ailleurs écrit un ebook (gratuit) » 25 idées de métiers pour devenir digital nomade et voyager avec sa famille » pour partager ses astuces pour devenir digital nomade ainsi que des vidéos où elle présente un peu tout les aspects de cette vie qui nous fait tant rêver !
J’espère que cette lecture vous plaira ! N’hésitez pas à suivre Cécile sur son compte Instagram pour la suite des aventures.
Nous, c’est la Team Ballet,
- Une maman : Cécile
- Un papa : Howard
- 2 Ballet-yettes : Lou (12 ans) et Ella (8 ans).
Depuis 2016, nous partageons nos découvertes en France et à travers le monde sur notre blog « Team Ballet ».
Tout a commencé lors d’un premier voyage en sac à dos de 7 mois autour de l’océan Indien et de l’Asie du Sud-Est.
Piqués par le virus du voyage, nous avons acheté un van pour continuer à voyager après notre retour à la découverte de la France.
Depuis le début du mois de juillet, nous avons franchi une nouvelle étape, celle de la vie nomade. Nous avons vendu notre van et avons quitté nos attaches pour vivre où bon nous semble au gré de nos envies.
Sommaire
Peux-tu expliquer le terme « nomade » « digital nomade »
Comme son nom l’indique être nomade c’est vivre non pas à un mais à plusieurs endroits de façon itinérante. Pour nous, le projet est de vivre 2 à 3 mois dans chaque pays que nous avons envie de découvrir pour pouvoir nous imprégner de la culture, rencontrer des locaux et nous faire de nouveaux amis.
Être digital nomade signifie pouvoir travailler en ligne tout en étant nomade. En fait, je n’ai besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour pouvoir travailler.
Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir être nomade ?
Comme je l’ai dit, notre premier voyage a complètement changé la vision de la vie que nous souhaitions avoir et offrir à nos filles.
Au-delà de la richesse des découvertes que nous avons pu faire, nous avons aimé les faire avec nos enfants et profiter de leur présence au quotidien. Les voir grandir et les voir s’épanouir en toute liberté et en famille est devenu pour nous une priorité absolue.
Nous avons à cœur de profiter de chaque moment qu’il nous est donné de passer avec elles (l’enfance passe tellement vite).
Et pourquoi pas le faire en découvrant le monde et ce qu’il a à nous offrir ?
Nous rêvons de faire de nos filles de petites femmes libres et capables de faire leurs propres choix, même s’ils diffèrent de la norme, alors quoi de mieux que de leur donner l’exemple et de leur en insuffler la force ?
Nous souhaitons que leur priorité absolue soit le bonheur, quel que soit le chemin qu’elles choisissent pour l’atteindre.
Avez-vous besoin de beaucoup d’économie pour réaliser ce projet ?
À la différence d’un tour du monde ou d’un voyage au long court, la vie de digitale nomade ne nécessite pas forcément des économies puisque nous continuons de travailler et donc de percevoir un revenu pour subvenir à nos besoins en logement, transport, nourriture, habillement, santé, loisirs…
Selon le lieu de vie temporaire choisi, les dépenses peuvent d’ailleurs être bien inférieures à celles que l’on ferait en France.
Comment faites-vous pour gagner vos vies ?
Pour ma part, je travaille dans le domaine de la communication digitale et j’ai donc un portefeuille de clients réguliers pour qui je travaille au quotidien en tant que freelance.
Howard quant à lui vient tout juste de quitter son travail d’enseignant pour que nous nous lancions dans cette vie nomade. Il est prévu qu’il me rejoigne pour travailler ensemble. Mais cela reste encore à voir. Il éprouve aussi l’envie d’enseigner dans d’autre pays pendant les périodes où nous serons fixés à chaque endroit. C’est une page blanche qui s’offre à lui, il est donc aujourd’hui libre de la remplir avec ce qui l’inspirera et le fera vibrer. C’est aussi lui qui à partir de la rentrée 2020 sera en charge de l’instruction des Ballet-yettes.
Comment se passe la scolarisation des filles ?
Les Ballet-yettes bénéficient de l’instruction à la maison depuis déjà 2 ans et cela se passe très bien. Alors il n’y aura pas beaucoup de changement pour nous à ce niveau-là.
Elles feront donc l’école le matin avec Howard pendant que je travaille et nous profiterons des après-midis pour découvrir et profiter de la destination où nous serons.
Quelles sont vos envies individuelles ?
Pour commencer, nous avons tous les 4, sans exception, ce besoin d’évasion, de découverte, de vie de famille… et de soleil !
Pour les filles, l’envie est de découvrir de nouvelles destinations et de s’y faire des amis en y restant au minimum 2 mois. Et puis bien sûr : s’amuser, s’éclater et profiter de la vie. Elles souhaitent aussi garder le contact avec la famille et leurs amis le plus possible.
Howard quant à lui souhaite rejoindre mon activité et pouvoir trouver de nouvelles opportunités professionnelles réalisables à distance ou sur place.
Quant à moi, j’ai envie de poursuivre ma façon de vivre actuelle avec mon travail qui me passionne, associé à une vie de famille très présente ainsi qu’à des destinations et des cultures à découvrir ou redécouvrir.
Comment souhaitez-vous vivre ce projet à long terme ?
Le but de ce changement est de pouvoir vivre au gré de nos envies et de ne pas faire trop de projets justement.
Nous poursuivrons notre slowtravel autant de temps que nos filles et nous en aurons envie. Le but est d’écouter les désirs de chacun et de s’y adapter au mieux pour que chacun y trouve son compte.
Quand le voyage ne sera plus possible pour je ne sais quelles raisons ou quand nous aurons envie de nous poser, nous aviserons à ce moment des options qui s’offriront à nous.
Il y a 10 ans, nous avions une vie tout à fait différente et j’imagine que dans 10 ans, elle sera bien différente également de celle que nous souhaitons aujourd’hui. Le principal pour nous est de vivre la vie dont nous avons envie dans le présent et de profiter de chaque instant sans se mettre de barrières.
Avez-vous des idées de pays, destinations en tête ?
Oui plein !!!
Nous souhaitons retourner en Asie du Sud Est, car ce sont des pays et des cultures que nous affectionnons particulièrement.
Nous aimerions aussi séjourner à l’île Maurice, en Indonésie, en Amérique du Sud, en Europe… Un peu partout… là où le vent et les envies nous mèneront.
Nous souhaiterions cependant prendre le moins l’avion possible pour limiter notre empreinte carbone malgré notre mode de vie. L’idée est d’arriver sur un continent et de le découvrir au maximum en utilisant les transports locaux.
Nous avons conscience également que la situation sanitaire mondiale influera sur notre façon de voyager. Encore une fois, nous nous adapterons… Nous respecterons les restrictions et recommandations pour profiter tout en prenant le moins de risques possible pour nous, notre entourage et les populations que nous allons visiter.
Avez-vous tout vendu, meubles etc ? Quels sont vos indispensables pour votre nouvelle vie ?
L’avantage est que nous ne possédons presque rien, ce qui finalement rend très libre.
Nous avions vendu notre maison pour notre premier voyage et depuis, nous n’avons pas racheté de bien immobiliers pour rester tout à fait libres.
L’essentiel de nos meubles actuels ne sont que de la récup et le peu que nous garderons pourra être stocké chez nos mamans respectives.
Nous avons actuellement posé nos bagages sur un petit terrain de loisir en Bretagne où nous avons installé une caravane à proximité directe de la mer. Autant dire qu’on ne peut pas y mettre grand-chose. Mais cela nous convient bien.
Nos indispensables ?
Ordinateurs pour travailler, smartphones pour partager facilement, nos passeports et… rien d’autre ! Être tous les 4 nous suffit. Nous aimons les plaisirs simples, les balades dans la nature et nous n’avons finalement pas besoin de grand-chose pour profiter de notre voyage. On pourra trouver tout ce dont nous aurons besoin sur place. L’occasion de faire marcher l’économie locale ;)
Comment ont réagi vos filles et votre famille à l’annonce ?
Notre famille n’a pas été surprise du tout. Elle s’y attendait depuis notre retour de voyage début 2017. Ils sont évidemment très contents pour nous et comme chacun d’entre eux a aussi l’âme vagabonde, ils sont pour la plupart contents de pouvoir venir passer du temps avec nous sous d’autres latitudes.
Nous avons toujours eu la chance d’être soutenus dans nos choix par nos familles respectives. Et pour ça, on ne peut qu’être très reconnaissants.
Les filles quant à elles sont comblées et absolument pas surprises parce qu’il s’agit d’un choix que nous avons fait en famille et avec leur avis. Elles attendaient de repartir depuis notre retour en 2017. Les vacances ne leur suffisent plus. Ce qu’elles veulent, c’est partir sans date de retour et vivre en tongs et en jupe toute l’année :p
Avez-vous des projets plus concrets pour le futur ? Comment imaginez-vous votre vie dans quelques années ?
Le but est toujours de ne pas faire trop de projets et de vivre au gré de nos envies mais nous avons tout de même quelques petites idées pour la suite dans le coin de la tête.
Quand l’envie de se poser se fera sentir, nous aimerions nous installer sur un petit terrain où nous aurons un logement autonome en eau et en électricité, un potager, des poules, de plantes médicinales… Être au plus proche de la nature et savoir vivre avec elle… probablement en Bretagne, près de notre famille et pas trop loin de la mer…
Mais ça, sachant les milles idées et envies qui nous passent régulièrement par la tête, ça a encore le temps de changer ;)
5 commentaires
Top! Merci!
Un super témoignage. Bravo… On s y retrouve même si nos boulots ne sont pas encore digitalisé belle vie a vous 4
Merci pour eux :))
Merci beaucoup Fanny de m’avoir permis de partager notre projet de vie :) C’était un plaisir de répondre à tes questions.
Avec plaisir, merci à toi d’avoir pris le temps :)